• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Litterature espagnole contemporaine

Résumé

Est retracée l'histoire de la littérature espagnole de la toute fin du XIXe siècle au début du XXIe, avec les grandes étapes, les générations et les genres. Les quatre dernières décennies sont particulièrement étudiées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 265
    • Glossaire. Lexique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (285 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-13-057383-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • ¤ Licence langues

      Littérature espagnole contemporaine

      Les grandes questions

      ¤ Qu'entend-on par Génération de 98, de 14, de 27 ?

      ¤ Qu'est-ce que le Novecentismo, le réalisme social et le tremendismo ?

      ¤ Comment expliquer le renouveau de la littérature espagnole contemporaine depuis les années 1970 ?

      Géographie Cet ouvrage retrace l'histoire de la littérature espagnole de 1898 à nos jours en mettant l'accent sur les auteurs incontournables et leurs oeuvres-clé. Il étudie soigneusement chaque étape (République, franquisme, démocratie), chaque génération (Génération de 98, de 14, de 27) et chaque genre (roman, poésie, théâtre, essai). Une importance particulière est donnée à la littérature des quatre dernières décennies et à ses spécificités hispaniques (liens avec l'image, milieux éditoriaux, prix littéraires...).

      Le plan de travail

      Première partie - De la fin d'un siècle (1898) à la guerre civile (1936-1939)

      I. Le contexte historique

      II. Le modernisme

      III. La Génération de 98

      IV. Le Novecentismo ou la Génération de 14

      V. Les mouvements d'avant-garde

      VI. La Génération de 27

      Deuxième partie - La littérature sous le franquisme

      I. Contexte historique

      II. Le réalisme social

      III. Les grands romanciers du réalisme

      IV. La poésie : du réalisme aux nouvelles voies expérimentales

      V. Le théâtre : entre réalisme social et nouvelles expérimentations

      Troisième partie - La littérature de la Transition à nos jours (1975-2009)

