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Livre

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes

Résumé

Issu d'un séminaire, cet ouvrage analyse les atouts et les limites de la pratique de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) au sein des universités.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Textes issus d'un séminaire de travail organisé dans le cadre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), octobre 2007, Sherbrooke, sur le thème "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
    • Bibliogr. p. 269-284
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (298 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0750-5
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • L'évaluation de l'enseignement par les étudiants

      Approches critiques et pratiques innovantes

      L'Évaluation de l'Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.

      C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer.


  • Tables des matières
      • L'évaluation de l'enseignement par les étudiants

      • Approches critiques et pratiques innovantes

      • Marc Romainville, Cristina Coggi

      • Sommaire5
      • Introduction7
      • Marc Romainville et Cristina Coggi
      • Première partie
        Les leçons de l'expérience
      • Chapitre 1
        Une approche intégrée d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement dans une école polytechnique17
      • Lina Forest
      • 1. Introduction17
      • 2. Historique18
      • 2.1 1977 - Création du Service pédagogique19
      • 2.2 1978 - Création d'un fonds d'innovation pédagogique19
      • 2.3 1984 - Création du Programme de formation pédagogique des nouveaux professeurs19
      • 2.4 1986 - Première Politique relative à l'évaluation de l'enseignement20
      • 2.5 1994 - Première évaluation des programmes20
      • 2.6 1997 - Deuxième Politique d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement21
      • 2.7 2004 - Révision exhaustive (contenu et pédagogie) des programmes de baccalauréat22
      • 2.8 2007 - Rédaction du document Principe et moyens d'actions pour mieux valoriser l'enseignement à Polytechnique23
      • 3. Une approche Intégrée d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement23
      • 3.1 Une formation pédagogique préalable à l'évaluation23
      • 3.2 Un système rigoureux d'évaluation24
      • 3.3 Une présentation claire et différenciée des résultats d'évaluation25
      • 3.3.1 Rapport individuel d'un professeur25
      • 3.3.2 Rapport synthèse d'un professeur26
      • 3.3.3 Rapport d'ensemble27
      • 3.4 La mise en place de comités responsables du suivi de l'évaluation : CÉAVE et CEE30
      • 3.4.1 Le CÉAVE : un acteur clé30
      • 3.4.2 Comité conseil en enseignement (CCE)30
      • 3.5 Un soutien continu aux professeurs31
      • 3.5.1 Animation pédagogique31
      • 3.5.2 Consultation individuelle et de groupe31
      • 3.5.3 Publications32
      • 3.5.4 Des subventions aux initiatives pédagogiques32
      • 3.6 Le renouvellement des programmes d'études33
      • 3.7 Des moyens pour valoriser la fonction enseignement33
      • 4. Conclusion33
      • Chapitre 2
        La qualité de l'enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l'opinion des étudiants35
      • Jean-Louis Ricci
      • 1. Introduction35
      • 2. Carte conceptuelle de la qualité de l'enseignement36
      • 2.1 La qualité de l'enseignement et de la formation au supérieur36
      • 2.2 Contexte38
      • 2.2.1 Démocratisation et massification des études38
      • 2.2.2 Concurrence et réforme de Bologne38
      • 2.2.3 Démarches qualité38
      • 2.2.4 Culture académique39
      • 2.2.5 Multimédiatisation39
      • 2.3 Parties prenantes39
      • 2.4 Acteurs-clés40
      • 2.5 Objets41
      • 2.5.1 Enseignements41
      • 2.5.2 Examens42
      • 2.5.3 Plans d'études (curricula)43
      • 2.5.4 Formation43
      • 2.5.5 Flux d'étudiants44
      • 2.6 Méthodes45
      • 2.6.1 Services aux enseignants45
      • 2.6.2 Contrôles49
      • 2.6.3 Promotion et valorisation51
      • 2.7 Valeurs52
      • 2.7.1 Qualité et évaluation53
      • 2.7.2 Respect des personnes53
      • 2.7.3 Découplage service-gestion54
      • 2.7.4 Professionnalisme54
      • 2.7.5 Approche systémique progressive55
      • 3. Conclusion55
      • Chapitre 3
        Trois années d'évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?57
      • Martine Heyde, Laurence Le Diouris
      • 1. Introduction57
      • 2. Approche méthodologique59
      • 2.1 Enquête auprès de la direction des composantes59
