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Quand l'histoire a un sens : à la lumière de l'Apocalypse

Résumé

Le professeur de sociologie aborde la question des fins dernières en comparant les eschatologies juive, chrétienne, musulmane et celles des nouveaux mouvements religieux (sectes, New Age, etc). Il se demande si l'histoire est cyclique et ce qu'en disent les principales cultures.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 187-188. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7067-0705-6
  • Indice
    • 291 Histoire comparée des religions
  • Quatrième de couverture
    • L'Histoire a-t-elle un sens ? Indépendamment des croyances, la certitude que le monde aura une fin est aujourd'hui largement admise. Si les philosophes grecs ne pouvaient le savoir, nous pouvons envisager la fin du système solaire, même si elle n'est pas pour demain. Les possibilités d'autodestruction de la planète par l'arme nucléaire ou par le surdéveloppement introduisent, par ailleurs, une variable inquiétante. «Les civilisations sont mortelles» faisait remarquer Valéry, et aujourd'hui c'est le destin de l'humanité entière qui paraît menacé.

      Cette fin de l'histoire intéresse chacun, même si on en ignore la date, et les théologies issues de la tradition abrahamique prophétisent que la fin des temps sera précédée de signes que les générations successives s'efforcent de discerner dans l'actualité. Au tournant du millénaire, l'eschatologie est devenue un genre littéraire prisé qui a donné naissance à une littérature où l'histoire, la théologie authentique et la théologie-fiction voisinent avec le fantastique sous toutes ses formes. Plus profondément, l'annonce d'une résurrection suivie d'un jugement interpelle les croyants avec des conséquences sur ceux qui ne le sont pas. En définitive, l'eschatologie est une question pour tous.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 291 LAU

    Niveau 2 - Religions