Méthodologies
Comprendre. Apprendre. Réussir
Licence Méthodo
Johann Chapoutot et Geoffroy Lauvau
Presses Universitaires de France
Introduction11
Première partie - Approche générale
Geoffroy Lauvau
I. L'organisation du travail
15
1 Les conseils pratiques15
a - Gérer votre liberté : de l'encadrement à l'autonomie15
b - La rémunération de la vie étudiante : quel travail pour quel objectif ?16
c - Organiser son temps : temps des études et temps de travail18
d - Quelques astuces de travail : les cours, les fiches et les aides19
2 Les conseils théoriques21
a - Rechercher des documents : un exercice faussement simple21
b - Les bibliographies de cours22
c - L'usage des librairies et des bibliothèques24
d - L'usage des ressources numériques26
3 Les conseils stratégiques28
a - Pourquoi réfléchir à une stratégie d'études ?28
b - Comment réfléchir à une stratégie d'études ?29
c - La licence en sciences humaines offre-t-elle un avenir ?31
II. La culture générale
35
1 L'intérêt d'une culture générale de spécialiste36
a - Culture générale de l'honnête homme et culture générale de spécialiste36
b - L'absence d'une culture générale de spécialiste comme raison de l'échec37
2 Les moyens d'une culture générale de spécialiste38
a - Procéder avec méthode38
b - Rechercher une cohérence dans son cursus de formation39
c - Savoir utiliser les outils d'information culturelle41
3 L'articulation de la culture générale et de la spécialisation42
a - Les écueils de la généralisation42
b - De la spécialité vers les apports culturels, et non l'inverse43
III. Écrits et oraux : les attentes formelles communes aux disciplines
45
1 Rédiger : les fondamentaux de la rédaction46
a - La langue : orthographe, style et ponctuation46
b - L'esprit et la lettre : comment citer une oeuvre ?48
2 La dissertation et le commentaire50
a - Lire un texte ou un sujet : une exigence plus fine qu'il n'y paraît50
b - Problématiser : développer son esprit critique, de l'introduction aux transitions52
3 Réussir son oral : les règles de la présentation orale54
a - L'oral, un exercice particulier54
b - La gestion du temps54
c - La gestion de l'attitude55
d - L'adaptation du contenu à la forme orale56
4 Les contraintes typographiques57
a - Se familiariser dès la Licence à la rigueur typographique57
b - Typographie de base57
c - Notes de bas de page et citations58
d - Index et bibliographie59
IV. Annexes - Rappels et exercices d'orthographe, de grammaire et de style
61
Marine Bretin-Chabrol et Florence Bouchy
1 L'accord du participe passé61
2 Quasi-homophones -er, -é, -ez, -ai, -ais, etc.62
a - Infinitif présent : chanter63
b - Participe passé : chanté, chantée, chantés, chantées63
c - La 2e personne du pluriel de l'indicatif présent : vous chantez ; de l'indicatif futur : vous chanterez ; de l'impératif présent : chantez63
d - La 1re personne du singulier du passé simple : je chantai64
e - Imparfait de l'indicatif : je chantais, tu chantais, il chantait, ils chantaient64
¤ Le son [e]64
¤ Le son [epsilon]65
3 L'interrogation indirecte65
a - La ponctuation66
b - L'ordre des mots66
c - Le mot interrogatif66
¤ Question totale66
¤ Question partielle67
d - La concordance des temps67
4 L'expression de la coordination69
5 Syntaxe de l'infinitif, du participe et du gérondif70
6 Cohérence des pronoms dans la phrase71
7 L'apostrophe et le trait d'union71
Seconde partie - Les méthodes par discipline
I. Lettres modernes
77
Florence Bouchy
1 Le commentaire composé77
a - La préparation du commentaire78
b - Élaborer un projet de lecture et un plan82
c - La rédaction du commentaire84
2 L'explication de texte88
a - Le travail préparatoire89
b - La présentation orale de l'explication de texte90
3 La dissertation93
a - Comment travailler en vue d'une dissertation sur une oeuvre ?94
b - La préparation de la dissertation95
c - Élaborer une problématique et bâtir un plan97
d - La rédaction de la dissertation98
¤ L'introduction98
¤ Le développement100
¤ La conclusion102
¤ Complément pour la dissertation sur un corpus d'oeuvres102
¤ Complément pour la dissertation littéraire générale104
