• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Penser et expérimenter le montage

Résumé

A partir de nombreuses analyses de films et de quelques oeuvres vidéographiques, l'auteure aborde les principales questions du montage : la coupe, l'ellipse, les modes de raccordements, le récit, la fiction, le rapport image-son.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 164 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87854-482-4
  • Indice
    • 791.5 Métiers et techniques du cinéma
  • Quatrième de couverture
    • Penser et expérimenter le montage

      Le pari de ce livre est de former le regard au montage aussi bien pour l'analyse que pour la création, d'explorer les pratiques et les théories du montage, enfin d'en expérimenter quelques formes. À partir de nombreuses analyses de films choisis dans tous les cinémas (de toutes les nationalités, de tous les styles, de toutes les époques) et de quelques oeuvres vidéographiques (clips ou installations d'artistes contemporains), on aborde les principales questions que se posent celui qui analyse comme celui qui monte : la coupe, l'ellipse, les modes de raccordements, le récit, la fiction, le rythme, le rapport image/son... Comment le montage invente-t-il l'espace filmique, comment manipule-t-il la matière-temps ? Retraçant également l'histoire du montage, cet ouvrage en rappelle les repères essentiels, tissant des filiations, pointant l'évolution de ses figures : montages alterné, parallèle, des attractions ; champ-contrechamp, raccord de regard, répétition...


  • Tables des matières
      • Penser et expérimenter le montage

      • Térésa Faucon

      • Presses Sorbonne Nouvelle

      • Avant-propos : Former le regard au montage7
      • Chap. 1 - Penser le montage9
      • Organiser/déconstruire 9
      • La règle des 30°10
      • Le champ-contrechamp13
      • Détourner/Déconstruire14
      • Couper/coller 17
      • Raccorder ou fragmenter 18
      • Intervalle18
      • Théorie de la distance20
      • Faire apparaître ou disparaître, transformer 25
      • Intermittence27
      • Inventer l'espace 29
      • Espace dynamique33
      • Espace narratif36
      • Dialectique champ/hors-champ38
      • Espaces stables ou instables39
      • Sculpter le temps 42
      • Condenser/dilater43
      • Élider44
      • Rythmer/monter54
      • Chap. 2 - Histoire des formes du montage71
      • Premières coupes 72
      • Accidents72
      • Dynamisme du montage73
      • Gros plan74
      • Montage alterné / montage parallèle 76
      • Montage parallèle78
      • Montage des attractions80
      • Équations de montage 90
      • L'effet Kouléchov90
      • De l'organique au pathétique (deux principes de montage selon Eisenstein) 91
      • De l'Intervalle à l'abstraction 93
      • De la plasticité à la plasmaticité 100
      • Formes de la répétition 103
      • Temps pulsé et non pulsé106
      • Les jeux du son 108
      • Raccord sonore du cinéma muet109
      • Cinéma muet vs cinéma parlant111
      • De la répétition de mots au bégaiement temporel112
      • Matière sonore113
      • Contrepoint115
      • Dissociation voir/entendre117
      • Montage comme arrangement musical119
      • Montage interdit-montage obligé 121
      • Perdre/fictionner le réel125
      • Montage obligé128
      • Chap. 3 - Expérimenter le montage135
      • Le montage est-il une opération de l'oeil, de la main ou de l'esprit ?135
      • Montage d'images fixes 136
      • Montage d'images en mouvement 137
      • Démonter-remonter137
      • Expérimentation rythmique et métrique141
      • Montage à contrepoint142
      • Composition sonore143
      • Tourner/monter 143
      • Vue Lumière/plan-séquence143
      • Marcher-monter144
      • Champ-contrechamp144
      • One-minute scénario de Robert Filiou et Georges Brecht144
      • Exercices de montage disponibles sur internet 145
      • Lexique147
      • Bibliographie153
      • Index des films analysés157
      • Index des réalisateurs161

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.5 FAU

    Niveau 3 - Cinéma