• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Méthodologies : comprendre, apprendre, réussir

Résumé

Pour réussir ses études, cet ouvrage expose les exigences communes à toutes les matières de lettres et sciences humaines puis détaille, discipline par discipline, les méthodes de travail et de composition des différents exercices.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (274 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-057408-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • ¤ Licence methodo

      Méthodologies

      Les grandes questions

      ¤ Quelles sont les clés essentielles pour gérer au mieux ses premières années de formation et tirer profit des enseignements délivrés au cours de son cursus universitaire ?

      ¤ Dissertation, commentaire composé, explication de texte, traduction, exercices oraux, etc. : comment s'y préparer, en saisir l'esprit et la lettre ?

      ¤ Quelles sont les méthodes spécifiques et conseils propres aux différentes disciplines que sont les lettres, les langues vivantes, la géographie, l'histoire et la philosophie ?

      Ce manuel expose les exigences communes à toutes les matières de lettres et sciences humaines - conseils généraux d'organisation du travail, d'approfondissement culturel en sciences humaines - avant de détailler, par discipline, les méthodes de travail et de composition des différents exercices universitaires. Animé d'un souci de simplicité et de transdisciplinarité, ce guide méthodologique vous accompagnera tout au long de votre parcours universitaire et vous donnera toutes les clés pour réussir.

      Le plan de travail

      Première partie - Approche générale Geoffroy Lauvau)

      I. L'organisation du travail

      II. La culture générale

      III. Écrits et oraux : les attentes formelles communes aux disciplines

      Annexes - Rappels et exercices d'orthographe, de grammaire et de style (Marine Bretin-Chabrol et Florence Bouchy)

