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Livre

Anthologie des séries d'espionnage américaines & britanniques des années 50 à nos jours

Résumé

Cette anthologie cherche à rendre compte de la diversité des séries d'espionnage réalisées aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne depuis les années 1950. Pour chacune, la genèse et l'histoire du tournage, une fiche technique ainsi qu'une analyse. En guise d'introduction, le témoignage de J. Sargent, metteur en scène de séries telles que Le fugitif ou Les envahisseurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 255 p. ; 25 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-912215-26-0
  • Indice
    • 793.2 Émissions de télévision (programmation et esthétique)
  • Quatrième de couverture
    • Grâce au succès international et à l'influence des premières adaptations cinématographiques de l'agent secret James Bond 007, l'espionnage devint un genre majeur, à la télévision, au cours des années 60, après une décennie de productions n'ayant eu, pour seule grande réussite, que la série Destination danger. Une vague de séries d'espionnage envahit alors le petit écran, dotées de concepts aussi variés que singuliers, dont les fleurons étaient Agents très spéciaux, Les mystères de l'Ouest, Chapeau melon et bottes de cuir et Max la menace. Plus conventionnelles dans leur approche, Mission : impossible et Les espions constituaient les archétypes du genre alors que Le Prisonnier faisait figure de production inclassable.

      Intégrant aux codes traditionnels du genre une imagerie novatrice (gadgets, glamour, technologie de pointe, etc.), de l'humour et de l'action, ces productions ont renouvelé le genre en rendant attractif le monde mystérieux et austère de l'espionnage. Parmi les séries les plus emblématiques réalisées ensuite figurent notamment Les Professionnels, L'homme qui valait trois milliards, Super Jaimie, Les deux font la paire et MacGyver. La fin de la Guerre froide et l'effondrement du bloc communiste, puis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, ont recentré les priorités des gouvernements occidentaux vers la lutte contre le terrorisme. La télévision se fit, dès lors, l'écho de ces changements à travers des séries marquantes telles que 24 heures chrono, Alias et MI-5.

      Cet ouvrage, introduit par le metteur en scène Joseph Sargent, retranscrit la diversité des séries d'espionnage réalisées aux États-Unis et en Grande Bretagne depuis les années 50 qui, par leurs qualités intrinsèques, ont fait du personnage de « l'espion » l'une des figures télévisuelles majeures de notre époque et l'une des plus populaires.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 793.2 LIA

    Niveau 3 - Cinéma