• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Qu'est-ce que la ville créative ?

Résumé

Pour les maires des grandes villes du début du XXIe siècle, il s'agit surtout de développer leur attractivité en en faisant des lieux propices à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est ce que préconise le géographe et économiste Richard Florida. Mais il faut aussi trouver un équilibre entre créateurs et créatifs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 92 p. ; 19 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-13-057883-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Qu'est-ce que la ville créative ?

      Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l'enseigne de « classe créative » artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d'une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » - artistes et professions culturelles et intellectuelles - réinvestissent la ville, lieu d'opportunités et de rencontres ; d'autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.3 VIV

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme