• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Introduction aux théories de la communication

Résumé

Observe les messages médiatiques oraux, écrits ou visuels et la spécificité des signes qui y sont inclus. Analyse également les mécanismes qui régissent les messages. L'ensemble propose un regard original sur les acquis des théories de la communication.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • En appendice, un guide pour l'analyse des messages médiatiques
    • Bibliogr. p. 431-443. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (459 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6044-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Introduction aux théories de la communication

      Les messages médiatisés (oraux, écrits ou visuels) sont des discours sociaux au sens fort du terme. Enracinés dans la pratique sociale, ils déterminent, au-delà de leur sens, des rôles et des positions, cristallisent des attentes autant qu'ils induisent des modes de représentation et d'accès à la connaissance. Comment alors appréhender ces messages, à partir de la spécificité des signes qui les composent ? Comment ceux-ci s'organisent-ils, comment interagissent-ils au sein d'un message et quelles sont les conduites affectives, relationnelles, cognitives qu'ils engendrent ? C'est à ces questions que répondent les auteurs en s'appuyant sur les acquis des théories de la communication.

      Plus qu'un ouvrage de vulgarisation et de synthèse, Introduction aux théories de la communication pose un regard neuf sur les messages audio-scripto-visuels et entreprend de les analyser.

      Il intéressera particulièrement les enseignants, les pédagogues et les chercheurs soucieux de développer l'usage socio-éducatif et pédagogique des médias. Ils trouveront ici une contribution à l'effort théorique qu'ils réclament.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 808.1 MEU

    Niveau 3 - Langues et littératures