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Livre

Sortir d'Egypte

Résumé

Réflexions autour de l'expérience fondatrice d'Israël, qui se tient entre la sortie d'Egypte et l'entrée en Terre promise, et du rôle symbolique que joue ce pays dans la conscience biblique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 209 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-170-4
  • ISSN
    • 0295-5652
  • Indice
    • 296.2 Théologie et philosophie juives
  • Quatrième de couverture
    • Sortir d'Égypte

      L'expérience fondatrice d'Israël se tient entre la sortie d'Égypte et l'entrée en Terre Promise, dans cet espace où la Tora est donnée dans une rencontre inédite de tout un peuple avec la transcendance. Comment penser ce moment paradoxal, qui se situe entre deux terres, dans le mouvement entre une sortie et une entrée ? En effet, le récit de la sortie d'Égypte a ceci de caractéristique qu'il pense le fondement comme une sortie et non comme une installation. Dès lors, la sortie d'Égypte est en même temps une entrée sur une terre qui est encore au-delà du regard, la Terre Promise : « la terre que je te ferai voir » est-il dit exactement à Abraham.

      Quelles symboliques sont associées à l'Égypte ? Si l'on se rappelle que la pensée prophétique n'aura de cesse de mettre en garde Israël contre la tentation du retour en Égypte, on peut se demander quel rôle celle-ci joue dans la conscience biblique. Un premier axe de réflexion concerne donc le moment de la sortie d'Égypte à proprement parler. Mais la sortie d'Egypte n'ouvre pas sur un néant : pendant 40 ans, les Hébreux vont marcher dans le désert, se dirigeant vers la terre qui avait été promise à Abraham, une terre qui se tient alors au-delà du regard. C'est autour de celle-ci que se déploie le second axe de réflexion. De quelle nature est cette terre dont la vision précède la vue, qui ne s'expose pas totalement au regard ? Que se passe-t-il quand le regard surgit dans la vision ?

      Entre sortie d'Égypte et entrée sur la Terre Promise, une réflexion féconde sur l'expérience fondatrice d'Israël.


  • Tables des matières
      • Sortir d'Égypte

      • Shmuel Trigano

      • In press

      • Éditorial
      • Shmuel Trigano 7
      • Sortir d'Égypte
      • Sortir - complètement - d'Égypte
      • Considérations sur « l'esclavage prolongé » dans le récit biblique
      • Raphaël Draï 11
      • L'endurcissement de Pharaon
      • Shmuel Trigano 23
      • Dix écorces pour dix plaies
      • Lecture mystique des Dix Plaies d'Égypte
      • Michel Attali 37
      • Regards croisés sur l'Égypte
      • Égyptologues et maîtres du Midrash
      • David Banon 51
      • « J'ai appelé mon fils d'Égypte »
      • Jacques Cazeaux 63
      • Le pays que je te ferai voir
      • Au pays de connaissance
      • Betty Rojtman 97
      • Une terre à la médiatrice de la création
      • Raphaël Draï 105
      • La terre du Lévite
      • Shmuel Trigano 119
      • Le regard comme finalité et récompense
      • Benjamin Gross 127
      • « La Terre d'Israël même, avec ses maisons et ses appartements » (Rabbi Nahman de Breslev, Hayé Moharan, 141)
      • Yehuda Moraly 135
      • Ni État des croisés, ni Terre de Canaan
      • David Ohana 143
      • Terre promise, terre permise
      • Yosef Akhitouv 157
      • L'avenir d'une promesse
      • Émeric Deutsch 167
      • La soudure des morceaux
      • Tobie Nathan 177
      • La Bible en vert
      • La lecture écologiste du judaïsme et du sionisme par A.D. Gordon
      • Einat Ramon 189
      • Le Pays de l'Autre
      • Jean-Pierre Winter203

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 296.2 SOR

    Niveau 2 - Religions