par Vivant, Elsa (1977-....)
PUF
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Disponible - 913.3 VIV
Niveau 2 - Géographie, urbanisme
par Vivant, Elsa (1977-....)
PUF
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Niveau 2 - Géographie, urbanisme
Pour les maires des grandes villes du début du XXIe siècle, il s'agit surtout de développer leur attractivité en en faisant des lieux propices à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est ce que préconise le géographe et économiste Richard Florida. Mais il faut aussi trouver un équilibre entre créateurs et créatifs.
Qu'est-ce que la ville créative ?
Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l'enseigne de « classe créative » artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivment deux phénomènes distincts : d'une part, le processus de « gentrification » urbaine par lequel les « créateurs » - artistes et professions culturelles et intellectuelles - réinvestissent la ville, lieu d'opportunités et de rencontres ; d'autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les « créatifs » de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les « créatifs » sans faire fuir les « créateurs » ?
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