      Seconde partie - Les méthodes par discipline

      I. Lettres modernes (Florence Bouchy)

      II. Lettres classiques (Marine Bretin-Chabrol)

      III. Langues vivantes (Natacha Rimasson-Fertin)

      IV. Géographie (David Muller)

      V. Histoire (Arnaud Houte et Johann Chapoutot)

      VI. Philosophie (Arnaud François et Geoffroy Lauvau)


  • Tables des matières
      • Méthodologies

      • Comprendre. Apprendre. Réussir

      • Licence Méthodo

      • Johann Chapoutot et Geoffroy Lauvau

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction11
      • Première partie - Approche générale
        Geoffroy Lauvau
      • I. L'organisation du travail 15
      • 1 Les conseils pratiques15
      • a - Gérer votre liberté : de l'encadrement à l'autonomie15
      • b - La rémunération de la vie étudiante : quel travail pour quel objectif ?16
      • c - Organiser son temps : temps des études et temps de travail18
      • d - Quelques astuces de travail : les cours, les fiches et les aides19
      • 2 Les conseils théoriques21
      • a - Rechercher des documents : un exercice faussement simple21
      • b - Les bibliographies de cours22
      • c - L'usage des librairies et des bibliothèques24
      • d - L'usage des ressources numériques26
      • 3 Les conseils stratégiques28
      • a - Pourquoi réfléchir à une stratégie d'études ?28
      • b - Comment réfléchir à une stratégie d'études ?29
      • c - La licence en sciences humaines offre-t-elle un avenir ?31
      • II. La culture générale 35
      • 1 L'intérêt d'une culture générale de spécialiste36
      • a - Culture générale de l'honnête homme et culture générale de spécialiste36
      • b - L'absence d'une culture générale de spécialiste comme raison de l'échec37
      • 2 Les moyens d'une culture générale de spécialiste38
      • a - Procéder avec méthode38
      • b - Rechercher une cohérence dans son cursus de formation39
      • c - Savoir utiliser les outils d'information culturelle41
      • 3 L'articulation de la culture générale et de la spécialisation42
      • a - Les écueils de la généralisation42
      • b - De la spécialité vers les apports culturels, et non l'inverse43
      • III. Écrits et oraux : les attentes formelles communes aux disciplines 45
      • 1 Rédiger : les fondamentaux de la rédaction46
      • a - La langue : orthographe, style et ponctuation46
      • b - L'esprit et la lettre : comment citer une oeuvre ?48
      • 2 La dissertation et le commentaire50
      • a - Lire un texte ou un sujet : une exigence plus fine qu'il n'y paraît50
      • b - Problématiser : développer son esprit critique, de l'introduction aux transitions52
      • 3 Réussir son oral : les règles de la présentation orale54
      • a - L'oral, un exercice particulier54
      • b - La gestion du temps54
      • c - La gestion de l'attitude55
      • d - L'adaptation du contenu à la forme orale56
      • 4 Les contraintes typographiques57
      • a - Se familiariser dès la Licence à la rigueur typographique57
      • b - Typographie de base57
      • c - Notes de bas de page et citations58
      • d - Index et bibliographie59
      • IV. Annexes - Rappels et exercices d'orthographe, de grammaire et de style 61
      • Marine Bretin-Chabrol et Florence Bouchy
      • 1 L'accord du participe passé61
      • 2 Quasi-homophones -er, -é, -ez, -ai, -ais, etc.62
      • a - Infinitif présent : chanter63
      • b - Participe passé : chanté, chantée, chantés, chantées63
      • c - La 2e personne du pluriel de l'indicatif présent : vous chantez ; de l'indicatif futur : vous chanterez ; de l'impératif présent : chantez63
      • d - La 1re personne du singulier du passé simple : je chantai64
      • e - Imparfait de l'indicatif : je chantais, tu chantais, il chantait, ils chantaient64
      • ¤ Le son [e]64
      • ¤ Le son [epsilon]65
      • 3 L'interrogation indirecte65
      • a - La ponctuation66
      • b - L'ordre des mots66
      • c - Le mot interrogatif66
      • ¤ Question totale66
      • ¤ Question partielle67
      • d - La concordance des temps67
      • 4 L'expression de la coordination69
      • 5 Syntaxe de l'infinitif, du participe et du gérondif70
      • 6 Cohérence des pronoms dans la phrase71
      • 7 L'apostrophe et le trait d'union71
      • Seconde partie - Les méthodes par discipline
      • I. Lettres modernes 77
      • Florence Bouchy
      • 1 Le commentaire composé77
      • a - La préparation du commentaire78
      • b - Élaborer un projet de lecture et un plan82
      • c - La rédaction du commentaire84
      • 2 L'explication de texte88
      • a - Le travail préparatoire89
      • b - La présentation orale de l'explication de texte90
      • 3 La dissertation93
      • a - Comment travailler en vue d'une dissertation sur une oeuvre ?94
      • b - La préparation de la dissertation95
      • c - Élaborer une problématique et bâtir un plan97
      • d - La rédaction de la dissertation98
      • ¤ L'introduction98
      • ¤ Le développement100
      • ¤ La conclusion102
      • ¤ Complément pour la dissertation sur un corpus d'oeuvres102
      • ¤ Complément pour la dissertation littéraire générale104
      • 4 Conseils bibliographiques105
      • II. Lettres classiques 107
      • Marine Bretin-Chabrol
      • 1 Le latin et le grec en Licence108
      • a - Objectifs immédiatement utilitaristes108
      • b - Objectifs subtilement utilitaristes108
      • c - Comment intégrer intelligemment les langues anciennes à son cursus ?109
      • ¤ Latin ou grec ? Langue ou civilisation ?109
      • ¤ Débutant ou confirmé ?110
      • ¤ En L1, L2, L3 ?110
      • 2 Les exercices traditionnels de ces disciplines111
      • a - Préparation préalable111
      • ¤ Grammaire française111
      • ¤ Éléments de morphologie et de syntaxe111
      • ¤ Vocabulaire112
      • b - La version (écrite)116
      • ¤ Première étape : compréhension du texte118
      • ¤ Deuxième étape : rédaction du texte français122
      • c - L'explication de texte (orale)124
      • d - Le thème (écrit)134
      • 3 Comment se perfectionner ?135
      • a - Exploiter les corrigés, ou comment réviser avant une version136
      • ¤ Fiches de difficultés136
      • ¤ Bis repetita placent136
      • b - Le « petit latin » ou le « petit grec »137
      • ¤ Comment procéder ?137
      • ¤ Que lire ?137
      • c - Latin ou grec ancien langue vivante138
      • d - Acquérir une culture générale de l'Antiquité139
      • Bibliographie140
      • III. Langues vivantes 145
      • Natacha Rimasson-Fertin
      • 1 Les exercices écrits147
      • a - La traduction (version et thème)147
      • ¤ Avant toute chose : faire connaissance148
      • ¤ Poursuite des repérages149
      • ¤ Le premier jet151
      • ¤ Du bon usage du dictionnaire153
      • ¤ Le résultat155
      • ¤ La traduction : un exercice de français155
      • ¤ Les principaux types de fautes157
      • b - Le commentaire de texte littéraire157
      • c - Les questions de compréhension159
      • d - L'essai en langue étrangère160
      • ¤ Quelques conseils160
      • 2 Les exercices oraux163
      • a - L'explication d'un article de presse163
      • ¤ L'introduction163
      • ¤ Le résumé164
      • ¤ Le commentaire164
      • ¤ La conclusion165
      • ¤ L'entretien165
      • b - L'exercice de compréhension orale168
      • c - L'explication de texte littéraire169
      • ¤ Introduction170
      • ¤ Développement170
      • ¤ Conclusion170
      • 3 Les outils171
      • a - Les centres culturels, bibliothèques ou librairies spécialisées, etc.171
      • ¤ Les centres culturels et de documentation171
      • ¤ Les librairies spécialisées175
      • b - Quelques sites internet recommandables et très recommandés176
      • ¤ Les sites des ambassades et des centres culturels176
      • ¤ Les médias en ligne177
      • c - Les grammaires, manuels, etc. : bien s'entourer !179
      • ¤ Allemand179
      • ¤ Anglais181
      • ¤ Espagnol182
      • IV. Géographie 185
      • David Muller
      • 1 Une première étape : se désinhiber186
      • 2 Qu'est-ce que la géographie ?190
      • 3 S'approprier une pensée géographique196
      • 4 La localisation197
      • 5 La problématique198
      • 6 Les échelles200
      • 7 L'esprit critique et la nuance201
      • 8 La précision du vocabulaire202
      • 9 Une étude spatiale et des exemples204
      • 10 La typologie207
      • 11 Le croquis et la carte de synthèse209
      • 12 Conseils bibliographiques212
      • V. Histoire 217
      • Arnaud Houte et Johann Chapoutot
      • 1 La dissertation historique217
      • a - Comprendre le sujet218
      • b - De la problématique au plan221
      • c - La mise en forme226
      • 2 Le commentaire de texte historique228
      • a - Qu'est-ce qu'un commentaire de texte historique ?228
      • b - Préparer le commentaire : le travail préliminaire233
      • c - Rédiger le commentaire238
      • 3 Conseils bibliographiques pour l'historien241
      • a - Sources241
      • b - Instruments de travail242
      • c - Ouvrages généraux242
      • d - Ouvrages spécialisés243
      • VI. Philosophie 245
      • Arnaud François et Geoffroy Lavau
      • 1 Dissertation et leçon philosophiques245
      • a - Généralités245
      • b - Analyse du sujet246
      • c - Introduction248
      • ¤ L'« entrée en matière »248
      • ¤ La problématique249
      • ¤ L'annonce de plan250
      • d - Le développement251
      • ¤ Les deux premières parties251
      • ¤ La troisième partie252
      • ¤ Contenu des différentes parties255
      • ¤ Les transitions258
      • ¤ La conclusion258
      • 2 Le commentaire de texte philosophique259
      • a - L'esprit du commentaire259
      • b - Le travail préparatoire (I) : les lectures262
      • c - Le travail préparatoire (II) : le problème, la thèse et la problématisation de la thèse263
      • d - Le travail préparatoire (III) : l'enchaînement des arguments et le plan264
      • e - La lettre du commentaire (I) : l'introduction266
      • f - La lettre du commentaire (II) : la rédaction du développement268
      • g - La lettre du commentaire (III) : la conclusion271
      • 3 Conseils bibliographiques pour la philosophie272

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 378(07) MET

    Niveau 2 - Education