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Livre

Éléments de management public : le management public par la qualité

Résumé

Le livre s'adresse à tous les cadres des fonctions publiques et territoriales. Il propose des modèles de management systémiques aptes à affronter la complexité de nos systèmes administratifs et sociaux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 411-422. Notes bibliogr. Index
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXV-453 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-12-465203-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Éléments de management public

      Le management public par la qualité

      Aujourd'hui plus que jamais, la réforme de l'État fait partie des priorités. Gilles Chevalier apporte sa pierre à l'édifice et propose une nouvelle approche du « management public par la qualité ». Ce livre de référence, où l'auteur ne se prive pas de faire preuve d'humour, s'adresse à tous les cadres des fonctions publiques et territoriales.

      Le « mouvement de la qualité » a atteint, après presque un siècle de développement, une très grande maturité. Il propose aujourd'hui des modèles de management systémiques tout à fait aptes à affronter la complexité croissante de nos systèmes administratifs et sociaux. C'est en particulier le cas du CAF, modèle européen de management public, qui connaît une utilisation croissante et heureuse dans le plus grand nombre des pays de l'Union européenne. Bien loin des usages parfois désolants faits de la « qualité » dans le secteur concurrentiel, cette nouvelle approche spécialement destinée au service public, s'appuie sur les valeurs du service public telles que les 27 membres de l'UE les ont définies.

      Plus largement encore, l'ouvrage vise à montrer comment le « management public par la qualité » est une réponse très appropriée pour moderniser notre administration, dans le respect des valeurs qui devraient être le fondement même des politiques publiques.

      « Tous les dirigeants et les managers de l'administration devraient lire cet ouvrage et le mettre en application au plus tôt. »
      Pr. Jacques Igalens, vice-président de l'Université Toulouse Capitole


