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Livre

"Et maintenant, une page de pub !" : une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008

Résumé

Le sociologue explore la question de la relation intime entre les Français et les spots publicitaires pendant quarante ans à travers le contrôle des publicités télévisées. Il montre les nombreuses transformations du rapport entre les messages et leur public, le rôle central joué par les publicitaires, les pouvoirs publics, les professionnels de la télévision, les militants et les juristes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 253-259
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (265 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86938-183-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Et maintenant, une page de pub

      En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.

      Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.

      Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 301.12 PAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie