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Livre

Jeunesses autochtones : affirmation, innovation et résistance dans les mondes contemporains

Résumé

Exploration des univers complexes et diversifiés des jeunes autochtones à travers huit terrains en Océanie et dans les Amériques : situation des jeunes Quechua dans les rues de Quito ; processus de construction identitaire des jeunes Mélanésiens à Nouméa ; jeunes Maaori à l'université en Nouvelle-Zélande ; traditions et innovations musicales chez les jeunes Atikamekw (Haute-Mauricie, Québec)...


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Textes issus partiellement du colloque annuel du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones, CIERA tenu à Québec en 2005 et d'une rencontre à Mérida au Mexique tenue en mai 2005 dans le cadre du colloque coorganisé par la Société canadienne d'anthropologie, la Society for anthropology of North America et la Faculté des sciences anthropologiques de l'Université autonome du Yucatan
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (195 p.) : couv. ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-0929-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «La jeunesse, c'est la création de l'esprit» affirmait Johnny Jean-Pierre, un jeune Innu de la communauté de Bestiamites, au Québec. Que signifie être jeunes et autochtones aujourd'hui ? Quelles sont leurs expériences des mondes contemporains ? Quels sont leurs projets, leurs visions du monde, leurs espoirs ?

      Alors que les jeunes autochtones sont les premières victimes du racisme et de la discrimination à l'endroit de leurs communautés et qu'il est bien connu qu'ils sont aux prises avec de nombreux problèmes sociaux, ils sont aussi à considérer comme des agents culturels et sociaux compétents. Loin d'incorporer passivement les valeurs, les schèmes et les significations socioculturelles véhiculés au sein de leur société comme de la société dominante, les jeunes autochtones participent activement à la transmission et à la transformation des mondes auxquels ils prennent part.

      Comment, de quelle manière et dans quels lieux les jeunes autochtones prennent-ils la parole ? Quels sont leurs demandes en termes d'autonomie, de droits, de liberté ? Comment fait-on l'expérience du monde quand on est Atikamekw, Chiapanèque, Kanak, Maaori, Quechua ou Maya ? Voilà quelques-unes des questions explorées dans cet ouvrage. Ce livre intéressera tous ceux préoccupés par les questions touchant à la jeunesse et par le devenir des peuples autochtones.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 300.3 JEU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie