• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Triumph : Speed Twin et Thunderbird : tous les modèles des 5T 498 cm3 et 6T 649 cm3 de 1938 à 1966

Résumé

L'histoire du développement des twins de Triumph de 1938 à 1966 : les numéros de cadre et de moteur, l'identification des modèles, les caractéristiques techniques de chaque modèle et leurs succès en course au niveau international.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. ; 26 x 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7268-8843-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'épopée Triumph débute en 1885 lorsque Siegfried Bettmann, un jeune Allemand, fonde une entreprise d'import-export à Londres. Il faut encore attendre vingt ans pour voir sortir, en 1905, le premier motocycle entièrement fait maison équipé d'un moteur de 363 cm3 et de 3 ch. À l'issue de la crise des années 1930, la société ferme ses portes en 1936. Mais Triumph est rapidement racheté et la nouvelle firme devient très vite l'un des producteurs de motos britanniques les plus importants. Malgré ces difficultés, suivies peu de temps après par la Seconde Guerre mondiale, Triumph résiste. Plus qu'un simple historique, cet ouvrage est une véritable bible pour les passionnés de ces classiques que sont les Speed Twin et les Thunderbird. Année par année, de 1938 à 1966, retrouvez les fiches techniques complètes de chaque modèle (numéros de cadre et de moteur, identification, caractéristiques, etc.), et revivez l'histoire de leurs succès en course au niveau international. Particulièrement qualifié pour documenter et rédiger cet ouvrage, Harry Woolridge a passé trente ans dans la célèbre usine Triumph de Meridien. Il a possédé presque tous les modèles, de la Terrier 150 cm3 à la Trident 750 cm3, ainsi que quelques types d'avant-guerre.


  • Tables des matières
      • Triumph

      • Speed Twin et Thunderbird

      • Tous les modèles des 5T 498 cm3 et 6T 649 cm3 de 1938 à 1966

      • Harry Woolridge

      • E-T-A-I

      • Remerciements et avant-propos5
      • Chapitre I. Bref historique de Triumph6
      • Chapitre 2. Speed Twin9
      • Des machines officielles9
      • Identification par numéro de cadre et de moteur10
      • Speed Twin Model 5T 193811
      • Caractéristiques de la Speed Twin Model 5T 193814
      • Speed Twin Model 5T 193919
      • Maudes Trophy22
      • Palmarès de la saison 193925
      • Speed Twin Model 5T 194025
      • Futur concept26
      • Speed Twin Model 1941-194428
      • Chapitre 3. Nouvelle époque29
      • Speed Twin Model 5T 194529
      • Caractéristiques de la Speed Twin Model 5T 194530
      • Concepts et commentaires à propos des modèles 194733
      • Speed Twin Model 5T 194634
      • Essai de la Speed Twin 194635
      • Speed Twin Model 5T 194738
      • Speed Twin Model 5T 194839
      • Speed Twin dans l'ISDT 194840
      • Speed Twin Model 5T 194940
      • Essai de la Speed Twin 194943
      • Speed Twin Model 5T 195044
      • Speed Twin Model 5T 195146
      • Speed Twin Model 5T 195247
      • Speed Twin Model 5T 195349
      • Essai de la Speed Twin 195352
      • Speed Twin Model 5T 195453
      • Speed Twin Model 5T 195554
      • Speed Twin Model 5T 195656
      • Speed Twin Model 5T 195758
      • Speed Twin Model 5T 195859
      • Chapitre 4. Réussite et disparition63
      • Speed Twin Model 5TA 1959-196663
      • Détails techniques65
      • Speed Twin Model 5TA 195968
      • Essai de la Speed Twin 195969
      • Speed Twin Model 5TA 196069
      • Speed Twin Model 5TA 196170
      • Speed Twin Model 5TA 196271
      • Speed Twin Model 5TA 196372
      • Speed Twin Model 5TA 196473
      • Speed Twin Model 5TA 196575
      • Speed Twin Model 5TA 196676
      • La fin d'une lignée77
      • Performances des 500 cm378
      • Numéros notables de la Speed Twin78
      • Couleurs de la Speed Twin 1938-196679
      • Réglages du carburateur Amal80
      • Rapports de transmission81
      • Chaînes82
      • Les 5T d'exposition82
      • Pièces et usure86
      • Chapitre 5. Lancement de la Thunderbird87
      • Démonstration à Montlhéry : 3 x 90 x 50087
      • Record de consommation91
      • Succès sportifs91
      • Chapitre 6. Évolution technique92
      • Thunderbird Model 6T 195092
      • Caractéristiques de la Thunderbird Model 6T 195095
      • Thunderbird Model 6T 1951100
      • Thunderbird Model 6T 1952101
      • Thunderbird Model 6T 1953104
      • Thunderbird Model 6T 1954104
      • Thunderbird Model 6T 1955107
      • Thunderbird Model 6T 1956109
      • Thunderbird Model 6T 1957110
      • Thunderbird Model 6T 1958110
      • Thunderbird Model 6T 1959112
      • Thunderbird Model 6T 1960115
      • Thunderbird Model 6T 1961119
      • Thunderbird Model 6T 1962120
      • Thunderbird Model 6T 1963124
      • Thunderbird Model 6T 1964127
      • Thunderbird Model 6T et 6TP (Police 1965)131
      • Thunderbird Model 6T 1966132
      • Thunderbird 6TP134
      • Caractéristiques de la 6TP 1966135
      • Nuancier de la Thunderbird 6T140
      • Laques alternatives pour la Thunderbird141
      • Les Thunderbird d'exposition142
      • Réglages des carburateurs des Thunderbird 6T142
      • Index143

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.39 TRI

    Niveau 3 - Techniques