• Aide

Management. [Tome 1] , Tensions d'aujourd'hui

Livre

Résumé

Analyse les tensions actuelles auxquelles les entreprises sont confrontées et les réponses à y apporter. Donne des diagnostics originaux et des propositions innovantes sur les questionnements comme les restructurations, l'entrepreneuriat, le pouvoir d'achat, la crise économique et financière, le stress au travail, la diversité, le comportement responsable des entreprises.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 352 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7117-6867-7
  • Indice
    • 651 Management. Politique de gestion. Direction
  • Quatrième de couverture
    • Management : tensions d'aujourd'hui est le premier tome des réflexions issues des premiers États Généraux du Management organisés par la FNEGE au Sénat le 17 octobre 2008. Ces états généraux ont rassemblé la communauté des chercheurs dans le domaine du management (professeurs des universités et grandes écoles, chercheurs au CNRS) ainsi que des acteurs de la vie politique et sociale (chefs d'entreprises, représentants syndicaux, journalistes).

      Cet ouvrage est constitué d'analyses sous la forme de courts articles, lisibles par un large public, sur des thèmes comme les restructurations, l'entrepreneuriat, le pouvoir d'achat, le stress au travail, les risques majeurs et financiers, la gestion des âges, l'intégration et la diversité, la responsabilité sociale de l'entreprise et d'autres tensions.

      Ces thèmes d'actualité sont abordés avec du recul, dans une perspective de réflexion à long terme, nécessaire à la progression du débat et à l'émergence de solutions, si nécessaires dans le contexte économique et social actuel. Avec le second tome Management : Enjeux de demain, il présente des réflexions originales sur des problématiques particulièrement importantes dans le cadre de l'évolution de notre société.


