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Qui écrit ? : figures de l'auteur et des co-élaborateurs du texte, XVe-XVIIIe siècle

Résumé

Etude sur la production éditoriale humaniste et en particulier sur les oeuvres écrites en collaboration et les oeuvres collectives.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Actes d'un colloque tenu à Grenoble du 16 au 18 novembre 2006
    • Bibliogr. p. 223-237. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84788-178-3
  • Indice
    • 81.02 Notion d'auteur (aspect biographique, historique), création littéraire
  • Quatrième de couverture
    • Entre le XVe et le XVIIIe siècle, l'élaboration d'un ouvrage réunit aux côtés de l'auteur de multiples intervenants qui participent à la production du texte, sans forcément laisser de marques explicites de leur travail. Quelle est la part de chacun dans cette oeuvre collective qu'est un livre à cette période ? La contrainte de l'impression pèse-t-elle réellement sur l'idée qu'on se fait de l'auteur ? Qui compose ces très nombreux livres qu'on ne «lit» pas, parce qu'ils ne sont pas de la littérature, mais des manuels, textes de classe et sommes de science ? Comment vit-on quand on est savant, érudit, et responsable en même temps d'une presse avec ses contraintes commerciales ? Le présent ouvrage voudrait non tant répondre définitivement à toutes ces questions, que donner des pistes pour réfléchir à cet étrange objet qu'est un livre, en un temps où la différenciation des statuts sociaux et le partage des tâches sont moins clairs qu'ils ne le sont de nos jours.


  • Tables des matières
      • Qui écrit ?

      • Figures de l'auteur et des co-élaborateurs du texte XVe-XVIIIe siècle

      • ENS Éditions

      • Introduction9
      • Entreprises collectives, de l'art du trompe-l'oeil ?13
      • Les éditions patristiques des mauristes : des entreprises vraiment collectives
      • Benoît Gain 15
      • L'auteur, l'Autre et les autres : la traduction patristique, entreprise collective autour d'Érasme
      • Isabelle Diu 37
      • Du cardinal au prote : travail d'équipe autour d'éditions grecques au milieu du XVIe siècle
      • Raphaële Mouren 53
      • Trop d'auteur ou pas assez ? La question de l'impression75
      • L'auteur est-il un autre ? Leonardo Bruni et quelques manuscrits problématiques
      • Laurence Pradelle 77
      • Mellin de Saint-Gelais, poète éparpillé
      • Jean-Eudes Girot 95
      • Le grand atelier : traités, manuels, ouvrages scolaires109
      • Les Epitheta et l'Officina de Joannes Ravisius Textor : conception auctoriale et destinée éditoriale
      • Nathaël Istasse 111
      • Entre rénovation humaniste et tradition liturgique : les acteurs des poésies latines éditées à Séville de 1504 à 1537
      • Joaquín Pascual Barea 137
      • La complexité de l'entreprise éditoriale à la Renaissance : le cas du De architectura de Vitruve
      • Frédérique Lemerlé 151
      • La Reigle et ses masques : le traité des ordres de Jean Bullant
      • Yves Pauwels 165
      • De l'autorité : robert et charles estienne175
      • Charles Estienne et ses «practiciens»
      • Chantal Liaroutzos 177
      • Robert Estienne, imprimeur des Forensia de Guillaume Budé, et la notion d'auctoritas
      • Martine Furno 191
      • Robert Estienne et le «paradoxe de l'éditeur» dans Les censures des théologiens de Paris
      • Hélène Cazes 207
      • Bibliographie générale223
      • Liste des éditions citées antérieures à 1800239
      • Liste des manuscrits cités249
      • Index251

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 81.02 QUI

    Niveau 3 - Langues et littératures