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Les personnalités difficiles en entreprise : analyse et solutions

Livre

Résumé

Définition des personnalités qui échappent à la rationalité et aux modes de comportement socialement efficaces, avec lesquelles toute négociation paraît de prime abord impossible. L'auteur donne aux dirigeants et aux consultants les clés d'une vision contextuelle du problème, sans laquelle aucune amélioration n'est possible.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2009
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 179-184
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (184 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7440-6400-5
  • Indice
    • 658.1 Relations humaines dans les entreprises
  • Quatrième de couverture
    • Les personnalités difficiles en entreprise

      Analyse et solutions

      Qui n'a jamais été confronté à un collaborateur dit « difficile » ? Comment affronter une telle situation pour éviter qu'elle ne s'envenime ? Quels sont les signes d'une réelle détresse psychologique, et comment réagir ?

      Qualifié par ses collègues de « paranoïaque », « manipulateur », « déprimé », voire de « pervers », l'individu dont la personnalité est difficile se voit étiqueté de manière aussi expéditive que négative.

      Jacques-Antoine Malarewicz s'attache ici à définir ces personnalités qui échappent à la rationalité et aux modes de comportements socialement « efficaces », avec lesquelles toute négociation paraît de prime abord impossible. Il révèle, anecdotes à l'appui, que le comportement même de ces individus leur permet d'avoir une réelle emprise sur les autres.

      Grâce à une approche systémique, il donne aux dirigeants et aux consultants les clés d'une vision contextuelle du problème, sans laquelle aucune amélioration n'est possible, et qui doit permettre de déstigmatiser l'individu pour débloquer la situation.

      Enfin, il démontre que le cadre professionnel est un des principaux contextes où se joue la santé mentale de chacun, et dans quelle mesure l'intervention d'un consultant, qui assure un accompagnement de l'équipe au sein de l'entreprise, et une implication positive du responsable RH, permettent de venir à bout des troubles comportementaux.

      Un livre d'initiation et de méthode instructif, passionnant, pour tous ceux qui sont appelés à gérer des situations complexes dues à un (ou plusieurs) individu(s) dont le comportement en entreprise échappe à la norme. Pratique, s'appuyant sur des exemples concrets, il servira autant aux responsables RH qu'aux intervenants extérieurs.


  • Tables des matières
      • Les personnalités difficiles en entreprise

      • Analyse et solutions

      • Jacques-Antoine Malarewicz

      • Pearson

      • Introduction 1
      • 1. Individu et personnalité9
      • Contraintes et autonomie10
      • L'importance de la norme12
      • La personnalité peut changer16
      • 2. Entreprise et souffrance psychique21
      • Stress et travail22
      • La prise en charge de la souffrance psychique31
      • 3. Les personnalités difficiles et les consultants35
      • Une offre qui rencontre une demande36
      • Les problèmes techniques et déontologiques40
      • Les tests de personnalité44
      • La question des coachs internes45
      • 4. Une approche systématique de la « personnalité difficile »47
      • Qu'en est-il de la prise de conscience ?48
      • L'effet Pygmalion53
      • L'exercice du pouvoir57
      • Pouvoir et compétences relationnelles59
      • Personnalité difficile et compétences relationnelles68
      • Pourquoi changer ?70
      • 5. Les types de personnalités difficiles73
      • Le pervers narcissique74
      • Le manipulateur77
      • Le victimisé79
      • L'anxieux81
      • L'hystérique83
      • Le déprimé86
      • Le passif-agressif88
      • Le perfectionniste91
      • Le dépendant93
      • Le caractériel et l'instable99
      • Le rebelle103
      • Le mégalomane105
      • Le « schizo »108
      • Le « sale con »110
      • Le paranoïaque113
      • 6. Comment mieux faire avec les personnalités difficiles117
      • Éviter le mélange des contextes117
      • Travailler avec l'effet Pygmalion121
      • Analyser en termes de communication et de pouvoir123
      • Envisager de changer l'organisation127
      • 7. Exemples131
      • Le pouvoir de l'alcoolique131
      • Un besoin de bouc émissaire136
      • Fragilité saisonnière142
      • Une DRH caractérielle147
      • La complexité de l'entreprise familiale153
      • Victimisation et impuissance158
      • Du danger d'être dauphin163
      • Conclusion 169
      • Annexes - Les différentes catégories de psychotropes173
      • Bibliographie 179
      • Du même auteur 183

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 658.1 MAL

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