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Résumé

Présentation du patrimoine religieux autour de Cambremer, dans le pays d'Auge (Calvados).


  • Autre(s) auteur(s)
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  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr., 1 p.
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (93 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35507-022-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au nord ouest du Pays d'Auge, le pays de Cambremer s'étend sur un plateau très découpé entre la route de Paris au sud et celle menant à Rouen au nord. Tantôt sur les hauteurs, tantôt dans les vallons creusés par les nombreux cours d'eau qui sillonnent le territoire, une trentaine d'églises rurales dressent, depuis le XIIe ou le XIIIe siècle, leur discrète silhouette coiffée d'un clocher couvert d'ardoise.

      Cet ouvrage richement illustré révèle le patrimoine souvent méconnu de ces modestes sanctuaires, précieux témoignage de l'art de la Contre-Réforme impulsé par Dominique Georges, abbé du Val-Richer entre 1652 et 1693. Ferment d'un renouveau spirituel, l'abbaye cistercienne, fondée en 1150 et abandonnée à la Révolution, a également été aux XVIIe et XVIIIe siècles un formidable foyer artistique dont il subsiste de remarquables réalisations dans plusieurs églises.

      À cette époque, les retables architecturés en bois peint et doré, baroque ou rocaille, constituent, avec les tabernacles et les autels décorés d'antependia, l'ornement majeur des lieux de culte.

      Le mobilier d'Ancien Régime (chaires, confessionnaux, lutrins, bancs) est simple mais abondant. La statuaire se signale par quelques oeuvres raffinées du XIIIe au XVIIIe siècle. De belles copies d'oeuvres peintes et plusieurs toiles originales étrangères de grande qualité ornent les murs des sanctuaires. Dans les sacristies, des tissus liturgiques d'une étonnante richesse ont échappé aux ravages du temps et côtoient de nombreux objets des confréries de charité.

      Ainsi, dans ces petites églises préservées des changements de goût du XIXe siècle et des aménagements liturgiques de Vatican II, le riche patrimoine mobilier, aux confins de l'artisanat et de l'art, se révèle l'expression des pratiques religieuses d'une société rurale entre la fin du Moyen Âge et le début du XXe siècle.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 704.421 INV

    Niveau 3 - Arts