Littérature espagnole contemporaine
Licence Langues
Philippe Merlo-Morat
Presses Universitaires de France
Introduction11
Première partie - De la fin d'un siècle (1898) à la guerre civile (1936-1939)
I. Le contexte historique15
1 Les arts et la littérature16
2 L'évolution des genres littéraires16
a - L'essai au profit du roman16
b - Du théâtre à succès au théâtre innovant17
c - La poésie19
II. Le modernisme21
1 Définition du mouvement moderniste21
2 Les deux grandes écoles du modernisme22
a - Le Parnasse ou l'école du Parnasse22
b - Le symbolisme22
3 Les caractéristiques du modernisme23
a - Les thèmes abordés23
b - Le langage littéraire24
c - La métrique24
4 Les auteurs modernistes25
III. La Génération de 9829
1 Caractéristiques29
2 L'Espagne, centre de toutes les réflexions30
3 Les artistes du groupe32
a - Miguel de Unamuno (Bilbao, 1864 - Salamanque, 1936) : le « philosophe-romancier-essayiste-poète... »32
b - Pío Baroja (Saint-Sébastien, 1872 - Madrid, 1956) ou la pure fiction35
c - Azorín (Monóvar, 1873 - Madrid, 1967) : l'auteur des sensations et des sentiments36
d - Ramón del Valle-Inclán (1866-1936) : le grand rénovateur inclassable37
IV. Le novecentismo ou la Génération de 1441
1 Un groupe d'intellectuels à la formation solide41
2 Les caractéristiques du mouvement42
3 Les auteurs et leurs oeuvres44
a - José Ortega y Gasset (Madrid, 1883-1955) : chef de file et essayiste44
b - Gabriel Miró (Alicante, 1879-1930) : le poète de la prose sensorielle44
c - Ramón Pérez de Ayala (Oviedo, 1880 - Madrid, 1962) : le romancier intellectuel46
d - Ramón Gómez de la Serna (Madrid, 1888-1963) : absurde et humour47
Dossier n° 1 - La poésie de la Edad de Plata50
V. Les différentes tendances des mouvements d'avant-garde57
1 Le futurisme57
2 Le cubisme58
3 Le dadaïsme58
4 Le créationisme60
5 L'ultraïsme60
6 Le surréalisme60
VI. La Génération de 2763
1 Le contexte historique : une éducation de qualité pour tous63
2 La création de la Génération de 27 : un hommage à Góngora64
3 Influences et héritages66
4 Poésie et théâtre : les deux grands moyens d'expression de la Génération de 2767
a - La poésie67
b - Le théâtre68
5 Les auteurs et leurs oeuvres71
a - Rafael Alberti (Puerto de Santa María, 1902-1999) : la mer par-dessus tout71
b - Vicente Aleixandre Merlo (Séville, 1898 - Madrid, 1984) : le grand surréaliste73
c - Dámaso Alonso (Madrid, 1898 - Madrid, 1990) : le pouvoir de la vue74
d - Luis Cernuda (Séville, 1902 - Mexique, 1963) : entre hypersensibilité et solitude75
e - Gerardo Diego (Santander, 1896 - Madrid, 1987) : avant-garde et tradition77
f - Jorge Guillén (Valladolid, 1893 - Malaga, 1984) : en communion avec le monde79
g - Miguel Hernández (Horihuela, 1910 - Alicante, 1942) : l'autodidacte81
h - Pedro Salinas (Madrid, 1891 - Boston, 1951) : la poésie de l'amour83
Dossier n° 2 - Federico García Lorca (Fuentevaqueros, 1898 - Viznar, 1936)85
Deuxième partie - La littérature sous le franquisme
I. Contexte historique93
1 La reconstruction nationale (1939-1942)93
2 L'isolement international (1943-1952)94
3 Une lente ouverture (1953-1965)94
4 Le développement économique et la modernisation95
II. Le réalisme social99
1 Le contexte historique99
2 Un roman au service de l'exaltation nationale99
3 Les multiples facettes du roman réaliste100
a - Le roman existentialiste et « trémendiste » des années 1940100
b - Le « réalisme social » des années 1950102
¤ « L'objectivisme » ou le « néoréalisme »102
¤ Le « réalisme critique »103
c - Vers un renouveau du roman : les nouvelles voies exploitées à partir des années 1960105
¤ Les influences étrangères105
¤ Les caractéristiques de ces nouvelles expérimentations107
d - Les années 1970108
Dossier n° 3 - Le roman des exilés109
III. Les grands romanciers du réalisme115
1 Miguel Delibes (Valladolid, 1920-) : au plus près de la terre et de ses gens115
a - Les caractéristiques de son oeuvre115
b - Une longue production116
2 Camilo José Cela (Iria Flavio, 1916 - Madrid, 2002) : le grand novateur118
a - Ses oeuvres les plus importantes118
b - Son style119
3 Rafael Sánchez Ferlosio (Rome, 1927) : au plus près du réalisme langagier120
4 Gonzalo Torrente Ballester (El Ferrol, 1910 - La Corogne, 1999) : rêve, ironie et humour121
IV. La poésie : du réalisme aux nouvelles voies expérimentales123
1 Les différents courants lyriques123
a - De la « poésie enracinée » ou Génération de 36 à...123
b - ... la poésie réaliste et la poésie de l'angoisse ou « poésie déracinée » (1944-1960)125
c - De la poésie de témoignage (1944-1960) à...126
