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Livre

Phénoménologie de l'attention : HUA XXXVIII, "Perception et attention" : textes issus du fonds posthume, 1893-1912

Résumé

Cours du phénoménologue consacré en partie à l'attention. Il analyse sa fonction dans les actes de la conscience, son intensité, sa terminologie, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • HUA = Husserliana
    • "Phénoménologie de l'attention" est le titre d'un séminaire qui s'est tenu aux Archives-Husserl en 2007-2008 et dont l'objectif était la lecture du cours de Husserl de 1904-1905 intitulé "Perception et attention" trad. de "Wahrnehmung und Aufmerksamkeit". Ce texte est reproduit dans le volume XXXVIII de la collection "Husserliana"
    • Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (258 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7116-2242-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • E. Husserl

      Phénoménologie de l'attention

      Peut-on, de l'existence d'un Cours consacré partiellement à l'attention, conclure à l'existence chez Husserl d'une phénoménologie de l'attention en bonne et due forme ? En montrant comment l'attention entretient une relation complexe à la perception, à la volonté, à l'affect et à la réflexion, le phénoménologue fait ressortir l'originalité d'un vécu qui n'est pas un acte intentionnel au sens précis mais traverse les actes pour les porter à leur accomplissement : ni raison, ni sentiment, l'attention remplit une fonction modulatrice des actes de la conscience, fonction qui fait à elle seule son originalité dynamique d'amorçage et d'adossage intégratif. Par une double réforme de l'intentionnalité et de l'intensité de la conscience, il renvoie dos-à-dos, non sans y puiser certaines ressources, la problématique du champ de la conscience (Wundt) et celle, longuement discutée, de l'attention comme plaisir pris à remarquer (Stumpf). L'attention en ressort définitivement dissociée de la réflexion ; elle se présente comme l'aiguillon qualitatif d'une perception-tenir pour vrai (Wahrnehmung) elle-même renouvelée dans sa dimension modalisatrice et réidentifiée comme « perceptualité » (Perzeptionales) ; elle s'affirme de plus en plus, à mesure que l'on avance dans la description, partant de son alliance signitive, en tant qu'activité de remarquer (Bemerken), avec l'aperception (Aufmerken), comme un mouvement interne quasi-organique de se tourner (zuwenden) où les degrés d'aperception interne se trouvent réinvestis comme des traits concrets de « remarquabilité » (Merklichkeit/Bemerksamkeit), et finit par y intégrer le moteur affectif lui-même à titre, non de cause, mais de stimulation et d'effet possibles. Bref, Husserl joue sur une variation terminologique de l'attention (Zuwendung : conversion attentionnelle ; Aufmerksamkeit : activité aperceptive de remarquer ; Attention : tension vers) qui démantèle une identité homogène donnée a priori et permet au langage d'épouser les modifications et mutations expérientielles, du phénomène attentionnel. A-t-on pour autant affaire à une « phénoménologie de l'attention » ? Nous laissons le lecteur juger et conclure lui-même après lecture.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 1"4" HUSS 1

    Niveau 2 - Philosophie