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Management. [Tome 2] , Enjeux de demain

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Résumé

Des thématiques importantes pour l'avenir des entreprises françaises : les pôles de compétitivité, le secteur public, la culture du résultat, les normes dans les organisations, les révolutions dans les services et la gestion de l'immatériel, le salarié hypermoderne, la gestion des connaissances.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Ouvrage issu des premiers États généraux du Management, organisés par la FNEGE, Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises, au Sénat, le 17 octobre 2008
    • Notes Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (V-393 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7117-6866-0
  • Indice
    • 651 Management. Politique de gestion. Direction
  • Quatrième de couverture
    • Management : enjeux de demain est le second tome des réflexions issues des premiers États Généraux du Management organisés par la FNEGE au Sénat, le 17 octobre 2008. Ces états généraux ont rassemblé la communauté des chercheurs dans le domaine du management (professeurs des universités et grandes écoles, chercheurs au CNRS) ainsi que des acteurs de la vie politique et sociale (chefs d'entreprises, représentants syndicaux, journalistes).

      Cet ouvrage sur les enjeux de demain présente de courts articles, lisibles par un large public, sur des thèmes comme les pôles de compétitivité, la gouvernance et la régulation, les normes dans les organisations, la culture du résultat, le secteur public, les révolutions dans les services et l'immatériel, le salarié hypermoderne, la gestion des connaissances.

      Ces thèmes constituent des enjeux majeurs pour les organisations au sens large et les entreprises en particulier. Avec Management : tensions d'aujourd'hui (tome 1 issu des états généraux du management), cet ouvrage, fondé sur des résultats de recherches et des exemples concrets, permet au lecteur d'identifier les principaux défis à relever, avec des analyses pouvant conduire à des propositions d'action.


  • Tables des matières
      • Management : enjeux de demain

      • Vuibert

      • Préface
      • Jean-Claude Cuzzi1
      • Introduction
      • Bernard Pras3
      • Partie 1. Pôles de compétitivité : les clés de la réussite ? 11
      • Introduction
      • Thierry Weil, Cerna13
      • Chapitre 1 - Quel avenir pour la place financière de Paris ?21
      • Gunther Capelle-Blancard
      • Chapitre 2 - La réussite des pôles de compétitivité : le défi de l'intégration d'un réseau dans un territoire31
      • Sylvie Ehlinger, Véronique Perret
      • Chapitre 3 - De l'utilité et du bon usage des réseaux sociaux en management41
      • Christophe Baret, Thierry Picq
      • Chapitre 4 - Pôles de compétitivité : premières leçons en matière de management et de GRH49
      • Didier Retour
      • Chapitre 5 - Pôles de compétitivité et PME : quelles spécificités ?59
      • Rachel Bocquet, Ariel Mendez, Caroline Mothe
      • Chapitre 6 - L'expérience de la Silicon Valley est-elle reproductible ?67
      • Michel Ferrary
      • Chapitre 7 - Internet : une voie partenariale pour dynamiser communes et région ?79
      • Jérôme Baray
      • Partie 2. Vers quels mécanismes de gouvernance et de régulation ? 87
      • Introduction
      • Frédéric Lobez89
      • Chapitre 8 - Marketing et enjeux éthiques93
      • Jean-Paul Flipo
      • Chapitre 9 - Les performances des fonds éthiques et vicieux105
      • Philippe Gillet
      • Chapitre 10 - Le discours sur les «meilleures pratiques» de gouvernance en France117
      • Peter Wirtz
      • Chapitre 11 - Schémas mentaux et gouvernance131
      • Gilles Guieu, Pierre-Xavier Meschi
      • Partie 3. La culture du résultat 137
      • Introduction
      • Nicolas Berland139
      • Chapitre 12 - Finance de long terme versus finance de court terme et tensions pour les dirigeants143
      • Pascal Louvet
      • Chapitre 13 - La culture de résultat : perspectives interculturelles153
      • Annick Bourguignon
      • Chapitre 14 - Culture du résultat et pilotage par les indicateurs dans le secteur public163
      • Stéphanie Chatelain-Ponroy et Samuel Sponem
      • Chapitre 15 - Le pilotage de la performance entre mythe et réalité173
      • Anne Rivière et Marie Boitier
      • Partie 4. Les normes dans les organisations : modèle ou antimodèle ? 183
      • Introduction
      • Anne Pezet185
      • Chapitre 16 - Les normes comptables internationales (IFRS) : les enjeux d'un nouveau modèle comptable de l'entreprise187
      • Bernard Colasse
      • Chapitre 17 - La normalisation sociale et environnementale : nouveaux enjeux199
      • Jacques Igalens
      • Chapitre 18 - Tétranormalisation et performance durable : comment répondre à des normes multiples et contradictoires ?209
      • Henri Savall
      • Chapitre 19 - Entrepreneuriat et normes221
      • Maria Bonnafous-Boucher
      • Chapitre 20 - Les modèles et outils de gestion et de management en France et en Europe sont-ils adaptés aux défis de demain ?231
      • Jean-Paul Bouchet
      • Partie 5. Secteur public : nouveau territoire du management 239
      • Introduction241
      • Chapitre 21 - Quelques réflexions sur les enjeux du management public243
      • Patrick Gibert
      • Chapitre 22 - La GRH, facteur clé de succès ou d'échec du management public de demain ?249
      • Véronique Chanut
      • Partie 6. Les révolutions dans les services et l'immatériel 261
      • Introduction
      • Pierre-Jean Benghozi263
      • Chapitre 23 - L'innovation dans les services d'information : les nouvelles règles stratégiques269
      • Emmanuelle Le Nagard
      • Chapitre 24 - Finance comportementale et design des actifs financiers277
      • Patrick Roger et Marie Pfiffelmann
      • Chapitre 25 - Serious games. Du jeu de simulation à la réalité : enjeux et perspectives managériales285
      • Hélène Michel, Dominique Kreziak, Jean-Mathias Héraud
      • Chapitre 26 - La gouvernance du système d'information, une nécessité pour l'entreprise numérique297
      • Rolande Marciniak et Jean-François Gueugnon
      • Partie 7. Le salarié hypermoderne 309
      • Introduction311
      • Chapitre 27 - L'hypermodernité : vers un nouveau management ?313
      • Jean-Michel Plane
      • Chapitre 28 - Comment intégrer la génération «Millenials» à l'entreprise ?323
      • Aurélie Dudezert, Imed Boughzala, Éléonore Mounoud
      • Chapitre 29 - Blogs de salariés : une remise en cause du management ?335
      • Maria Mercanti-Guérin
      • Partie 8. Gestion des connaissances et innovation 345
      • Introduction
      • Gilles Garel347
      • Chapitre 30 - Innovation ouverte et communautés : vers de nouveaux modèles d'affaires353
      • Valérie Chanal
      • Chapitre 31 - Où les univers virtuels de coopération et d'échanges conduisent-ils l'entreprise et la recherche en management ?361
      • Moez Limayem, Bernard Quinio, Gilbert Réveillon
      • Chapitre 32 - Management des connaissances, frontières de l'organisation et innovations373
      • Frantz Rowe
      • Les auteurs383
      • Remerciements393

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 651 MAN

    Niveau 3 - Gestion