      I. Contexte historique et évolution au cours des dernières décennies

      II. La poésie : entre déclin et renouveau

      III. Le théâtre de toutes les libertés

      IV. L'âge d'or du roman

      V. Les évolutions du roman réaliste

      VI. Le roman policier très en vogue

      VII. Le roman historique : un engouement non démenti

      VIII. Le roman de la mémoire face à l'histoire « escamotée »

      IX. Les nouvelles tendances du roman


  • Tables des matières
      • Littérature espagnole contemporaine

      • Licence Langues

      • Philippe Merlo-Morat

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction11
      • Première partie - De la fin d'un siècle (1898) à la guerre civile (1936-1939)
      • I. Le contexte historique15
      • 1 Les arts et la littérature16
      • 2 L'évolution des genres littéraires16
      • a - L'essai au profit du roman16
      • b - Du théâtre à succès au théâtre innovant17
      • c - La poésie19
      • II. Le modernisme21
      • 1 Définition du mouvement moderniste21
      • 2 Les deux grandes écoles du modernisme22
      • a - Le Parnasse ou l'école du Parnasse22
      • b - Le symbolisme22
      • 3 Les caractéristiques du modernisme23
      • a - Les thèmes abordés23
      • b - Le langage littéraire24
      • c - La métrique24
      • 4 Les auteurs modernistes25
      • III. La Génération de 9829
      • 1 Caractéristiques29
      • 2 L'Espagne, centre de toutes les réflexions30
      • 3 Les artistes du groupe32
      • a - Miguel de Unamuno (Bilbao, 1864 - Salamanque, 1936) : le « philosophe-romancier-essayiste-poète... »32
      • b - Pío Baroja (Saint-Sébastien, 1872 - Madrid, 1956) ou la pure fiction35
      • c - Azorín (Monóvar, 1873 - Madrid, 1967) : l'auteur des sensations et des sentiments36
      • d - Ramón del Valle-Inclán (1866-1936) : le grand rénovateur inclassable37
      • IV. Le novecentismo ou la Génération de 1441
      • 1 Un groupe d'intellectuels à la formation solide41
      • 2 Les caractéristiques du mouvement42
      • 3 Les auteurs et leurs oeuvres44
      • a - José Ortega y Gasset (Madrid, 1883-1955) : chef de file et essayiste44
      • b - Gabriel Miró (Alicante, 1879-1930) : le poète de la prose sensorielle44
      • c - Ramón Pérez de Ayala (Oviedo, 1880 - Madrid, 1962) : le romancier intellectuel46
      • d - Ramón Gómez de la Serna (Madrid, 1888-1963) : absurde et humour47
      • Dossier n° 1 - La poésie de la Edad de Plata50
      • V. Les différentes tendances des mouvements d'avant-garde57
      • 1 Le futurisme57
      • 2 Le cubisme58
      • 3 Le dadaïsme58
      • 4 Le créationisme60
      • 5 L'ultraïsme60
      • 6 Le surréalisme60
      • VI. La Génération de 2763
      • 1 Le contexte historique : une éducation de qualité pour tous63
      • 2 La création de la Génération de 27 : un hommage à Góngora64
      • 3 Influences et héritages66
      • 4 Poésie et théâtre : les deux grands moyens d'expression de la Génération de 2767
      • a - La poésie67
      • b - Le théâtre68
      • 5 Les auteurs et leurs oeuvres71
      • a - Rafael Alberti (Puerto de Santa María, 1902-1999) : la mer par-dessus tout71
      • b - Vicente Aleixandre Merlo (Séville, 1898 - Madrid, 1984) : le grand surréaliste73
      • c - Dámaso Alonso (Madrid, 1898 - Madrid, 1990) : le pouvoir de la vue74
      • d - Luis Cernuda (Séville, 1902 - Mexique, 1963) : entre hypersensibilité et solitude75
      • e - Gerardo Diego (Santander, 1896 - Madrid, 1987) : avant-garde et tradition77
      • f - Jorge Guillén (Valladolid, 1893 - Malaga, 1984) : en communion avec le monde79
      • g - Miguel Hernández (Horihuela, 1910 - Alicante, 1942) : l'autodidacte81
      • h - Pedro Salinas (Madrid, 1891 - Boston, 1951) : la poésie de l'amour83
      • Dossier n° 2 - Federico García Lorca (Fuentevaqueros, 1898 - Viznar, 1936)85
      • Deuxième partie - La littérature sous le franquisme
      • I. Contexte historique93
      • 1 La reconstruction nationale (1939-1942)93
      • 2 L'isolement international (1943-1952)94
      • 3 Une lente ouverture (1953-1965)94
      • 4 Le développement économique et la modernisation95
      • II. Le réalisme social99
      • 1 Le contexte historique99
      • 2 Un roman au service de l'exaltation nationale99
      • 3 Les multiples facettes du roman réaliste100
      • a - Le roman existentialiste et « trémendiste » des années 1940100
      • b - Le « réalisme social » des années 1950102
      • ¤ « L'objectivisme » ou le « néoréalisme »102
      • ¤ Le « réalisme critique »103
      • c - Vers un renouveau du roman : les nouvelles voies exploitées à partir des années 1960105
      • ¤ Les influences étrangères105
      • ¤ Les caractéristiques de ces nouvelles expérimentations107
      • d - Les années 1970108
      • Dossier n° 3 - Le roman des exilés109
      • III. Les grands romanciers du réalisme115
      • 1 Miguel Delibes (Valladolid, 1920-) : au plus près de la terre et de ses gens115
      • a - Les caractéristiques de son oeuvre115
      • b - Une longue production116
      • 2 Camilo José Cela (Iria Flavio, 1916 - Madrid, 2002) : le grand novateur118
      • a - Ses oeuvres les plus importantes118
      • b - Son style119
      • 3 Rafael Sánchez Ferlosio (Rome, 1927) : au plus près du réalisme langagier120
      • 4 Gonzalo Torrente Ballester (El Ferrol, 1910 - La Corogne, 1999) : rêve, ironie et humour121
      • IV. La poésie : du réalisme aux nouvelles voies expérimentales123
      • 1 Les différents courants lyriques123
      • a - De la « poésie enracinée » ou Génération de 36 à...123
