• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Alphabétisation et éducation en Inde : l'exemple du Kérala

Résumé

A travers l'exemple du Kérala, Etat du sud de l'Union indienne, l'auteure analyse l'éducation, l'alphabétisation, ses enjeux et les inégalités persistantes en terme de scolarisation. En s'appuyant sur de nombreux chiffres et exemples, l'étude met en avant le paradoxe entre un fort taux d'alphabétisation et un taux de chômage très élevé, permettant ainsi une interprétation au niveau national.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p.159-166. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (193 p.) : cartes, graph., ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-10117-3
  • Indice
    • 37(540) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. Inde
  • Quatrième de couverture
    • Au Kérala, petit État du sud de l'Union Indienne, chaque village possède au moins une école. Ses résultats obtenus dans le domaine de l'éducation le place en tête des autres États de l'Inde. Cependant, ce système éducatif se heurte à certaines limites. Quelles sont les opportunités réelles des individus derrière un taux d'alphabétisation global de 91 % ? Comment interpréter les disparités spatiales qui persistent à une échelle locale ? Comment gérer une société alphabétisée dans un territoire où le taux de chômage est l'un des plus élevés du pays ?

      Cet ouvrage propose une approche spatiale du phénomène éducatif dans l'État du Kérala. Il analyse en particulier l'accessibilité des infrastructures, qui joue un rôle important sur les opportunités de scolarisation, mais aussi les modalités de participation au système scolaire qui restent étroitement dépendantes du profil socio-économique des élèves.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37(540) BUI

    Niveau 2 - Education