• Aide

Les hommes et le management, des réponses à la crise : mélanges en l'honneur de Sabine Urban

Mélanges. Urban, Sabine

Livre

Résumé

Après une analyse de la crise, l'ouvrage propose des pistes pour innover en matière de management, en faisant évoluer les représentations managériales.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (344 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7178-5787-0
  • Indice
    • 651 Management. Politique de gestion. Direction
  • Quatrième de couverture
    • À propos de la financiarisation de l'économie mondiale, Sabine Urban écrivait en 2005 : «Cette situation est économiquement et socialement intenable à terme». La cause est aujourd'hui entendue, la crise était prévisible et avait été prévue, mais par intérêt, myopie ou cécité sélective, par des comportements mimétiques et moutonniers, les responsables politiques et les managers n'avaient pas voulu voir la réalité ! La crise est complexe et multiforme et l'analyse de ses causes requiert des regards divers, comme le montrent les contributions de la première partie de cet ouvrage rédigé en hommage à Sabine Urban, Professeur à l'Ecole de Management Strasbourg : crise financière, économique, sociale, écologique, de valeurs (au sens non financier du terme)...! Quelques bons indices boursiers ne régleront pas un problème de fond qui nécessite de remettre en cause fondamentalement les modèles dominants du management.

      Des réponses à la crise sont dans les hommes et le management. C'est ce qui est proposé dans la seconde partie de l'ouvrage où des pistes sont définies pour innover et donc sortir de la crise. Il s'agit de changer nos cartes cognitives, de faire évoluer nos représentations managériales et la nature de nos enseignements. La finance doit être remise à sa place, celle d'une fonction technique, au service de la stratégie. Les questions du développement durable, de la responsabilité sociale des entreprises doivent être présentes au rang de finalités de l'entreprise. Il faut former de nouvelles générations de managers capables d'instiller au sein des entreprises ces considérations qui demain constitueront les sources d'avantages concurrentiels.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 651 URB

    Niveau 3 - Gestion