      • 2.2 Enquête auprès des enseignants qui ont déjà fait évaluer leur enseignement60
      • 3. État des lieux60
      • 3.1 Contexte européen, national et local : un maillage très serré de textes61
      • 3.2 Des pratiques diverses et riches, mais disparates, illisibles et peu réfléchies61
      • 3.2.1 Cohabitation de deux types d'évaluation à visée formative62
      • 3.2.2 Quels objets sont évalués ?63
      • 3.2.3 Quels critères d'évaluation ont été retenus ?63
      • 3.2.4 Quels outils sont utilisés pour évaluer ?64
      • 3.3 Le SUP, un élément déclenchant, un rôle moteur, mais une implantation insuffisante64
      • 3.4 Une expérience jeune et déjà beaucoup de la lassitude65
      • 3.5 De la difficulté à donner suite à l'évaluation66
      • 4. Et après ?67
      • 4.1 Les prémices de l'implantation d'une culture de l'évaluation67
      • 4.2 Pour une évaluation plus efficace, plus pérenne, plus lisible, plus facile et plus attractive67
      • 4.2.1 De l'utilité de critères partagés68
      • 4.2.2 Les droits et devoirs des différents acteurs68
      • 4.2.3 Des relais à tous les niveaux de l'institution69
      • 4.2.4 Des moyens pour la qualité de l'enseignement70
      • 4.2.5 Un cadre opérationnel structuré et adaptable71
      • 4.2.6 Un outil pour une démarche qualité de l'enseignement71
      • Chapitre 4
        L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants73
      • André Quinton
      • 1. Introduction73
      • 2. L'université de Bordeaux 274
      • 3. Historique de l'évaluation interne des enseignements et des formations75
      • 4. Principes, organisation et méthode de l'évaluation interne par les pairs avec participation des étudiants77
      • 4.1 Les principes77
      • 4.2 Organisation de l'évaluation78
      • 5. Le déroulement des deux phases d'évaluation interne79
      • 5.1 Évaluations des enseignements de 1999 à 200379
      • 5.2 Évaluations institutionnelles des formations LMD en 2005-200684
      • 6. Commentaires87
      • 6.1 Évaluation par les pairs88
      • 6.2 Inscription de l'évaluation dans le cadre de la qualité89
      • 6.3 Interrogations sur la valeur des procédures d'évaluation des enseignements90
      • 6.4 Perspectives des procédures d'évaluation mises en place à Bordeaux 292
      • 7. Conclusion93
      • Deuxième partie
        De nouvelles pistes
      • Chapitre 5
        Au croisement de l'évaluation de l'enseignement et de l'évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d'un référentiel de compétences97
      • Nadine Postiaux, Alice Salcin
      • 1. Introduction97
      • 2. Quelques éléments de cadrage99
      • 2.1 La prise en compte de l'évaluation des acquis dans l'évaluation de l'enseignement99
      • 2.2 De l'évaluation de programme à l'évaluation de la qualité102
      • 2.3 Un référentiel de compétences comme étalon de mesure103
      • 2.4 Évaluer un programme à partir d'un référentiel de formation103
      • 3. Méthodologie105
      • 4. Résultats106
      • 4.1 Représentation générale des résultats107
      • 4.1.1 Première catégorie : la formation scientifique108
      • 4.1.2 Deuxième catégorie : la gestion de projet109
      • 4.1.3 Troisième catégorie : la formation en sciences humaines109
      • 4.2 Relations entre les jugements : enseigné, évalué, mobilisé110
      • 4.3 Analyse qualitative de la question ouverte111
      • 5. Discussion113
      • 6. Conclusions114
      • Annexe 1116
      • Annexe 2118
      • Annexe 3 : Tableau 5.3120
      • Annexe 4 : Tableaux 5.4 à 5.6 croisement « enseigné » et « évalué »121
      • Annexe 5 : Tableaux 5.7 à 5.9 croisement « évalué » et « mobilisé »122
      • Chapitre 6
        Des expériences actuelles d'évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles123
      • Sylvie Fontaine
      • 1. Introduction123
      • 2. Bref historique de l'évaluation de l'enseignement124
      • 3. État de l'évaluation de l'enseignement dans les institutions universitaires québécoises126
      • 3.1 Politiques d'évaluation de l'enseignement126
      • 3.2 Sources d'information et instruments de collecte de données128
      • 3.3 Quelques questions129
      • 3.3.1 Deux visées pour un même instrument129
      • 3.3.2 Évaluation multi-sources ?130
      • 3.3.3 Validité des instruments et du processus131
      • 3.3.4 Généralisabilité de la démarche d'évaluation à tous les cycles131
      • 4. Un exemple de pratique innovante : la faculté de génie de l'université Laval132
      • 5. Évaluation de l'enseignement aux cycles supérieurs133
      • 5.1 Situations d'enseignement aux cycles supérieurs134
      • 5.1.1 Enseignement aux groupes restreints134
      • 5.1.2 Enseignement individualisé134
