Snoeck Publishers
-
-
Disponible - 704-7 THI
Niveau 3 - Arts
Snoeck Publishers
-
Disponible - 704-7 THI
Niveau 3 - Arts
Ce catalogue est consacré à la reconnaissance officielle au cours des années 1960 de l'Art nouveau, qui a occupé une place importante dans l'histoire de l'art, la création contemporaine et les arts graphiques, malgré des interprétations de formes réductrices. Le propos est de montrer les divers cheminements d'une redécouverte et son insertion dans l'air du temps.
« Je partage avec Klee, Guimard et Gaudí, la haine de l'architecture qu'on voit, orthogonale et ennuyeuse. Il faut que le délire soit possible si l'on ne veut pas périr dans un monde régi par des boyscouts et des sociologues pontifiants. »
Gérard Grandval, architecte, inventeur d'une maison-coquille, 1968
Rejeté et méprisé dans les décennies qui suivirent sa brève efflorescence, l'Art Nouveau connaît une spectaculaire réhabilitation au cours des années 60. Design, posters, pochettes de disque, bande-dessinée, publicité, presse, la société tout entière est un temps séduite par les volutes Art Nouveau, des pochettes de disque des Beatles à celles de Johnny Hallyday, des couvertures de Lui aux calendriers de Salut les copains, des salons du Palais de l'Élysée au Drugstore Saint-Germain.
L'ambition de cet ouvrage est de s'aventurer dans l'espace mouvant et insaisissable de l'air du temps, dans ces années 60-70 souvent qualifiées de parenthèse dorée.
Disponible - 704-7 THI
Niveau 3 - Arts