• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Nouveaux médias, nouveaux contenus : histoire, culture, industrie

Résumé

Etudes sur les mutations récentes des médias "historiques" (cinéma, télévision, radio, photographie, téléphonie...) comme des médias émergents (Internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et du renouvellement des pratiques de consommation et de création qui leur sont liées. Ces transformations sont éclairées à partir de la question générale des contenus.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 288 p. ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84398-348-1
  • Indice
    • 070 Information, presse, technologies de l'information
  • Quatrième de couverture
    • La visée principale de cet ouvrage est d'éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d'une série de rencontres organisées par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université Paris 8.

      Les contributions portent aussi bien sur les médias « historiques » en mutation (photographie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées.

      Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c'est dans sa période d'émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu'on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus.


  • Tables des matières
      • Nouveaux médias

      • Nouveaux contenus

      • Gilles Delavaud

      • Apogée

      • Présentation 9
      • Gilles Delavaud
      • Partie I. Nouveaux médias d'hier et d'aujourd'hui
      • Le cinéma, une extension de la littérature ? 17
      • L'influence des modèles littéraires sur la production de films en France au début du XXe siècle
      • Alain Carou
      • L'auditeur médiatisé à l'époque du phonographe 29
      • Pour une archéologie des relations entre théâtre et technologies sonores
      • Melissa Van Drie
      • La libération des contenus 43
      • La carte postale, le téléphone, la télévision
      • Marie Thonon
      • La télévision et ses programmes 53
      • Des politiques publiques aux industries culturelles
      • Jacques Guyot
      • Les genres vidéoludiques 65
      • Nouveau média, anciens contenus ?
      • Thomas Loiseau
      • Images virtuelles 73
      • Image-lieu, fiction vraie ?
      • Anolga Rodionoff
      • L'interface-film 85
      • Le contenu comme espace de production d'actes narratifs informatisés
      • Marida Di Crosta
      • Improvisation et réinjection stylistiques 97
      • La composition musicale assistée par ordinateur
      • Gérard Assayag, Georges Bloch, Marc Chemillier
      • Partie II. Socio-économie des contenus
      • Industries culturelles et web collaboratif 113
      • Comment valoriser du lait de pomme ?
      • Jacob Matthews
      • TIC et mutation des industries de la culture 123
      • Vers de nouvelles formes de marchandisation
      • Philippe Bouquillion
      • Quels contenus cinématographiques et audiovisuels pour les téléphones mobiles ? 137
      • Chantal Duchet
      • Partie III. Nouvelles pratiques, nouveaux usages
      • Questionner les pratiques communicationnelles 153
      • Offre, pratiques, contenus
      • Françoise Paquienséguy
      • Photonumérique 165
      • Circulation et banalisation de l'image
      • Pierre Barboza
      • Vers une ordinomorphose ? 179
      • Les mutations des pratiques musicales à l'heure des NTIC
      • Vincent Rouzé
      • Entretenir l'audience 191
      • Comment promouvoir la participation des anonymes aux débats télévisés ?
      • Sebastián Szkolnik
      • La télévision participative 199
      • Réinventer les pratiques audiovisuelles
      • Antonin Serpereau
      • Dans le web 2.0, quel cinéma et quel audiovisuel ? 211
      • Jean-François Gervais
      • L'introduction des [N]TIC dans la presse 223
      • Émergences et continuités
      • Hélène Cardy, Aurélie Tavernier
      • Partie IV. Ouvertures interculturelles
      • Nouveaux contenus et logiques anciennes 243
      • Les chaînes religieuses du Golfe et les futures enseignantes d'Algérie
      • Linda Labandji
      • Les NTIC à l'école : contenus et culture 253
      • Le cas du Brésil
      • Rosa Maria Cardoso Dalla Costa
      • Radio, réseaux et migrations indigènes au Mexique 263
      • Les potentialités d'internet mises à l'épreuve
      • Carmen Gomez Mont
      • Les auteurs 279

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 070 DEL

    Niveau 1 - Presse