4 Conseils bibliographiques105
II. Lettres classiques
107
Marine Bretin-Chabrol
1 Le latin et le grec en Licence108
a - Objectifs immédiatement utilitaristes108
b - Objectifs subtilement utilitaristes108
c - Comment intégrer intelligemment les langues anciennes à son cursus ?109
¤ Latin ou grec ? Langue ou civilisation ?109
¤ Débutant ou confirmé ?110
¤ En L1, L2, L3 ?110
2 Les exercices traditionnels de ces disciplines111
a - Préparation préalable111
¤ Grammaire française111
¤ Éléments de morphologie et de syntaxe111
¤ Vocabulaire112
b - La version (écrite)116
¤ Première étape : compréhension du texte118
¤ Deuxième étape : rédaction du texte français122
c - L'explication de texte (orale)124
d - Le thème (écrit)134
3 Comment se perfectionner ?135
a - Exploiter les corrigés, ou comment réviser avant une version136
¤ Fiches de difficultés136
¤ Bis repetita placent136
b - Le « petit latin » ou le « petit grec »137
¤ Comment procéder ?137
¤ Que lire ?137
c - Latin ou grec ancien langue vivante138
d - Acquérir une culture générale de l'Antiquité139
Bibliographie140
III. Langues vivantes
145
Natacha Rimasson-Fertin
1 Les exercices écrits147
a - La traduction (version et thème)147
¤ Avant toute chose : faire connaissance148
¤ Poursuite des repérages149
¤ Le premier jet151
¤ Du bon usage du dictionnaire153
¤ Le résultat155
¤ La traduction : un exercice de français155
¤ Les principaux types de fautes157
b - Le commentaire de texte littéraire157
c - Les questions de compréhension159
d - L'essai en langue étrangère160
¤ Quelques conseils160
2 Les exercices oraux163
a - L'explication d'un article de presse163
¤ L'introduction163
¤ Le résumé164
¤ Le commentaire164
¤ La conclusion165
¤ L'entretien165
b - L'exercice de compréhension orale168
c - L'explication de texte littéraire169
¤ Introduction170
¤ Développement170
¤ Conclusion170
3 Les outils171
a - Les centres culturels, bibliothèques ou librairies spécialisées, etc.171
¤ Les centres culturels et de documentation171
¤ Les librairies spécialisées175
b - Quelques sites internet recommandables et très recommandés176
¤ Les sites des ambassades et des centres culturels176
¤ Les médias en ligne177
c - Les grammaires, manuels, etc. : bien s'entourer !179
¤ Allemand179
¤ Anglais181
¤ Espagnol182
IV. Géographie
185
David Muller
1 Une première étape : se désinhiber186
2 Qu'est-ce que la géographie ?190
3 S'approprier une pensée géographique196
4 La localisation197
5 La problématique198
6 Les échelles200
7 L'esprit critique et la nuance201
8 La précision du vocabulaire202
9 Une étude spatiale et des exemples204
10 La typologie207
11 Le croquis et la carte de synthèse209
12 Conseils bibliographiques212
V. Histoire
217
Arnaud Houte et Johann Chapoutot
1 La dissertation historique217
a - Comprendre le sujet218
b - De la problématique au plan221
c - La mise en forme226
2 Le commentaire de texte historique228
a - Qu'est-ce qu'un commentaire de texte historique ?228
b - Préparer le commentaire : le travail préliminaire233
c - Rédiger le commentaire238
3 Conseils bibliographiques pour l'historien241
a - Sources241
b - Instruments de travail242
c - Ouvrages généraux242
d - Ouvrages spécialisés243
VI. Philosophie
245
Arnaud François et Geoffroy Lavau
1 Dissertation et leçon philosophiques245
a - Généralités245
b - Analyse du sujet246
c - Introduction248
¤ L'« entrée en matière »248
¤ La problématique249
¤ L'annonce de plan250
d - Le développement251
¤ Les deux premières parties251
¤ La troisième partie252
¤ Contenu des différentes parties255
¤ Les transitions258
¤ La conclusion258
2 Le commentaire de texte philosophique259
a - L'esprit du commentaire259
b - Le travail préparatoire (I) : les lectures262
c - Le travail préparatoire (II) : le problème, la thèse et la problématisation de la thèse263
d - Le travail préparatoire (III) : l'enchaînement des arguments et le plan264
e - La lettre du commentaire (I) : l'introduction266
f - La lettre du commentaire (II) : la rédaction du développement268
g - La lettre du commentaire (III) : la conclusion271
3 Conseils bibliographiques pour la philosophie272