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Le singulier, le contingent, l'inattendu dans le récit factuel et le récit de fiction : actes des journées d'étude du 14 avril et du 4 mai 2007

Résumé

La narration sollicite trois catégories : celles de l'inattendu, du singulier et du nécessaire. Les bases et stratégies narratives ainsi que leurs mutations du Moyen Age au XXe siècle sont décryptées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Elseneur n°24
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 219 p. ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84133-333-2
  • Indice
    • 81-0 Théorie du texte, intertextualité, narratologie, théorie de la fiction
  • Quatrième de couverture
    • Le lecteur d'un récit a une attente. Le conteur cherche à décevoir cette attente ou du moins à la combler par des voies surprenantes, que son « histoire » se présente comme factuelle ou comme fictionnelle. Les catégories de l'inattendu, du singulier, sont donc sans cesse à l'oeuvre dans le récit. Derrière elles, interviennent celles du nécessaire et du contingent, qui conditionnent la cohérence interne du récit et la vision du monde, harmonieuse ou discordante, qui s'y profile. Ces trois catégories donnent ici lieu à une série d'études de cas allant du Moyen Âge au XXe siècle, où apparaissent à la fois d'intéressantes continuités dans les stratégies narratives et des mutations dues aux ruptures culturelles. L'avant-propos de Philippe de Lajarte précise les bases narratologiques communes sur lesquelles se fondent les contributions recueillies.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-0 SIN

    Niveau 3 - Langues et littératures