  • Tables des matières
      • Management : tensions d'aujourd'hui

      • Vuibert

      • Préface
      • Jean-Claude Cuzzi1
      • Introduction
      • Bernard Pras5
      • Partie 1. Comment prévenir ou accompagner les restructurations ? 13
      • Introduction14
      • Chapitre 1 - De la gestion douloureuse des restructurations à une métamorphose proactive des entreprises et des organisations17
      • Marc Bonnet
      • Chapitre 2 - L'accompagnement et l'anticipation des suppressions d'emplois27
      • Rachel Beaujolin-Bellet
      • Chapitre 3 - Restructurer sans licencier : réflexions à partir du cas d'un géant de l'assurance en France35
      • Géraldine Schmidt, Pierre Garaudel, Florent Noël
      • Chapitre 4 - L'éviction des cadres : les licenciements pour motif personnel dans les grandes firmes41
      • Florence Palpacuer, Amélie Seignour et Corinne Vercher
      • Chapitre 5 - Restructuration industrielle et gouvernance client-fournisseur49
      • Carole Donada, Gwenaëlle Nogatchewsky
      • Partie 2. PME : entrepreneuriat collectif, équipreneuriat et transmission d'entreprises 57
      • Introduction
      • Catherine Léger-Jarniou58
      • Chapitre 6 - L'équipreneuriat, moyen d'action sur la culture entrepreneuriale et innovante63
      • Jean-Pierre Boissin
      • Chapitre 7 - Vaincre les freins à la transmission d'entreprise : deuil, craintes et ambiguïtés73
      • Henri Mahé de Boislandelle
      • Chapitre 8 - L'enjeu majeur de la succession des entreprises familiales : la charte familiale, une clef de la réussite83
      • Gérard Hirigoyen
      • Chapitre 9 - Transmission d'entreprises : pour une plus grande attention portée aux repreneurs externes et aux phases aval du processus93
      • Catherine Thévenard-Puthod
      • Partie 3. La baisse du pouvoir d'achat : mythe ou réalité ? 105
      • Introduction106
      • Chapitre 10 - Effets de la réglementation de la revente à perte en France107
      • Enrico Colla
      • Chapitre 11 - La perception des prix par les consommateurs : quelles implications sur le pouvoir d'achat ?121
      • Patricia Coutelle-Brillet
      • Chapitre 12 - Pouvoir d'achat : réalité et perceptions131
      • Patrick Van Bloeme
      • Partie 4. Le management est-il facteur de stress ? 139
      • Introduction140
      • Chapitre 13 - Pour en finir avec Hans Selye141
      • Jean-Pierre Neveu
      • Chapitre 14 - Former autrement pour optimiser la santé au travail149
      • Olivier Bachelard
      • Chapitre 15 - La surinformation, facteur de stress159
      • Henri Isaac, Michel Kalika
      • Chapitre 16 - L'enjeu du diagnostic dans la prévention du stress et des risques psychosociaux169
      • Matthieu Poirot
      • Chapitre 17 - L'acteur syndical face au stress179
      • Laurent Mahieu
      • Partie 5. Risques majeurs et financiers : où sont les failles ? 191
      • Introduction192
      • Chapitre 18 - Risques majeurs : normes sociales et incertitudes à propos de la crise que traversent les marchés financiers195
      • Romain Laufer
      • Chapitre 19 - À qui profitent vraiment les nouveaux marchés financiers ?217
      • Isabelle Huault, Hélène Rainelli-Le Montagner
      • Chapitre 20 - Quelques éléments sur la crise des crédits «subprimes» et la crise de liquidité de 2007 ?225
      • Philippe Bertrand
      • Partie 6. Gestion des âges et flexisécurité : une exception française ? 235
      • Introduction236
      • Chapitre 21 - Gestion des âges : dépasser une vision stéréotypée237
      • Éléonore Marbot
      • Chapitre 22 - Âge réel, âge perçu et employabilité247
      • Denis Guiot
      • Chapitre 23 - Les pratiques de flexicurité : pour une approche analytique255
      • François Pichault, Virginie Xhauflair
      • Partie 7. Intégration et diversité. Quel management pour réussir une (bonne) intégration ? 267
      • Introduction
      • Jean-Marie Peretti268
      • Chapitre 24 - Pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses au top management des entreprises ?273
      • Claire Dambrin et Caroline Lambert
      • Chapitre 25 - Genre et immigration en France et en Grande-Bretagne : pour une approche entrepreneuriale de la question identitaire283
      • Renaud Redien-Collot
      • Chapitre 26 - Intégration et discrimination : comment maîtriser les dysfonctionnements ?295
      • Zahir Yanat
      • Chapitre 27 - Diversité ethnique et consommation307
      • Nil Ozcaglar-Toulouse
      • Partie 8. Comment les entreprises procèdent-elles pour avoir un comportement responsable ? 315
      • Introduction
      • Franck Aggeri316
      • Chapitre 28 - Entre professions de foi et théories d'usage : les dynamiques d'apprentissage de la RSE321
      • Jean-Pascal Gond
      • Chapitre 29 - Débats sur la responsabilité des entreprises333
      • Julienne Brabet
      • Chapitre 30 - Développement durable et commerce équitable345
      • Amina Bécheur
      • Chapitre 31 - Altermanagement, mondialisation, écologie (AME) : pour une perspective critique en sciences de gestion357
      • Florence Palpacuer, Maya Leroy
      • Chapitre 32 - Comment prévenir le greenwashing ?365
      • Florence Benoit-Moreau, Béatrice Parguel, Fabrice Larceneux
      • Chapitre 33 - Responsabilité sociale des entreprises, responsabilité professionnelle des cadres, pas l'une sans l'autre377
      • Jean-Paul Bouchet
      • Partie 9. Chercheurs et entreprises au service de la société et paradoxes 383
      • Introduction384
      • Chapitre 34 - La recherche au service de la santé publique : le programme MARCO (Marketing to Children and Obesity)385
      • Joël Brée
      • Chapitre 35 - L'innovation au service des objectifs de santé publique : l'exemple de la nutrition395
      • Pierrick Gomez
      • Chapitre 36 - Paradoxes et gestion des entreprises : quelle(s) perspective(s) ?405
      • Arnaud Banoun, Anne-Laure Boncori, Raphaëlle Butori
      • Les auteurs413
      • Remerciements423

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651 MAN

    Niveau 3 - Gestion