• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'orphéon du caricaturiste : regards sur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930)

Résumé

A partir de la création du ¤¤Charivari¤¤, la musique est considérée comme un marqueur social par les dessinateurs. L'orphéon du caricaturiste est peuplé de figurants, qui se retrouvent dans les scènes de moeurs des dessins de presse.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7453-1922-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'association de la musique savante et de l'humour graphique paraît au premier abord aussi incongrue que celle du roi et du bouffon. Pourtant, thème constant dans la caricature française à partir de la création du Charivari, la musique a été considérée par les dessinateurs comme un marqueur social. À une époque de démocratisation culturelle, le caricaturiste, sceptique de nature, confronte un modèle héroïque à la dure réalité de la pratique musicale au quotidien. Malgré la chute d'Orphée, il rappelle aussi qu'au diapason de l'humour, la réconciliation du matériel et du spirituel est possible. L'orphéon du caricaturiste est ainsi peuplé d'une foule innombrable de figurants, ceux-là mêmes qui se retrouvent dans les scènes de moeurs qui jalonnent les dessins de presse de 1832 à 1930, période qui fut d'une extraordinaire richesse tant sur le plan journalistique que musical.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78(44) VER

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés