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Le soufisme : voie mystique de l'islam

Résumé

Le soufisme se développe après la mort de Mahomet en 632. Dès ses débuts, il est un espace d'échanges avec les autres religions. Une doctrine mystique prend forme au fur et à mesure que l'islam se répand, elle donne naissance à des courants. Les soufis ont des formes de dévotion nouvelles. A partir du XIIIe siècle, le soufisme est institutionnalisé et reste puissant jusqu'au début du XXe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • En appendice, choix de témoignages et documents
    • Bibliogr. et discogr. p. 119-120. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-07-034552-6
  • Indice
    • 297.7 Soufisme, mysticisme musulman
  • Quatrième de couverture
    • Le soufisme, apparu peu après la mort du Prophète Mahomet, repose sur deux idées essentielles : la conviction que le Coran possède un sens caché qui complète son message apparent, et la nécessité d'en faire une lecture intériorisée pour favoriser l'élévation spirituelle des musulmans. Voie mystique de l'islam, le soufisme encourage l'émergence de formes de dévotion nouvelles : méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques. À partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle. Historien, spécialiste du soufisme, Thierry Zarcone retrace le cheminement de ce courant ésotérique présent dans l'ensemble du monde musulman, de l'Afrique à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine et à l'Indonésie.

      Un voyage dans le temps et dans l'espace à la découverte des doctrines, rites et pratiques mystiques dont la diversité prouve la capacité de dialogue et d'échanges avec les autres traditions religieuses, et met en lumière la dimension universelle du soufisme.

      Les différents courants du soufisme, derviches tourneurs, derviches hurleurs, bektachis, alévis, qalandars et malangs, naqchbandis, gnawas, issawis, mourides..., les grands maîtres, ibn Arabi, Bistami, Ghazzali, Rumi..., et leurs enseignements, les couvents et les hauts lieux de cultes et de pèlerinages soufis, les expressions du soufisme dans la littérature, la poésie, les arts de la miniature et de la calligraphie, l'architecture, la musique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BNF
  • Disponible - 297.7 ZAR

    Niveau 2 - Religions