• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds : les stratégies de compensation et leurs financements, pour la meilleure communication

Résumé

L'ouvrage présente les matériels et les aides techniques disponibles pour les malentendants et les sourds. Décrit également les différentes natures de problèmes de communication et leurs solutions.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr. Adresses utiles
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • III-211 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87880-789-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds

      10 % de la population - 6 millions de personnes - sont touchés par la malentendance. De la gêne au handicap, du handicap à la surdité, toutes doivent faire face dans leur vie quotidienne à des problèmes de communication.

      Très tôt, la malentendance a des conséquences : repli sur soi, dégradation des relations privées, sociales, professionnelles. Mal entendre conduit à une véritable mort sociale et relationnelle, mais c'est aussi un facteur d'exclusion professionnelle, domaine où la communication est soumise à une obligation de résultat.

      Grâce aux énormes progrès accomplis ces dernières années (médicaux, chirurgicaux, prothétiques, techniques, psychologiques, orthophonie...), l'immense majorité des personnes concernées devrait garder une communication optimale. Malheureusement, ces moyens variés sont trop rarement mis en oeuvre de façon cohérente et efficace.

      Ce guide a été conçu et réalisé comme un outil permettant d'initier les stratégies de compensation des malentendances. Il fait le point sur tous les matériels et techniques utilisables : prothèses, aides techniques individuelles, équipements collectifs, aménagements de domicile ou de poste de travail.

      Il propose aussi une méthode d'autorééducation pour s'entraîner à maîtriser les nouveaux univers sonores. Il constitue enfin un véritable guide des financements en indiquant toutes les démarches possibles pour limiter le coût de ces compensations.

      Cet ouvrage s'adresse à tous : malentendants, associations, travailleurs sociaux, professionnels de la santé au travail ou de l'audition... et bien sûr toute personne soucieuse de son audition et de sa vie sociale.


  • Tables des matières
      • Guide des aides techniques pour les malentendants et les sourds

      • Jérôme Goust

      • RemerciementsIII
      • Mode d'emploi du livre7
      • Introduction9
      • Communiquer, un enjeu quotidien9
      • De la surdité à la malentendance9
      • Malentendants et sourds : des états de communication très variés10
      • Malentendance et surdité : la confusion11
      • Des outils... rien que des outils12
      • Surdités légales et capacités individuelles13
      • Combien de malentendants ?14
      • Partie 1 - Des situations de communication aux stratégies de compensation15
      • 1 Entendre et mal entendre 17
      • I Qu'est-ce que l'audition ?17
      • II Comment ça marche ?17
      • 1) Les sons19
      • 2) Le champ auditif et la parole humaine19
      • III Qu'est-ce qui se passe quand on entend moins ?21
      • IV Les compensations instinctives21
      • 2 Des situations de communication au quotidien 23
      • I La diversité des situations de communication23
      • II Apprécier ses propres situations de communication26
      • 3 ... Aux stratégies de compensation 29
      • Partie 2 - Les solutions techniques31
      • 1 L'appareillage auditif 33
      • I Une prothèse : qu'est-ce que c'est ?33
      • 1) Les micros34
      • 2) Le traitement du son34
      • 3) Le passage de l'analogique au numérique36
      • 4) L'écouteur36
      • 5) L'effet Larsen36
      • 6) Les systèmes « open »37
      • 7) Les écouteurs déportés37
      • 8) La coordination entre les deux prothèses37
      • 9) Les systèmes Cross38
      • II Les différents types de prothèse38
      • 1) Les « intras »38
      • 2) Les contours d'oreille39
      • 3) Les lunettes auditives40
      • 4) Les boîtiers40
      • 5) Les assistants d'écoute (avant les prothèses)40
      • 6) Les commandes et réglages41
      • 7) Les réglages : programmes multiples42
      • 8) Les télécommandes42
      • III Les prothèses implantées43
      • 1) Les dispositifs à ancrage osseux44
      • 2) Les prothèses implantées dans l'oreille moyenne44
      • IV L'implant cochléaire45
      • 1) Pour qui ?45
      • 2) L'implantation de l'enfant46
      • 3) Qu'est-ce qu'un implant cochléaire ?46
      • 4) Les étapes de l'implant47
      • 5) Une vraie oreille artificielle48
      • 6) Où s'informer ?48
      • 7) Les implants cochléaires et les aides techniques48
      • V La protection des prothèses ou des implants51
      • 1) Contre l'humidité51
      • 2) Contre la poussière51
      • 3) Le vent dans les prothèses51
      • 2 Les aides techniques 53
      • I Les aides techniques et les prothèses54
      • 1) Les aides techniques54
      • 2) L'obligation d'accessibilité55
      • II L'alarme : visuelle/vibratoire56
      • 1) La solution acoustique56
      • 2) La solution visuelle56
      • 3) La solution vibratoire57
      • 4) Le réveil57
      • 5) Les sonneries lumineuses pour porte ou téléphone59
      • 6) Les dispositifs d'alarme intégrés60
      • III La vie sociale : problématiques et solutions64
      • 1) Comprendre la voix de l'autre64
      • 2) Le dialogue : les conditions de base pour parler à un malentendant66
      • 3) Le face-à-face : extraire la parole67
      • 4) La perception des voix en groupe69
      • IV L'émetteur-récepteur71
      • 1) L'induction magnétique71
      • 2) La liaison infrarouge76
      • 3) Les liaisons « haute fréquence » (HF)78
      • 4) Le micro HF : une autre révolution !79
      • 5) Les différentes gammes et quelques produits83
      • 6) Les différents raccords85
      • 7) Blue Tooth87
      • 8) Blue Tooth contre magnétique et HF ?88
      • 9) L'apprentissage des aides techniques89
      • V Les solutions pour les lieux publics90
      • 1) Les boucles magnétiques90
      • 2) Les casques mixtes91
      • 3) Les casques FM à collier magnétique91
      • 4) Les guichets94
      • 5) Les interphones et les visiophones94
      • 6) La solution écrite : la vélotypie95
      • 7) Les interfaces : Tadéo et Websourd96
      • VI La télévision, la HI-FI97
      • 1) Où prendre le son ?97
      • 2) Les différents dispositifs audio98
      • 3) L'obligation de sous-titrage100
      • VII La communication à distance101
      • 1) La téléphonie102
      • 2) La communication écrite à distance111
      • VIII La reconnaissance vocale114
      • Récapitulatif des solutions techniques pour la vie quotidienne115
      • Partie 3 - Le problème des acouphènes117
      • I Les acouphènes, ces auto-émissions118
      • II Un dysfonctionnement118
      • III Un choix de stratégie119
      • IV Les acouphènes et les aides auditives120
      • 1) Les bruiteurs120
      • 2) Les prothèses auditives amplificatrices121
      • 3) Les aides techniques121
      • 4) Les matériels disponibles122
      • 5) L'Association France Acouphènes122
