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Résumé

Alternant les études critiques et les paroles d'écrivains (A. Ernaux, L. Kaplan, E. Hocquard, C. Oster et A. Emaz), cette étude tente de cerner la notion d'écriture blanche et de comprendre ses enjeux esthétiques, qui concernent également la peinture et la photographie.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 366 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-86272-495-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La notion d'« écriture blanche », avancée par Roland Barthes dans Le Degré zéro de l'écriture à propos de Camus, Cayrol et de Blanchot, a connu et continue de connaître une fortune critique importante. Légitimement étendue aux oeuvres de Perec, Ernaux, Bove, Duras, comme à la poésie anti-lyrique, revendiquée par les uns mais contestée par les autres, cette catégorie est désormais invoquée pour désigner des formes d'écriture et des choix stylistiques très divers. Dans un dialogue original entre études critiques et paroles d'écrivains (Annie Ernaux, Leslie Kaplan, Emmanuel Hocquard, Christian Oster et Antoine Emaz), le présent ouvrage déploie l'histoire et la théorie de cette notion critique, envisage ses applications, ses valeurs métaphoriques et ses frontières avec les autres arts, notamment avec le « minimalisme » plastique et la photographie. En posant la question cruciale du style littéraire dans la littérature contemporaine, il permet ainsi de cerner pour la première fois une notion capitale dans les enjeux esthétiques d'aujourd'hui.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Indisponible : En réparation