• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Autrement capables : école, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées

Résumé

Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" : chiffres, législation, travail, scolarité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p.200-205. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 204 p. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7467-1319-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Autrement capables

      École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées

      Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ?

      Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous.


  • Tables des matières
      • Autrement capables

      • École, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées

      • Éric Plaisance

      • Autrement

      • Introduction7
      • I. Comment nommer ? Faut-il définir ?12
      • Dénomination et cultures : les représentations 12
      • Le handicap, notion moderne 15
      • Les lois doivent-elles définir le handicap ? 18
      • La redéfinition du handicap dans les classifications internationales 28
      • Nommer au risque de stigmatiser ? 33
      • II. Des difficultés de chiffrer à celles de financer45
      • Des mesures multiples et hétérogènes 46
      • Quelles populations de personnes « handicapées » ? 51
      • Quelles dépenses pour le handicap ? 58
      • III. La loi de 2005 : révolution ou stagnation ?63
      • Les concepts centraux de la loi 65
      • Un bilan contrasté : l'écart entre les rapports officiels et les revendications associatives 75
      • L'apport européen 80
      • Les dispositifs institutionnels de la loi de 2005 84
      • IV. Scolarité : éducation spéciale ou éducation inclusive ?97
      • Un passé marqué par l'éducation « spéciale » 97
      • D'une loi à l'autre : obligation éducative ou obligation de scolarisation ? 102
      • Nouveaux enjeux, nouveaux concepts 108
      • Les expériences étrangères 116
      • Quelles scolarisation pour les enfants français ? 119
      • Quelles difficultés concrètes pour la scolarisation en milieu ordinaire ? 125
      • Les parents : entre débrouillardise et stratégies 139
      • V. Travail et handicap : lieux ordinaires ou ateliers protégés ?144
      • Les prémisses de l'obligation d'emploi 144
      • Quelles innovations dans la loi de 2005 ? 150
      • En Europe : quelles applications du principe de non-discrimination dans l'emploi ? 152
      • L'emploi des travailleurs handicapés en France 154
      • Quelle place au travail protégé et à l'aide par le travail ? 170
      • Agir pour changer 173
      • Conclusion186
      • Informations pratiques190
      • Informations générales 190
      • Enfants handicapés 193
      • Emploi et handicap 196
      • Bibliographie200

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.77 PLA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie