• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Renault, la collection d'art : de Doisneau à Dubuffet, une aventure pionnière

Résumé

Entre 1966 et 1985, Claude-Louis Renard, cadre supérieur de Renault, demanda à des artistes contemporains de travailler pour l'entreprise : Vasarely pour le logo, Soto pour la cantine, Dewasne pour les bâtiments informatiques, etc. Fruit d'une certaine forme de mécénat, une véritable collection a été ainsi constituée.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 238-239. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-08-122482-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Renault la collection d'art

      Bien avant l'engouement pour l'art contemporain que connaissent les grandes sociétés d'aujourd'hui, Renault a choisi, dès le début des années 1970, de soutenir les artistes dans leur création.

      L'entreprise a ainsi mis à disposition d'Arman, Dubuffet, Soto, Takis, Tinguely, Vasarely et bien d'autres grands noms, des moyens techniques, du matériel industriel, ainsi que les locaux du siège social, pour produire des oeuvres in situ. Certains y ont réalisé quelques-uns de leurs ensembles les plus importants (« Le Roman burlesque » de Dubuffet, les « Accumulations Renault » d'Arman, etc.). Cet ouvrage rassemble pour la première fois l'intégralité de la collection (plus de trois cents oeuvres reproduites), et offre des anecdotes inédites sur sa genèse.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.4 RENA

    Niveau 3 - Arts