• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le programme d'une école dans la vie

Résumé

O. Decroly (1871-1932), éducateur et psychopédagogue belge, est associé à la méthode globale de lecture qu'il a théorisée et mise en place dans les écoles. Ses écrits, présentés de façon chronologique, expriment la variété des réflexions dans le domaine éducatif et sa volonté de construire une pédagogie scientifique et expérimentale pour l'ensemble du système scolaire de son pays.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Réunit différents textes (ouvrages, articles, notes, conférences) d'Ovide Decroly parus entre 1904 et 1932
    • Bibliogr. des oeuvres de O. Decroly p. 221-249
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (253 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84922-068-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le programme d'une école dans la vie

      L'oeuvre d'Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l'Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l'enfant plus que jamais d'actualité.

      Ses observations scientifiques l'amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l'enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l'enfant quel qu'il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l'enseignement traditionnel, s'attache à créer l'intérêt et l'activité personnelle de l'enfant à partir d'un programme fondé sur la fonction de globalisation. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l'enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable.

      Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l'extrême variété des réflexions d'Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu'il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l'ensemble du système scolaire.


  • Tables des matières
      • Ovide Decroly

      • Le programme d'une école dans la vie

      • Sylvain Wagnon

      • Fabert

      • Introduction et présentation des textes 9
      • Sylvain Wagnon
      • Textes d'Ovide Decroly
      • Conférence donnée à Renaix (1904)33
      • Notre régime scolaire prépare-t-il des anormaux ? (1905)65
      • La pédagogie évolutionniste (1907)71
      • La méthode naturelle de lecture et ses bases (1907)77
      • Le programme d'une école dans la vie (1908)95
      • Le rôle du médecin dans l'orientation professionnelle (1914)109
      • La place de l'éducation dans la vie des peuples. Quelques problèmes urgents (1919)129
      • Vers l'école rénovée. Une première étape (1921)135
      • Une expérience de programme primaire avec activité personnelle de l'enfant (1921)155
      • Pourquoi s'occuper des enfants irréguliers ? (1924)161
      • La fonction de globalisation et l'enseignement (1929)171
      • Les changements de la vie sociale. L'école unique et la préparation de l'élite (1932)215
      • Bibliographie 221
      • Éléments biographiques 251

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.42 DEC

    Niveau 2 - Education