Les principes budgétaires et comptables publics
William Gilles
L.G.D.J lextenso éditions
Introduction Les transformations du cadre
des principes budgétaires et comptables
publics11
Section 1 Les textes fondamentaux relatifs aux principes
budgétaires et comptables publics12
§ 1. Les fondements constitutionnels12
§ 2. Le règlement général sur la comptabilité publique
du 29 décembre 196222
Section 2 Les principes budgétaires et comptables face aux
évolutions contemporaines des finances publiques27
§ 1. Les finances publiques, un cadre en transformation
constante27
§ 2. Les principes budgétaires et comptables, pivots
des transformations du cadre des finances publiques28
Première partie
Les principes budgétaires publics
31
Titre 1 Les principes relatifs à la présentation
des budgets publics
33
Chapitre 1 La mise en oeuvre des principes
de présentation budgétaire35
Section 1 Les fondements des principes de présentation
budgétaire36
§ 1. Le principe de l'unité budgétaire36
§ 2. Le principe de l'universalité budgétaire39
§ 3. Le principe de sincérité budgétaire44
Section 2 Les aménagements aux principes de présentation
budgétaire49
§ 1. La structuration tripartite du budget de l'État50
§ 2. La structuration bipartite du budget
des collectivités locales54
§ 3. La structuration bipartite du budget
de certains établissements publics55
Chapitre 2 La remise en cause des principes
de présentation budgétaire57
Section 1 Les dérogations aux principes de présentation
budgétaire en matière de dépenses57
§ 1. Les débudgétisations58
§ 2. Les défaisances63
§ 3. Les engagements hors bilan64
Section 2 Les dérogations aux principes de présentation
budgétaire en matière de recettes65
§ 1. Les prélèvements sur les recettes de l'État65
§ 2. Les fonds de concours67
§ 3. Les recettes non fiscales69
Chapitre 3 Les principes de présentation budgétaire
face à la complexification du système
financier public71
Section 1 La pratique excessive des budgets autonomes,
une limitation au champ d'application des principes
de présentation budgétaire71
§ 1. La satellisation du système financier public, première
limitation des principes de présentation budgétaire72
§ 2. La complexification du système financier public,
seconde limitation des principes de présentation
budgétaire73
Section 2 La consolidation des états financiers,
une technique actuelle destinée au renforcement
des principes de présentation budgétaire74
§ 1. La consolidation des états financiers publics,
une approche novatrice en pleine extension75
§ 2. Les modalités de mise en oeuvre de la présentation
consolidée des états financiers publics76
§ 3. Les enjeux de la présentation consolidée
des états financiers publics78
Titre 2 Les principes budgétaires relatifs
aux rapports entre les pouvoirs publics
81
Chapitre 1 La mise en oeuvre du principe
de l'annualité budgétaire83
Section 1 Le contenu du principe de l'annualité budgétaire83
§ 1. Les fondements du principe de l'annualité budgétaire84
§ 2. Les aménagements au principe
de l'annualité budgétaire84
Section 2 Le principe de l'annualité budgétaire face
aux exigences contemporaines de pluriannualité91
§ 1. La pluriannualité dans les faits92
§ 2. La mise en oeuvre de la pluriannualité
dans les finances de l'État94
§ 3. La mise en oeuvre de la pluriannualité
dans les finances locales98
Chapitre 2 La mise en oeuvre du principe
de spécialité budgétaire101
Section 1 Le principe de spécialité budgétaire au niveau de l'État101
§ 1. Les évolutions du principe de spécialité budgétaire102
§ 2. Les transformations du principe de spécialité budgétaire
dans le cadre de la LOLF du 1er août 2001104
Section 2 Le principe de spécialité budgétaire
au niveau des collectivités locales112
§ 1. La nomenclature budgétaire des collectivités locales
par nature et par fonction112
§ 2. L'unité de spécialité dans les budgets
des collectivités locales114
Titre 3 L'équilibre budgétaire confronté
à la maîtrise des déficits publics
et de la dette publique
117
Chapitre 1 L'objectif d'équilibre
des finances publiques119
