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Tout n'est pas littérature ! : la littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse

Livre

Résumé

Des milliers de romans jeunesse, célèbres ou peu connus, sont convoqués pour interroger les qualités littéraires du genre. Adoptant un point de vue critique, économique et sociologique, l'essai analyse les livres pour la jeunesse selon trois axes : la production, l'écriture et les thématiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 412-435. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (450 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-7535-0897-2
  • Indice
    • 38 Livres pour la jeunesse, études générales
  • Quatrième de couverture
    • Le succès de l'édition pour la jeunesse inquiète : la quête du profit ne va-t-elle pas détruire la littérature ? Un autre danger, bien plus grave, est ainsi occulté : l'étiquette de « littéraire », trop généreusement accordée aux livres pour la jeunesse, a perdu son sens pour se confondre avec l'idée de « correct ». Serait littéraire un livre pédagogiquement, psychologiquement, moralement ou grammaticalement correct. En privilégiant un corpus constitué de livres considérés comme légitimes et de best-sellers jugés inévitables, la critique universitaire a, elle aussi, contribué à rejeter dans l'ombre l'essentiel de la production actuelle, qui permettrait pourtant de remettre la notion de littérature au coeur du débat.

      Voilà pourquoi cet ouvrage convoque plusieurs milliers de romans pour la jeunesse, célèbres et peu connus, afin de poser deux questions : à quelles conditions un livre pour la jeunesse peut-il être considéré comme littéraire ? En quoi le fait qu'un livre soit destiné, par l'auteur ou tout autre intervenant, aux jeunes lecteurs, a-t-il un impact sur sa littérarité ? Adoptant un point de vue critique, économique et sociologique, cet essai interroge les livres pour la jeunesse selon trois axes : la production (quels sont ces livres ?), l'écriture (quels vocabulaire, syntaxe et registres de langue sont employés ?) et les thématiques (comment traite-t-on sujets consensuels et polémiques ?). L'objectif est de prouver que, oui, de nombreuses et convaincantes traces de littérarité peuvent être trouvées dans les livres pour la jeunesse ; mais tout n'est pas littérature, heureusement !

      Bertrand Ferrier
      Né en 1977, Bertrand Ferrier est maître de conférences associé à l'université du Maine, où il dirige le master 2 professionnel de littérature pour la jeunesse. Membre de la Charte des auteurs pour la jeunesse, il a écrit et traduit plusieurs centaines de livres pour des lecteurs d'âge variable.

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 38 FER

    Niveau 2 - Education