  • Tables des matières
      • Éléments de management public

      • Gilles Chevalier

      • afnor

      • RemerciementsXIII
      • PréfaceXV
      • Avant-ProposXIX
      • Partie I
        Puzzle - Éléments d'un questionnement
      • Scène de genre 1 : Commedia dell'arte 3
      • 1 Quelques définitions pour parler le même langage 5
      • 1.1 Management6
      • 1.2 Gestion8
      • 1.3 Pilotage10
      • 1.4 De la finalité à l'alignement12
      • 1.5 Un premier « gimmick » ou « ostinato »13
      • 2 La « Réforme de l'État » en France : « Vous tanguotez ? » 19
      • 2.1 Les ministères chargés de la réforme de l'État21
      • 2.2 Les organismes chargés de conduire la réforme de l'État22
      • 2.3 Les instruments de la réforme de l'État24
      • 2.4 La perplexité des acteurs administratifs41
      • 2.5 ... et celle des citoyens/contribuables/usagers/clients !42
      • 2.6 Un monde de rapports44
      • 2.7 Conclusion provisoire sur le chantier de la « Réforme de l'État »45
      • Scène de genre 2 : Vertiges de la page blanche 47
      • 3 Le décor international et un (tout petit) peu de théories 49
      • 3.1 Le New Public Management (NPM)51
      • 3.2 Le management public et la réforme de l'État dans l'UE56
      • 3.3 La théorie des « parties prenantes »63
      • 4 Un monde complexe 67
      • 4.1 Qu'est ce que la complexité ?68
      • 4.2 Comment se manifeste-t-elle ?70
      • 4.3 La complexité du management public71
      • 4.4 Peut-on faire l'impasse sur la complexité ?73
      • 4.5 Un exemple de complexité et une citation d'Edgar Morin75
      • Variations 1 : Management et architecture 79
      • 5 L'esprit de la systémique 81
      • 5.1 Qu'est-ce qu'un système ?81
      • 5.2 La notion de rétroaction85
      • 5.3 La méthode systémique87
      • 6 Se représenter la réalité ou, au moins, essayer 91
      • 6.1 La représentation de la réalité91
      • 6.2 La pyramide, la matrice et le réseau97
      • 6.3 Une expérience100
      • 7 Changer de paradigme pour affronter réalité et problèmes 107
      • 7.1 De Descartes à la pensée systémique108
      • 7.2 Rationalité limitée et asymétrie d'information114
      • 7.3 « Résoudre » ou « traiter » les problèmes simples, compliqués, complexes117
      • 7.4 Ce qui est devant nous et pour longtemps : les « sacrés problèmes »123
      • 7.5 Essai de conclusion127
      • À ce point 129
      • 8 Changer le management pour manager le changement 131
      • 8.1 Changement et changement133
      • 8.2 Entrer dans le changement137
      • 8.3 Comment réussir à échouer ?144
      • 8.4 En guise d'absence de conclusion148
      • 9 Créer, imaginer, innover 149
      • 9.1 Le besoin d'innover croit avec la complexité151
      • 9.2 De la créativité de l'État et de ses serviteurs152
      • 9.3 La créativité s'enseigne et s'apprend155
      • À ce point - Que faire ? Comment ? Les pièces du puzzle 156
      • Partie II
        Assemblage - Une proposition : le management « par la qualité » du service public
      • Propos de qualité 161
      • 10 Qualité, quelle qualité ? Essai de définition 165
      • 10.1 Première approche166
      • 10.2 Les « qualités » dont nous allons parler168
      • Scène de genre 3 : Vieux soldat 179
      • 11 Brève histoire de la « qualité » : de la gestion de la qualité au management par la qualité 181
      • 11.1 Les origines de la « qualité »182
      • 11.2 Les grandes étapes du mouvement de la qualité182
      • 11.3 Le management public par la qualité190
      • 11.4 Un bilan de la « qualité »197
      • 11.5 La face sombre de la « qualité », fausses et vraies critiques199
      • 11.6 L'avenir de la « qualité », celui du « mouvement de la qualité »202
      • 12 L'« oeuf de Colomb » du management par la qualité, le PDCA, ou « Roue de Deming » 205
      • 12.1 Deming, l'un des pères de la « qualité » moderne206
      • 12.2 La roue de Deming : le PDCA215
      • 12.3 Le caractère fractal de la roue de Deming218
      • 12.4 Le PDCA : du « truc » à la maîtrise stratégique219
      • Interlude « nouveau paradigme » 221
      • 13 Normaliser le management ? L'ISO 223
      • 13.1 Qu'est-ce qu'une norme ? un référentiel ?223
      • 13.2 Un monde de normes224
      • 13.3 Que veut dire : « Normaliser le management » ?225
      • 13.4 Les normes de la famille ISO 9000238
      • 13.5 ISO or not ISO ?242
      • Scène de genre 4 : Villages Potemkine 247
      • 14 S'auto-évaluer. Le CAF, modèle européen de management public 249
      • 14.1 Remarques sur la notion d'« excellence »250
      • 14.2 Origine du modèle251
      • 14.3 Première description du modèle254
      • 14.4 Les objectifs du CAF256
      • 14.5 Les concepts qui fondent le modèle258
      • 14.6 Mise en oeuvre de l'autoévaluation258
      • 14.7 Le CAF, « couteau suisse » du management public266
      • 15 Au coeur des modèles : les processus 279
      • 15.1 L'entrée par les métiers, la base de la pyramide280
      • 15.2 Processus, procédure : ne pas confondre !281
      • 15.3 La carte des processus286
      • 15.4 La relation client-fournisseur interne289
      • 15.5 Décrire pour maîtriser290
      • Variations 2 : Peindre le management 293
      • 16 Les huit piliers de la sagesse managériale publique 295
      • 16.1 L'orientation résultats297
      • 16.2 L'orientation clients300
      • 16.3 Le leadership et la constance des objectifs302
      • 16.4 Le management par les processus et les faits304
      • 16.5 L'implication du personnel307
      • 16.6 L'amélioration continue et l'innovation310
      • 16.7 Le développement de partenariats mutuellement avantageux311
      • 16.8 La responsabilité sociale et sociétale de l'organisme312
      • 16.9 Résumé-conclusion : huit concepts éclairés par les valeurs du service public313
      • Scène de genre 5 : le meilleur 315
      • 17 Entreprendre une « démarche qualité » dans un organisme public 317
      • 17.1 Pourquoi ce mode de management est-il aujourd'hui particulièrement adapté au management public ?318
      • 17.2 Un essai de comparaison322
      • 17.3 Sur la « maturité managériale »324
      • 17.4 À côté des deux grands choix, quelques autres voies326
      • 17.5 Commencer331
      • 17.6 À titre d'exemples334
      • 17.7 Conclure ?336
      • 18 Management par la qualité et démocratie participative 339
      • 18.1 De la théorie des « parties prenantes » à la démocratie participative340
      • 18.2 L'innovation participative345
      • 18.3 Un exemple de ce qui est possible et déjà réalisé... ailleurs347
      • Variations 3 : Mélodie et accompagnement 351
      • 19 Propositions pour l'État et les collectivités territoriales 353
      • 19.1 Le rapport Cannac au niveau de l'État, des ministères et des services355
      • 19.2 La conférence sur les valeurs, les missions et les métiers358
      • 19.3 Une étude de la DGME361
      • 19.4 Propositions pour les administrations de l'État364
      • 19.5 Dans les collectivités territoriales366
      • 19.6 Un exemple en Australie369
      • 19.7 Un autre exemple au Danemark370
      • Scène de genre 6 : Président 375
      • 20 Une lecture politique du management public par la qualité 377
      • 20.1 « Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie »378
      • 20.2 La « qualité » des stratégies privées aux politiques publiques380
      • 20.3 Aujourd'hui, la chance du management public par la qualité383
      • 20.4 Un avenir incertain387
      • Bonne route !391
      • Après-propos393
      • Treize conseils à un directeur395
      • Quelques bonnes adresses407
      • Bibliographie411
      • Annexes423
      • Index des noms propres et des sigles437
      • Table des figures451

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 351.5 CHE

    Niveau 3 - Droit