      • 5.1.3 Supervision des étudiants en rédaction de mémoire ou de thèse134
      • 5.2 État de la situation135
      • 5.3 Quelques questions135
      • 6. Quelques pistes de développement pour l'évaluation de l'enseignement aux cycles supérieurs137
      • 6.1 Composantes de l'évaluation aux cycles supérieurs137
      • 6.2 Proposition pour un début de modélisation139
      • 7. Conclusion140
      • Annexe 1141
      • Chapitre 7
        Une expérience d'élaboration collective de critères de qualité145
      • Marc Romainville
      • 1. Introduction145
      • 2. Une pratique qui suscite de fortes résistances146
      • 2.1 Un manque de validité ?147
      • 2.2 Des méthodes et des instruments inadaptés ?148
      • 2.3 Une évaluation trop implicite151
      • 3. Une expérience d'explication collective des critères de qualité153
      • 3.1 Méthode154
      • 3.2 Présentation des critères de qualité155
      • 3.2.1 Critères de qualité liés à l'adaptation aux finalités156
      • 3.2.2 Critères de qualité liés à l'adaptation aux publics157
      • 3.3 Élaboration d'une procédure et d'un questionnaire158
      • 4. Conclusion159
      • Annexe 1
      • Critères de qualité d'un enseignement161
      • Troisième partie
        Éclairages de la recherche
      • Chapitre 8
        Contribution des étudiants à l'évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions167
      • Cristina Coggi et Daniela Maccario
      • 1. Avant-propos167
      • 2. Le contexte italien168
      • 3. Analyse des principaux aspects critiques des pratiques actuelles169
      • 4. Une recherche sur la qualité de la didactique171
      • 5. Analyse des modalités actuelles d'évaluation des cours173
      • 6. Contrôle de l'efficacité de la didactique en fonction des résultats des étudiants174
      • 6.1 La promotion de stratégies d'étude en profondeur174
      • 6.2 La maturation de compétences auto-évaluatives176
      • 6.3 La maturation de compétences professionnelles177
      • 7. Relevé des représentations idéales et des perceptions des enseignants en matière de pratiques didactiques et évaluatives179
      • 7.1 Problématique et objectifs de la recherche179
      • 7.2 L'idée d'enseignement180
      • 7.3 Critères d'enquête182
      • 7.3.1 Valoriser une perspective interne182
      • 7.3.2 Valoriser la représentation des acteurs183
      • 7.3.3 Valoriser le rapport théorie-pratique183
      • 7.4 Choix méthodologiques et résultats183
      • 7.4.1 Une approche intégrée183
      • 7.4.2 L'instrument de relevé184
      • 7.4.3 Quelques résultats184
      • 8. La perception de la qualité des pratiques didactiques innovantes187
      • 9. Conclusions188
      • Chapitre 9
        L'évaluation de l'enseignement par les étudiants comme seuil de changement191
      • Nathalie Younes
      • 1. Introduction191
      • 2. Un contexte universitaire paradoxal191
      • 2.1 Un enseignement disciplinaire relativement peu valorisé et peu débattu192
      • 2.2 Une difficulté manifeste à positionner et optimiser l'EEE193
      • 2.2.1 Entre objectif de contrôle et/ou objectif formatif193
      • 2.2.2 Effets contradictoires de l'EEE194
      • 3. Passages en jeu195
      • 3.1 Passages d'ordre institutionnel195
      • 3.2 Passages d'ordre collectif et personnel196
      • 4. Impact de l'introduction d'un dispositif informatisé d'EEE197
      • 4.1 Méthodologie197
      • 4.1.1 Étude des visées politiques et administratives de l'EEE198
      • 4.1.2 Étude des effets de l'EEE198
      • 4.1.3 Étude des conditions d'une mise en oeuvre pédagogique de l'EEE199
      • 4.2 Principaux résultats200
      • 4.2.1 Positionnement de l'université entre formalité visée formative et visée de contrôle201
      • 4.2.2 Effets perçus selon les différentes catégories d'acteurs202
      • 4.2.3 Une mise en oeuvre pédagogique restreinte de l'EEE204
      • A. Divergences inter et intracatégorielles dans les attitudes et représentations204
      • B. De l'information fournie par l'EEE205
      • C. Participation limitée des acteurs concernés206
      • D. Pas de mise en place de modalités formatives207
      • 5. Éléments de réflexion quant à des conditions propices à une EEE formative207
      • 5.1 Au niveau institutionnel208
      • 5.2 Aux niveaux collectifs et personnels208
      • 5.2.1 Mieux connaître l'EEE208
      • 5.2.2 Prendre au sérieux les points de vues des étudiants dans une perspective d'amélioration de l'enseignement sans que cela implique qu'ils soient les seuls à l'évaluer208
      • 5.2.3 Construire un dispositif informatif négocié, du recueil des données à leur diffusion209