d - ... la poésie sociale, politique et engagée des années 1950 et 1960128
e - Les nouvelles voies/x de la poésie : les expérimentations de la Génération de 50130
¤ Caractéristiques130
¤ Quelques poètes de la Génération de 50131
f - Les novísimos133
2 Quelques poètes135
a - Luis Rosales (Grenade, 1910 - Madrid, 1992) : une conception amère du monde et de l'homme135
b - Gabriel Celaya (1911 - 1991) : la poésie est une « arme chargée de futur »136
c - Blas de Otero (1916-1979) : la quête de l'absolu, l'angoisse perpétuelle137
3 La poésie de l'exil138
a - Trois groupes138
b - Les poètes exilés139
c - Le cas de Jaime Gil de Biedma (Barcelone, 1929-1990) : la poésie du « je » et du temps139
V. Le théâtre : entre réalisme social et nouvelles expérimentations141
1 Les grands courants141
a - Le théâtre de la tradition ou le théâtre bourgeois141
b - Le théâtre de l'évasion et de l'humour143
c - Le théâtre réaliste et engagé, le drame social145
d - Le théâtre « multiple » des années 1960-1970 : expérimentations et avant-gardes146
Dossier n° 4 - Le théâtre de l'exil149
2 Quelques grands dramaturges150
a - Miguel Mihura (Madrid, 1905-1977) : le théâtre de l'humour150
b - Antonio Buero Vallejo (Guadalajara, 1916 - Madrid, 2000) : un théâtre humaniste152
c - Alejandro Casona (Besillo, 1903 - Madrid, 1965) : le théâtre poétique154
Troisième partie - La littérature de la Transition à nos jours (1975-2009)
I. Contexte historique et évolution au cours des dernières décennies159
1 La transition démocratique159
2 La fin de la censure, la liberté narrative et les ouvertures160
II. La poésie : entre déclin et renouveau163
1 Les novísimos : créativité, renouveau et art164
2 Les nouvelles tendances des années 1980165
a - La poésie néosurréaliste165
b - La poésie du silence166
c - La poésie esthétisante166
d - La poésie intimiste ou figurative167
3 Vers de nouvelles esthétiques : la polémique entre hermétisme et expérience168
a - La poésie hermétique169
b - La poésie de l'expérience170
4 Les dernières tendances173
a - Les nouveaux groupes de poètes173
b - Les thèmes éternels toujours présents173
c - Le retour du surréalisme174
d - La poésie de l'expérience en harmonie avec les autres arts175
III. Le théâtre de toutes les libertés179
1 Un air de liberté mais179
2 Un théâtre d'auteur181
a - Trois générations d'auteurs dramaturges181
b - Les auteurs dramaturges sous la démocratie183
3 Un théâtre expérimental185
4 Les dernières tendances186
IV. L'âge d'or du roman191
1 Les raisons de cet engouement191
2 Le rôle des maisons d'édition, des grandes institutions publiques ou privées, des prix littéraires192
3 Un intérêt qui ne se dément pas au fil des décennies194
a - L'explosion des années de Transition194
b - Les années 1980196
c - Les années 1990 et 2000199
V. Les évolutions du roman réaliste201
1 Les nouvelles tendances du réalisme201
Dossier n° 5 - Les frères Goytisolo205
2 Vers un réalisme différent : plus littéraire, intimiste et psychologique208
3 Les « nouveaux réalismes »210
a - Le roman reportage, le roman témoignage210
b - Le roman érotique212
c - Le roman néocostumbriste213
VI. Le roman policier très en vogue217
1 Historique et grands noms217
2 Manuel Vázquez Montalbán et la série de Pepe Carvalho220
a - Le romancier220
b - La série « Pepe Carvalho » : Pepe Carvalho et ses acolytes221
c - Quelques grands titres de la série223
d - L'art du récit policier de Manuel Vázquez Montalbán226
3 Eduardo Mendoza : le novateur228
a - Le romancier228
b - Deux oeuvres-phares : entre roman policier et roman historique230
¤ La verdad sobre el caso Savolta (1975)230
¤ La ciudad de los prodigios (1986)230
Dossier n° 6 - La ville de Barcelone comme protagoniste233
VII. Le roman historique : un engouement non démenti237
1 Historique et engouement237
2 Les tendances actuelles : entre tradition et innovation239
a - Sur les pas du roman historique traditionnel239
b - Le roman politico-historique ou le roman du désenchantement241
c - Certaines époques privilégiées : le Siècle d'or, la guerre civile et le franquisme243
VIII. Le roman de la mémoire face à l'histoire « escamotée »247
1 Le roman de la mémoire247
2 Le rôle de la mémoire : reconstruire le passé « escamoté »248
3 À la recherche du temps perdu... personnel et collectif252
IX. Les nouvelles tendances du roman257
1 Des romans hybrides257
2 Mémoire et Histoire : un mélange opportun260
3 Le devenir de la métalittérature261
4 Le réalisme sale ou les jeunes écrivains de la Génération X263
Bibliographie265
Liste des encadrés267
Index des noms d'auteurs et des oeuvres269