      • 6) Une initiative intéressante : l'Association d'étude et de recherche en acouphénologie123
      • 7) Pour s'informer124
      • Partie 4 - De l'adaptation à la rééducation127
      • 1 Être un auditeur actif et positif 129
      • 2 Stimuler Le cerveau 131
      • I De l'oreille au cerveau : maîtriser de nouveaux univers sonores132
      • II La chaîne du sens132
      • III L'atelier mémoire et la mémoire atelier133
      • 3 Les exercices d'autorééducation 135
      • I L'écoute passive135
      • 1) Les idoles de nos 20 ans136
      • 2) La radio136
      • II Le travail actif137
      • 1) La lecture en double selon quatre modalités137
      • 2) Les livres pour malvoyants137
      • III L'habituation au bruit138
      • 4 La lecture labiale 139
      • I Les lectures labiales : sourds, devenus-sourds, malentendants140
      • II Le maintien du fil de la chaîne parlée140
      • III Pour un apprentissage systématique de la lecture labiale141
      • Partie 5 - Les financements des compensations143
      • 1 Le remboursement Sécurité sociale + complémentaire santé 145
      • I Le remboursement de la Sécurité sociale145
      • II Le cas de la CMU146
      • III Le forfait entretien et accessoires (tarifs avril 2009)146
      • IV Le devis obligatoire147
      • 2 Les financements complémentaires 149
      • I La logique médicale/la logique sociale149
      • II Accepter de passer aux guichets handicap-autonomie149
      • 3 Handicap-autonomie : les lois 151
      • I La loi de février 2005152
      • II L'obligation d'accessibilité153
      • 4 Estimer la situation auditive 155
      • I Le taux d'incapacité155
      • II Les niveaux du taux d'incapacité157
      • III L'argumentation de la gêne auditive158
      • 5 MDPH-CDAPH : le fonctionnement et les dossiers 159
      • I Qui peut s'adresser à la MDPH ?159
      • II Les deux fonctions de la MDPH159
      • III Les conditions d'âge160
      • IV Les dossiers MDPH160
      • V La procédure simplifiée162
      • VI La procédure MDPH163
      • VII La PCH et l'audition164
      • 6 Les jeunes de 0 à 20 ans 165
      • I Les remboursements de 0 à 20 ans165
      • II L'argumentaire pour l'enfant malentendant166
      • III Les formulaires MDPH pour les enfants167
      • 7 De 20 à 60 ans 169
      • I Les aides aux étudiants handicapés169
      • II La RQTH : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé169
      • 1) Vaincre l'obstacle psychologique170
      • 2) Préparer la demande172
      • III Les demandes à la MDPH173
      • 1) Le rôle de l'ORL et du médecin du travail174
      • 2) La procédure d'instruction175
      • 3) Les décisions de la CDAPH175
      • 4) Une demande à renouveler175
      • IV L'accompagnement des travailleurs handicapés176
      • V Les financements secteur privé : AGEFIPH176
      • 1) Pour qui ?176
      • 2) Comment ?176
      • 3) La demande par le travailleur handicapé177
      • 4) Le contenu du dossier AGEFIPH177
      • 5) Les aides demandées par l'employeur178
      • 6) Quelle procédure faut-il choisir ?178
      • VI Les financements secteurs publics : FIPHFP179
      • 1) La fonction publique179
      • 2) La déclaration annuelle179
      • 3) Qui ?179
      • 4) Quoi ?180
      • 5) L'interface de communication : LSF, LPC180
      • 6) Comment ?180
      • 7) À qui faut-il s'adresser ?180
      • 8 Après 60 ans 183
      • I Les dispositifs d'action sociale183
      • II L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)184
      • 1) Les critères de l'APA185
      • 2) Le montant de l'APA185
      • 3) L'APA et l'audition186
      • 9 Les aides à l'aménagement de l'habitat 187
      • I Les travaux subventionnables187
      • II Les conditions d'obtention187
      • III Le montant de la subvention188
      • 10 Les cartes 189
      • I La carte d'invalidité189
      • II La carte européenne de stationnement190
      • 1) L'utilisation de la carte190
      • 2) Les bénéficiaires190
      • III La carte de priorité pour personnes handicapées191
      • 11 Les mesures fiscales 193
      • I Les dépenses d'appareillage et de prothèses193
      • II L'aménagement de domicile194
      • Annexes195
      • I Adresses des associations et organismes195
      • II Adresses des distributeurs et des fabricants d'aides techniques196
      • Bibliographie199
      • Les autres livres de Jérôme GOUST201
      • Présentation des partenaires203
      • I Vie quotidienne et audition (www.l.ouie.fr)203
      • II La mission handicap de CNP assurances205
      • III EDF206
      • IV IBM207
      • V IFP208
      • VI Saint-Gobain209
      • VII SNCF211

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - PRA A2 GOU

    Niveau 3 - Vie personnelle et familiale