Éléments de management public
Gilles Chevalier
afnor
RemerciementsXIII
PréfaceXV
Avant-ProposXIX
Partie I
Puzzle - Éléments d'un questionnement
Scène de genre 1 : Commedia dell'arte
3
1 Quelques définitions pour parler le même langage
5
1.1 Management6
1.2 Gestion8
1.3 Pilotage10
1.4 De la finalité à l'alignement12
1.5 Un premier « gimmick » ou « ostinato »13
2 La « Réforme de l'État » en France : « Vous tanguotez ? »
19
2.1 Les ministères chargés de la réforme de l'État21
2.2 Les organismes chargés de conduire la réforme de l'État22
2.3 Les instruments de la réforme de l'État24
2.4 La perplexité des acteurs administratifs41
2.5 ... et celle des citoyens/contribuables/usagers/clients !42
2.6 Un monde de rapports44
2.7 Conclusion provisoire sur le chantier de la « Réforme de l'État »45
Scène de genre 2 : Vertiges de la page blanche
47
3 Le décor international et un (tout petit) peu de théories
49
3.1 Le New Public Management (NPM)51
3.2 Le management public et la réforme de l'État dans l'UE56
3.3 La théorie des « parties prenantes »63
4 Un monde complexe
67
4.1 Qu'est ce que la complexité ?68
4.2 Comment se manifeste-t-elle ?70
4.3 La complexité du management public71
4.4 Peut-on faire l'impasse sur la complexité ?73
4.5 Un exemple de complexité et une citation d'Edgar Morin75
Variations 1 : Management et architecture
79
5 L'esprit de la systémique
81
5.1 Qu'est-ce qu'un système ?81
5.2 La notion de rétroaction85
5.3 La méthode systémique87
6 Se représenter la réalité ou, au moins, essayer
91
6.1 La représentation de la réalité91
6.2 La pyramide, la matrice et le réseau97
6.3 Une expérience100
7 Changer de paradigme pour affronter réalité et problèmes
107
7.1 De Descartes à la pensée systémique108
7.2 Rationalité limitée et asymétrie d'information114
7.3 « Résoudre » ou « traiter » les problèmes simples, compliqués, complexes117
7.4 Ce qui est devant nous et pour longtemps : les « sacrés problèmes »123
7.5 Essai de conclusion127
À ce point
129
8 Changer le management pour manager le changement
131
8.1 Changement et changement133
8.2 Entrer dans le changement137
8.3 Comment réussir à échouer ?144
8.4 En guise d'absence de conclusion148
9 Créer, imaginer, innover
149
9.1 Le besoin d'innover croit avec la complexité151
9.2 De la créativité de l'État et de ses serviteurs152
9.3 La créativité s'enseigne et s'apprend155
À ce point - Que faire ? Comment ? Les pièces du puzzle
156
Partie II
Assemblage - Une proposition : le management « par la qualité » du service public
Propos de qualité
161
10 Qualité, quelle qualité ? Essai de définition
165
10.1 Première approche166
10.2 Les « qualités » dont nous allons parler168
Scène de genre 3 : Vieux soldat
179
11 Brève histoire de la « qualité » : de la gestion de la qualité au management par la qualité
181
11.1 Les origines de la « qualité »182
11.2 Les grandes étapes du mouvement de la qualité182
11.3 Le management public par la qualité190
11.4 Un bilan de la « qualité »197
11.5 La face sombre de la « qualité », fausses et vraies critiques199
11.6 L'avenir de la « qualité », celui du « mouvement de la qualité »202
12 L'« oeuf de Colomb » du management par la qualité, le PDCA, ou « Roue de Deming »
205
12.1 Deming, l'un des pères de la « qualité » moderne206
12.2 La roue de Deming : le PDCA215
12.3 Le caractère fractal de la roue de Deming218
12.4 Le PDCA : du « truc » à la maîtrise stratégique219
Interlude « nouveau paradigme »
221
13 Normaliser le management ? L'ISO
223
13.1 Qu'est-ce qu'une norme ? un référentiel ?223
13.2 Un monde de normes224
13.3 Que veut dire : « Normaliser le management » ?225
13.4 Les normes de la famille ISO 9000238
13.5 ISO or not ISO ?242
Scène de genre 4 : Villages Potemkine
247
14 S'auto-évaluer. Le CAF, modèle européen de management public
249
14.1 Remarques sur la notion d'« excellence »250
14.2 Origine du modèle251
14.3 Première description du modèle254
14.4 Les objectifs du CAF256
14.5 Les concepts qui fondent le modèle258
14.6 Mise en oeuvre de l'autoévaluation258
14.7 Le CAF, « couteau suisse » du management public266
15 Au coeur des modèles : les processus
279
15.1 L'entrée par les métiers, la base de la pyramide280
15.2 Processus, procédure : ne pas confondre !281
15.3 La carte des processus286
15.4 La relation client-fournisseur interne289
15.5 Décrire pour maîtriser290
Variations 2 : Peindre le management
293
16 Les huit piliers de la sagesse managériale publique
295
16.1 L'orientation résultats297
16.2 L'orientation clients300
16.3 Le leadership et la constance des objectifs302
16.4 Le management par les processus et les faits304
16.5 L'implication du personnel307
16.6 L'amélioration continue et l'innovation310
16.7 Le développement de partenariats mutuellement avantageux311
16.8 La responsabilité sociale et sociétale de l'organisme312
16.9 Résumé-conclusion : huit concepts éclairés par les valeurs du service public313
Scène de genre 5 : le meilleur
315
17 Entreprendre une « démarche qualité » dans un organisme public
317
17.1 Pourquoi ce mode de management est-il aujourd'hui particulièrement adapté au management public ?318
17.2 Un essai de comparaison322
17.3 Sur la « maturité managériale »324
17.4 À côté des deux grands choix, quelques autres voies326
17.5 Commencer331
17.6 À titre d'exemples334
17.7 Conclure ?336
18 Management par la qualité et démocratie participative
339
18.1 De la théorie des « parties prenantes » à la démocratie participative340
18.2 L'innovation participative345
18.3 Un exemple de ce qui est possible et déjà réalisé... ailleurs347
Variations 3 : Mélodie et accompagnement
351
19 Propositions pour l'État et les collectivités territoriales
353
19.1 Le rapport Cannac au niveau de l'État, des ministères et des services355
19.2 La conférence sur les valeurs, les missions et les métiers358
19.3 Une étude de la DGME361
19.4 Propositions pour les administrations de l'État364
19.5 Dans les collectivités territoriales366
19.6 Un exemple en Australie369
19.7 Un autre exemple au Danemark370
Scène de genre 6 : Président
375
20 Une lecture politique du management public par la qualité
377
20.1 « Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie »378
20.2 La « qualité » des stratégies privées aux politiques publiques380
20.3 Aujourd'hui, la chance du management public par la qualité383
20.4 Un avenir incertain387
Bonne route !391
Après-propos393
Treize conseils à un directeur395
Quelques bonnes adresses407
Bibliographie411
Annexes423
Index des noms propres et des sigles437
Table des figures451