L'Oktoberfest de Munich : portée sociale et politique
Monographie socio-anthropologique
Thomas Landwehrlen
L'Harmattan
Introduction9
1. Présentation pré-analytique de la Fête d'Octobre9
2. De l'intérêt d'élever la fête au rang d'objet d'étude sociologique20
3. Le choix de l'Oktoberfest comme objet spécifique de recherche23
4. Objectifs et hypothèses de départ26
5. Démarche32
Partie I - La fête d'octobre : une fête illusoirement consensuelle et subversive39
Chapitre 1 - La persistance des distinctions économico-sociales derrière l'apparente communion égalitaire41
Section 1 - L'apparente communauté confusionnelle et fraternelle
41
1.1. Une indéniable volonté de rompre avec la « distanciation apollinienne »41
1.1.1. Une société allemande rationalisée marquée par la froideur efficace des relations fonctionnelles
41
1.1.2. Des visiteurs valorisant une conception des relations sociales basée sur la solidarité mécanique
45
1.2. Une communauté fusionnelle47
1.2.1. La « désindividualisation » par la perte fusionnelle dans le grand Tout
47
1.2.2. Un état de plénitude et d'exaltation donnant naissance à une « âme collective »
49
1.2.3. La communion des corps
52
1.3. L'évanouissement des distinctions sociales54
1.3.1. Le recours à la notion de « fête populaire » (Volksfest)
54
1.3.2. La fête d'Octobre et l'équivalent émotionnel des postulats juridiques démocratiques
56
1.4. La dimension religieuse de la fête57
1.4.1. Les rituels de la Fête d'Octobre
57
1.4.2. Le temps du sacré
61
1.4.3. La politique, l'économie et la dimension religieuse de l'Oktoberfest63
Section 2 - La persistance des inégalités et des stratégies distinctives
67
2.1. Une fête réservée de fait aux personnes disposant d'un certain capital économique67
2.1.1. Des prix élevés entraînant une surreprésentation des catégories sociales supérieures
67
2.1.2. Une entreprise de dénégation des prix
70
2.2. La redistribution des ressources à l'oeuvre sur la Theresienwiese73
2.2.1. Régulation par les quantités, monopoles de fait et pratiques illicites : les Wiesn-Wirte comme premiers bénéficiaires d'une formidable manne économique73
2.2.2. La redistribution des ressources au profit de la ville de Munich
82
2.3. L'ineffaçable distinction des classes85
2.3.1. Ségrégation spatiale et stratégies d'anticipation sociale
85
2.3.2. Dirndl et Lederhosen : l'effet de démonstration vestimentaire au service de la distinction sociale97
2.3.3. La coexistence de différents modèles sociaux investis dans la pratique festive
103
2.4. « The clash of values » : les jeux d'inclusion et d'exclusion à base axiologique106
2.4.1. Le conflit de valeurs entre générations
107
2.4.2. Le conflit de valeurs entre visiteurs autochtones et allochtones
114
Chapitre 2 - La constance de la normalisation sociale derrière l'illusion du grand dérèglement123
Section 1 - Une fête dont la portée transgressive reste limitée
124
1.1. Des transgressions ne mettant pas en danger l'ordre social institué124
1.1.1. Des actes transgressifs non associés à une forme créatrice de désobéissance
124
1.1.2. Les transgressions festives : des coupures cathartiques revigorant l'ordre social institué
128
1.2. Des transgressions se rapportant essentiellement aux normes dont le respect est assuré par un contrôle social informel131
1.2.1. Des normes législatives ne faisant pas l'objet d'une suractivité délictueuse
131
1.2.2. La transgression des normes dont le respect est assuré par un contrôle social informel
136
Section 2 - Une société qui se règle en donnant l'impression de se dérégler
140
2.1. L'intériorisation de valeurs dont dépend la pérennité de l'ordre économique existant140
2.1.1. Exaltation et intériorisation de normes axiologiques
140
2.1.2. La Fête d'Octobre comme « appareil idéologique d'État culturel »
148
2.2. Fête d'Octobre et socialisation primaire151
2.2.1. Le rôle de la fête dans le processus de socialisation primaire
151
2.2.2. Jeu et socialisation primaire
155
Partie II - La fête d'Octobre : une fête instrumentalisée politiquement157
Chapitre 1 - La fête d'Octobre et la dimension symbolique du politique159
Section 1 - L'omniprésence de symboles permettant de donner une dimension concrète à un lien politique imaginé
159
1.1. L'imaginaire national159
1.1.1. La nation comme fiction politique
159
1.1.2. Les symboles comme moyens de donner une dimension concrète à un lien abstrait
166
1.2. La Theresienwiese et le symboles de la communauté statonationale bavaroise168
1.2.1. Les drapeaux et armoiries de l'État de Bavière
168
1.2.2. L'hymne bavarois
174
1.2.3. La Bavaria : figure allégorique de la Bavière176
1.2.4. La Ruhmeshalle : le Panthéon munichois179
Section 2 - La symbolique de l'autorité et de l'ordre sur la Theresienwiese
185
2.1. Des formes symboliques rehaussant l'aura de l'élite gouvernante185
2.1.1. Des formes symboliques faisant sens par rapport à une force transcendante
185
2.1.2. L'instrumentalisation des fêtes par l'élite gouvernante
188
2.2. Les formes symboliques du pouvoir et de l'autorité déployées lors de la Fête d'Octobre190
2.2.1. Processions, cérémonies et formalités : l'élite politique bavaroise en déplacement sur le champ de foire
190
2.2.2. Les symboles visuels du pouvoir politique sur le champ de foire
195
Chapitre 2 - La Fête d'Octobre et la politique203
Section 1 - L'Oktoberfest et les luttes entre la CSU et le SPD204
1.1. La lutte pour le monopole de la défense légitime des traditions bavaroises204
1.1.1. La situation critique du SPD bavarois et son déplacement vers la droite de l'échiquier politique
204
1.1.2. Un parti social-démocrate s'employant à défendre plus ardemment les traditions locales
212
1.2. La lutte pour la (co-)paternité de la réussite bavaroise216
1.2.1. La Fête d'Octobre comme reflet de la réussite bavaroise
216
1.2.2. La conduite de l'Anzapfzeremoniell : une ressource essentielle dans la lutte pour la revendication légitime de la réussite bavaroise223
Section 2 - L'Oktoberfest et le « nationalisme particulariste » bavarois226
2.1. L'exaltation du particularisme bavarois226
2.1.1. Une mise à l'honneur patriotique de l'histoire et des traditions bavaroises
226
2.1.2. L'inimitié à l'égard des « Prissiens »
238
2.2. L'attachement farouche au fédéralisme247
2.2.1. L'Oktoberfest comme prolongement festif d'un « particularisme nationaliste » oeuvrant pour la défense du fédéralisme au niveau du Bund247
2.2.2. Le « nationalisme particulariste » et la politique européenne de la Bavière
255
Conclusion263
Annexes271
Table des annexes273
Bibliographie313
Liste des tableaux327
Liste des graphiques329
Table des matières331