      • 5.2.4 S'engager dans un processus de réflexivité collective210
      • 6. Conclusion210
      • Quatrième partie
        perspectives de mise en oeuvre
      • Chapitre 10
        Connaître les perceptions des enseignants à propos de l'évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en oeuvre d'une démarche qualité213
      • Cheikh Tidiane Sall
      • 1. Introduction213
      • 2. Quelques considérations sur l'enseignement supérieur et l'évaluation215
      • 2.1 L'enseignement supérieur et ses défis215
      • 2.1.1 Le défi de la subordination du savoir à l'économie215
      • 2.1.2 Le défi de l'évolution rapide et de la complexification des savoirs, des savoirs faire et des moyens d'accès et de traitement de l'information216
      • 2.1.3 Le défi de l'accès216
      • 2.2 L'évaluation des enseignements dans le supérieur217
      • 2.2.1 L'évaluation, un processus stratégique217
      • 2.2.2 L'évaluation des enseignements, une problématique complexe217
      • 2.2.3 L'évaluation des enseignements : un objet complexe218
      • 3. Étude de cas : les perceptions des enseignants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar à propos de l'évaluation des enseignements219
      • 3.1 L'historique et le contexte219
      • 3.2 Problématique220
      • 3.3 Matériel et méthodes221
      • 3.3.1 Outil de recueil de données221
      • 3.3.2 Population et échantillonnage222
      • 3.3.3 Traitement des données222
      • 3.4 Résultats et discussions223
      • 3.4.1 Existence de pratiques d'évaluation des enseignements dans le supérieur223
      • 3.4.2 Quels objectifs pour l'évaluation des enseignements selon les universitaires ?223
      • 3.4.3 Les acteurs de l'évaluation des enseignements ou qui doit évaluer les enseignements225
      • 3.4.4 Les modalités et outils de l'évaluation des enseignements225
      • 3.4.5 Les critères d'évaluation des enseignements227
      • 3.4.6 Les critiques sur l'évaluation des enseignements dans le supérieur228
      • 4. Conclusion231
      • 4.1 Synthèse des résultats231
      • 4.1.1 Sur l'existence et le statut des pratiques d'évaluation des enseignements231
      • 4.1.2 Sur les objectifs de l'évaluation des enseignements231
      • 4.1.3 Sur les acteurs de l'évaluation des enseignements231
      • 4.1.4 Sur les modalités et outils de recueil de données dans le processus évaluatif231
      • 4.1.5 Sur les critères d'évaluation des enseignements232
      • 4.1.6 Sur les critiques adressées à l'évaluation des enseignements dans le supérieur232
      • 4.2 Limites du travail232
      • 4.3 Perspectives233
      • Chapitre 11
        L'évaluation de l'enseignement au coeur des processus d'assurance qualité : l'arbre qui cache la forêt235
      • Nicole Rege Colet
      • 1. Introduction235
      • 2. L'assurance qualité et les démarches qualité dans l'enseignement supérieur237
      • 2.1 Assurance qualité et processus de Bologne237
      • 2.2 Approches et principes de l'assurance qualité238
      • 2.3 Assurance qualité en Suisse239
      • 2.4 Quelle place pour l'évaluation de l'enseignement auprès des étudiants ?241
      • 3. L'évaluation des pratiques d'évaluation, une étude de cas242
      • 3.1 L'évaluation de l'enseignement à l'Université de Genève243
      • 3.2 L'évaluation de l'enseignement dans la faculté cible244
      • 3.3 Les perceptions des enseignants : résultats d'enquête246
      • 3.4 Stimuler l'évaluation : les mesures d'accompagnement248
      • 3.5 Bilan provisoire : le cercle vicieux du volume de travail249
      • 3.6 Facteurs favorisant une démarche intégrée251
      • 4. Conclusions252
      • Conclusions255
      • Marc Romainville et Cristina Coggi
      • 1. Une surdétermination des contextes255
      • 2. Des évidences à interroger257
      • 2.1 Une visée formative à distinguer radicalement d'une visée de contrôle ?257
      • 2.2 Ne pas confondre évaluation de l'enseignement et évaluation de l'enseignant ?258
      • 3. Quelques recommandations259
      • 3.1 L'évaluation ne fait pas la qualité259
      • 3.2 Placer l'étudiant « au centre » ne signifie pas évacuer l'enseignant261
      • 3.3 Utiliser l'EEE comme levier de mise en place d'une communauté de recherche-action262
      • 3.4 L'évaluation n'est pas à installer mais à instituer263
      • 3.5 La satisfaction n'est pas la qualité264
      • 3.6 Donner du temps au temps265
      • 3.7 Une mise en place clairement supportée institutionnellement265
      • Les auteurs267
      • Bibliographie269
      • Liste des figures285
      • Liste des tableaux287

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.27 EVA

    Niveau 2 - Education