      • b - ... la poésie réaliste et la poésie de l'angoisse ou « poésie déracinée » (1944-1960)125
      • c - De la poésie de témoignage (1944-1960) à...126
      • d - ... la poésie sociale, politique et engagée des années 1950 et 1960128
      • e - Les nouvelles voies/x de la poésie : les expérimentations de la Génération de 50130
      • ¤ Caractéristiques130
      • ¤ Quelques poètes de la Génération de 50131
      • f - Les novísimos133
      • 2 Quelques poètes135
      • a - Luis Rosales (Grenade, 1910 - Madrid, 1992) : une conception amère du monde et de l'homme135
      • b - Gabriel Celaya (1911 - 1991) : la poésie est une « arme chargée de futur »136
      • c - Blas de Otero (1916-1979) : la quête de l'absolu, l'angoisse perpétuelle137
      • 3 La poésie de l'exil138
      • a - Trois groupes138
      • b - Les poètes exilés139
      • c - Le cas de Jaime Gil de Biedma (Barcelone, 1929-1990) : la poésie du « je » et du temps139
      • V. Le théâtre : entre réalisme social et nouvelles expérimentations141
      • 1 Les grands courants141
      • a - Le théâtre de la tradition ou le théâtre bourgeois141
      • b - Le théâtre de l'évasion et de l'humour143
      • c - Le théâtre réaliste et engagé, le drame social145
      • d - Le théâtre « multiple » des années 1960-1970 : expérimentations et avant-gardes146
      • Dossier n° 4 - Le théâtre de l'exil149
      • 2 Quelques grands dramaturges150
      • a - Miguel Mihura (Madrid, 1905-1977) : le théâtre de l'humour150
      • b - Antonio Buero Vallejo (Guadalajara, 1916 - Madrid, 2000) : un théâtre humaniste152
      • c - Alejandro Casona (Besillo, 1903 - Madrid, 1965) : le théâtre poétique154
      • Troisième partie - La littérature de la Transition à nos jours (1975-2009)
      • I. Contexte historique et évolution au cours des dernières décennies159
      • 1 La transition démocratique159
      • 2 La fin de la censure, la liberté narrative et les ouvertures160
      • II. La poésie : entre déclin et renouveau163
      • 1 Les novísimos : créativité, renouveau et art164
      • 2 Les nouvelles tendances des années 1980165
      • a - La poésie néosurréaliste165
      • b - La poésie du silence166
      • c - La poésie esthétisante166
      • d - La poésie intimiste ou figurative167
      • 3 Vers de nouvelles esthétiques : la polémique entre hermétisme et expérience168
      • a - La poésie hermétique169
      • b - La poésie de l'expérience170
      • 4 Les dernières tendances173
      • a - Les nouveaux groupes de poètes173
      • b - Les thèmes éternels toujours présents173
      • c - Le retour du surréalisme174
      • d - La poésie de l'expérience en harmonie avec les autres arts175
      • III. Le théâtre de toutes les libertés179
      • 1 Un air de liberté mais179
      • 2 Un théâtre d'auteur181
      • a - Trois générations d'auteurs dramaturges181
      • b - Les auteurs dramaturges sous la démocratie183
      • 3 Un théâtre expérimental185
      • 4 Les dernières tendances186
      • IV. L'âge d'or du roman191
      • 1 Les raisons de cet engouement191
      • 2 Le rôle des maisons d'édition, des grandes institutions publiques ou privées, des prix littéraires192
      • 3 Un intérêt qui ne se dément pas au fil des décennies194
      • a - L'explosion des années de Transition194
      • b - Les années 1980196
      • c - Les années 1990 et 2000199
      • V. Les évolutions du roman réaliste201
      • 1 Les nouvelles tendances du réalisme201
      • Dossier n° 5 - Les frères Goytisolo205
      • 2 Vers un réalisme différent : plus littéraire, intimiste et psychologique208
      • 3 Les « nouveaux réalismes »210
      • a - Le roman reportage, le roman témoignage210
      • b - Le roman érotique212
      • c - Le roman néocostumbriste213
      • VI. Le roman policier très en vogue217
      • 1 Historique et grands noms217
      • 2 Manuel Vázquez Montalbán et la série de Pepe Carvalho220
      • a - Le romancier220
      • b - La série « Pepe Carvalho » : Pepe Carvalho et ses acolytes221
      • c - Quelques grands titres de la série223
      • d - L'art du récit policier de Manuel Vázquez Montalbán226
      • 3 Eduardo Mendoza : le novateur228
      • a - Le romancier228
      • b - Deux oeuvres-phares : entre roman policier et roman historique230
      • ¤ La verdad sobre el caso Savolta (1975)230
      • ¤ La ciudad de los prodigios (1986)230
      • Dossier n° 6 - La ville de Barcelone comme protagoniste233
      • VII. Le roman historique : un engouement non démenti237
      • 1 Historique et engouement237
      • 2 Les tendances actuelles : entre tradition et innovation239
      • a - Sur les pas du roman historique traditionnel239
      • b - Le roman politico-historique ou le roman du désenchantement241
      • c - Certaines époques privilégiées : le Siècle d'or, la guerre civile et le franquisme243
      • VIII. Le roman de la mémoire face à l'histoire « escamotée »247
      • 1 Le roman de la mémoire247
      • 2 Le rôle de la mémoire : reconstruire le passé « escamoté »248
      • 3 À la recherche du temps perdu... personnel et collectif252
      • IX. Les nouvelles tendances du roman257
      • 1 Des romans hybrides257
      • 2 Mémoire et Histoire : un mélange opportun260
      • 3 Le devenir de la métalittérature261
      • 4 Le réalisme sale ou les jeunes écrivains de la Génération X263
      • Bibliographie265
      • Liste des encadrés267
      • Index des noms d'auteurs et des oeuvres269

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 860(091)"19" MER

    Niveau 3 - Langues et littératures