Section 1 Les enjeux relatifs aux différentes conceptions
de l'équilibre budgétaire119
§ 1. L'équilibre comptable : la conception traditionnelle
et libérale du principe de l'équilibre budgétaire120
§ 2. L'équilibre économique et financier : la conception
keynésienne du principe de l'équilibre budgétaire121
§ 3. Les finances publiques contemporaines de la France
par rapport au principe de l'équilibre budgétaire :
entre conception keynésienne et conception libérale123
Section 2 L'objectif d'équilibre des finances publiques françaises124
§ 1. L'apport du Pacte de stabilité et de croissance
dans la recherche de l'équilibre des finances
publiques françaises125
§ 2. Les dispositifs destinés à favoriser l'objectif
d'équilibre des finances publiques françaises129
Chapitre 2 L'encadrement des collectivités
territoriales en matière d'équilibre
budgétaire133
Section 1 La rigueur du principe de l'équilibre budgétaire
à l'égard des collectivités territoriales133
§ 1. Un périmètre budgétaire différent133
§ 2. Un budget doté de deux sections équilibrées135
Section 2 La portée du principe de l'équilibre
pour les collectivités territoriales135
§ 1. Les collectivités territoriales contraintes
de voter un budget en équilibre réel136
§ 2. Les collectivités territoriales confrontées
à un compte administratif déficitaire136
Seconde partie
Les principes comptables publics
139
Titre 1 Les principes relatifs à la présentation
des comptes publics
141
Chapitre 1 L'apport des normes et des référentiels
comptables143
Section 1 Les normes comptables publiques144
§ 1. Les normes comptables internationales
pour le secteur public144
§ 2. Les normes comptables de l'État149
Section 2 Les instructions budgétaires et comptables
des collectivités locales et des établissements publics152
§ 1. L'instruction budgétaire et comptable des communes153
§ 2. Les autres instructions budgétaires et comptables156
Chapitre 2 Le nouveau cadre de la comptabilité
publique161
Section 1 La consécration en droit public financier de principes
comptables issus du secteur privé162
§ 1. La généralisation du système de l'exercice
au secteur public162
§ 2. La généralisation des principes comptables issus
du système de l'exercice164
Section 2 La mise en oeuvre des nouveaux principes comptables168
§ 1. Le compte général de l'État168
§ 2. La certification des comptes publics178
§ 3. La nécessité de dépasser le cadre actuel
à travers la mise en place d'une présentation
consolidée des comptes de l'État184
Titre 2 Le principe de séparation
des ordonnateurs
et des comptables publics
187
Chapitre 1 Le principe de séparation
des ordonnateurs et des comptables189
Section 1 La signification du principe de séparation
des ordonnateurs et des comptables190
§ 1. La coexistence de deux autorités indépendantes
aux fonctions incompatibles en matière d'exécution
budgétaire190
§ 2. Les raisons d'être de la mise en place
du principe de séparation des ordonnateurs
et des comptables publics203
Section 2 Les exceptions au principe de séparation
des ordonnateurs et des comptables205
§ 1. Les exceptions justifiées par le caractère particulier
de certaines recettes et certaines dépenses205
§ 2. Les régies de recettes et d'avances206
§ 3. La réquisition du comptable public208
Chapitre 2 La mise en oeuvre du principe de séparation
des ordonnateurs et des comptables
en matière d'exécution budgétaire211
Section 1 L'exécution des recettes211
§ 1. La phase administrative212
§ 2. La phase comptable215
Section 2 L'exécution des dépenses217
§ 1. La phase administrative217
§ 2. La phase comptable226
Chapitre 3 Le non-respect du principe de séparation
des ordonnateurs et des comptables :
la gestion de fait231
Section 1 La notion de gestion de fait232
§ 1. Origine et évolution de la gestion de fait232
§ 2. Les éléments constitutifs de la gestion de fait233
Section 2 La mise en oeuvre de la gestion de fait235
§ 1. Quelques situations de gestion de fait235
§ 2. La procédure de gestion de fait237
§ 3. Les conséquences de la gestion de fait239
Conclusion241
Bibliographie243
Index247