• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le roman policier

Résumé

La connaissance de l'histoire du genre, révélant les origines et les moments forts du roman policier, permet l'analyse de la structure du roman noir, du roman à suspense et du roman à énigme tout en étudiant les rapports que le roman policier entretient avec la littérature.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 128 p. ; 18 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-200-24350-0
  • Indice
  • Tables des matières
      • Le roman policier

      • Yves Reuter

      • Armand Colin

      • Avant-propos de la seconde édition9
      • 1. Aux origines du genre11
      • 1. Éléments de définition12
      • 2. La question des sources14
      • 3. Les origines sociales et littéraires du genre15
      • 4. Du roman-feuilleton au roman policier16
      • 4.1 Le roman-feuilleton16
      • 4.2 L'émergence du roman policier17
      • 4.3 L'« explosion » du roman policier18
      • 5. Le domaine anglo-saxon19
      • 2. Petite histoire du roman policier21
      • 1. L'établissement du genre entre les deux guerres21
      • 1.1 Le roman à énigme21
      • 1.2 Les débuts du roman noir aux États-Unis23
      • 1.3 Le domaine franco-belge25
      • 2. L'après-guerre26
      • 2.1 L'essor du roman noir aux États-Unis26
      • 2.2 La situation française29
      • 2.3 L'avènement du suspense31
      • 3. L'époque contemporaine33
      • 3.1 Les « nouveaux » Américains33
      • 3.2 La prise de conscience française34
      • 3.3 L'explosion du suspense38
      • 3.4 La découverte d'autres cultures39
      • 3. Le roman à énigme41
      • 1. Composantes structurelles41
      • 1.1 Une structure duelle41
      • 1.2 L'effet visé42
      • 1.3 Places et rôles du savoir43
      • 1.4 L'instance narrative45
      • 2. L'organisation de la fiction47
      • 2.1 Actions, thèmes et scènes47
      • 2.2 Les personnages47
      • 2.3 La victime48
      • 2.4 L'enquêteur49
      • 2.5 Meurtres et meurtriers50
      • 2.6 Les suspects51
      • 2.7 L'issue du roman à énigme52
      • 2.8 L'univers construit52
      • 3. Données complémentaires53
      • 3.1 Un modèle bien fixé53
      • 3.2 À propos de l'écriture54
      • 3.3 Collections et paratextes55
      • 3.4 Auteurs et lecteurs55
      • 4. Le roman noir56
      • 1. Les composantes structurelles56
      • 1.1 Une structure souple56
      • 1.2 L'effet visé57
      • 1.3 Places et rôles du savoir57
      • 1.4 L'instance narrative57
      • 2. L'organisation de la fiction60
      • 2.1 Actions, thèmes et scènes60
      • 2.2 Des personnages « incarnés »61
      • 2.3 Les victimes62
      • 2.4 Héros et antihéros63
      • 2.5 Meurtres et meurtriers64
      • 2.6 Retour sur les personnages65
      • 2.7 L'issue de l'histoire66
      • 2.8 L'univers mis en scène67
      • 3. Données complémentaires69
      • 3.1 Un modèle ouvert69
      • 3.2 À propos de l'écriture70
      • 3.3 Collections et paratextes72
      • 3.4 Auteurs et lecteurs73
      • 5. Le roman à suspense74
      • 1. Composantes structurelles74
      • 1.1 Une structure discutée74
      • 1.2 La tension fondamentale75
      • 1.3 Le savoir essentiel76
      • 1.4 L'instance narrative et la mise en texte77
      • 2. L'organisation de la fiction79
      • 2.1 Actions, thèmes et scènes79
      • 2.2 Des personnages « incarnés »80
      • 2.3 La victime essentielle81
      • 2.4 Les figures de l'enquêteur82
      • 2.5 Meurtres et meurtriers83
      • 2.6 Retour sur les personnages83
      • 2.7 L'issue du roman84
      • 2.8 L'univers construit84
      • 3. Données complémentaires86
      • 3.1 Un modèle en discussion86
      • 3.2 À propos de l'écriture87
      • 3.3 Collections et paratextes87
      • 3.4 Auteurs et lecteurs89
      • 6. Roman policier et littérature90
      • 1. Des relations multiples et complexes90
      • 1.1 L'ombre des précurseurs90
      • 1.2 Auteurs « reconnus » et roman policier90
      • 1.3 Des auteurs entre roman policier et littérature92
      • 1.4 L'intérêt critique pour le roman policier93
      • 1.5 La question des frontières94
      • 2. Retour sur l'histoire du genre95
      • 2.1 Une histoire commune avec la littérature95
      • 2.2 La légitimation actuelle96
      • 3. Thèmes et imaginaire100
      • 3.1 Imaginaire débridé et archaïsmes100
      • 3.2 La mort dans ses oeuvres102
      • 3.3 La conscience critique103
      • 3.4 Identité, Oedipe et suspicion104
      • 4. Structure et écriture106
      • 4.1 Intrigue et narrativité106
      • 4.2 Le secret, le dit et le non-dit107
      • 4.3 Une mise en abyme généralisée108
      • 5. Pour conclure provisoirement110
      • Conclusion112
      • Index des auteurs114
      • Index des oeuvres118
      • Bibliographie sélective124

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-62 REU

    Niveau 3 - Langues et littératures