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Introduction à la littérature de jeunesse

Livre

Résumé

Essai sur l'histoire et les racines de la littérature de jeunesse. L'auteure propose une réflexion sur les romans et albums pour enfants, du XVIIIe siècle à nos jours, analysant le statut de cette littérature, les moments clés de son histoire, les relations entre le livre de jeunesse et la culture orale, les formes littéraires ou encore la place et le rôle des animaux dans la fiction.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 225-226. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 238 p.-XII p. de pl. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-278-05920-1
  • Indice
    • 38 Livres pour la jeunesse, études générales
  • Quatrième de couverture
    • Collection Passeurs d'histoires

      Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que « les contes, c'est pour les enfants » ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions qu'Isabelle Nières-Chevrel aborde dans cet ouvrage en explorant avec une efficacité et une précision rares l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes. Laissons-nous prendre dans ce va-et-vient entre le passé et le présent, et partons à la redécouverte de ces albums et de ces romans qui, du XVIIIe siècle à aujourd'hui, ont construit cette jeune littérature. Un essai richement documenté qui apporte des repères clairs et essentiels pour comprendre les évolutions et les enjeux de la littérature de jeunesse.

      Isabelle Nières-Chevrel est professeur émérite de Littérature générale et comparée (Université de Haute-Bretagne - Rennes II). Elle a consacré sa thèse à la réception de l'oeuvre de Lewis Carroll en France. Elle a publié de très nombreux travaux sur la littérature d'enfance et de jeunesse - dont elle est aujourd'hui une spécialiste reconnue - et elle a initié des générations successives d'étudiants à ce nouveau domaine de la recherche universitaire.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 38 NIE

    Niveau 2 - Education