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Cannibalismes disciplinaires : quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent

Résumé

Les museums constituaient des collections d'objets originaires de civilisations non occidentales et intéressant avant tout les anthropologues, tandis que les musées présentaient de "beaux" objets, sources de recherche pour les historiens de l'art. La création de musées comme celui du quai Branly montre qu'anthropologie et histoire de l'art peuvent se rejoindre.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Textes des communications en français et en anglais
    • Ouvrage issu du colloque "Histoire de l'art et anthropologie" tenu du 21 au 23 juin 2007 à Paris
    • Notes bibliogr.
    • Textes en français et en anglais
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (396 p.) : ill., carte ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35744-022-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cannibalismes disciplinaires

      Quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent

      Il est loin le temps où les objets venus de civilisations non occidentales - asiatiques, africaines, amérindiennes... - ne trouvaient leur place que dans les muséums, constituant des collections qui intéressaient surtout les anthropologues, quand les vitrines des musées étaient remplies de « beaux » objets, source de recherche pour les historiens de l'art. La création du musée du quai Branly en est la preuve, ne serait-ce que pour la France.

      Les frontières entre les deux disciplines sont bel et bien devenues perméables : historiens et anthropologues se nourrissent mutuellement de leurs approches, de leurs regards, des méthodes propres à leur discipline.

      Quels hommes furent les pionniers de ces aventures transdisciplinaires ? Quels objets furent les supports de ces discours novateurs ? Quels statuts leur furent tout à tour assignés ? Quels lieux furent élus pour les accueillir ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage, par la plume d'auteurs venus d'universités et de musées tant français qu'australiens, canadiens, mexicains..., tente de répondre, par des exemples empruntés, parmi d'autres, à l'art inuit, à la sculpture fon ou aux collections de musées allemands.


  • Tables des matières
      • Cannibalismes disciplinaires

      • Quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent

      • Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor7
      • En guise d'introduction
      • Thierry Dufrêne and Anne-Christine Taylor15
      • By way of introduction
      • L'anthropologue, l'historien de l'art
      • Philippe Descola 25
      • L'Envers du visible : ontologie et iconologie
      • David Freedberg 37
      • Movement, Embodiment, Emotion
      • Parcours de savants
      • Jaynie Anderson 61
      • The Creation of Indigenous Collections in Melbourne : How Kenneth Clark, Charles Mountford, and Leonhard Adam Interrogated Australian Indigeneity
      • Pierre Lemonnier et Alain Schnapp79
      • André Leroi-Gourhan et Pierre Francastel
      • Martial Guédron 105
      • Nature, idéal et caricature. La perception des types physiques chez les premiers anthropologues
      • Raphaël Rousseleau 123
      • L'Invention de « l'art tribal » de l'Inde : Verrier Elwin 1951
      • Dominique Jarrassé 133
      • Trois gouttes d'art nègre. Gobinisme et métissage en histoire de l'art
      • Rémi Labrusse 149
      • Délires anthropologiques : Josef Strzygowski face à Alois Riegl
      • Pas de deux
      • Roland Recht 165
      • L'Habitant de la sculpture. Remarques sur le locus et la perception du corps plastique
      • Jean-Claude Schmitt 179
      • La Permanence des images et les changements de temporalité
      • Georges Didi-Huberman 189
      • Imaginer, disloquer, reconstruire
      • Peter Krieger 197
      • Aesthetics and Anthropology of Megacities. A New Field of Art Historical Research
      • Michèle Coquet 213
      • Savoir faire et donner forme, ou ce qui advient lorsqu'on façonne une oeuvre
      • L'Occident et les autres
      • Teresa Castro 229
      • Les « Atlas photographiques » : un mécanisme de pensée commun à l'anthropologie et à l'histoire de l'art
      • Monia Abdallah 245
      • Polysynthèse d'une caractérisation entre « objet d'art » et « objet de civilisation »
      • Thomas Golsenne 255
      • L'Ornement est-il animiste ?
      • Sally Price 269
      • Cultures en dialogue : options pour les musées du XXIe siècle
      • Jean-Philippe Uzel 279
      • Les Objets trickster dans l'art contemporain autochtone au Canada
      • Cécile Pelaudeix 295
      • Une contribution de l'iconologie de Warburg à l'étude des arts lointains : art inuit et formes de l'âme
      • Carrière d'objets
      • Anne-Solène Rolland 313
      • Art ou ethnologie ? Questions de présentation dans les Museen für Völkerkunde en Allemagne après 1900
      • Sabine du Crest 325
      • Des reliquaires d'un genre nouveau
      • Laura Foulquier 335
      • La Métamorphose des pierres. Les remplois, entre rebut et souvenir
      • Maureen Murphy 347
      • Du champ de bataille au musée : les tribulations d'une sculpture fon
      • John Stanton 361
      • Before the Dots, before Papunya : Australian Aboriginal Crayon Drawings from Birrundudu, NT 1945
      • Ruth Phillips 379
      • The Mask Stripped Bare by its Curators : The Work of Hybridity in the Twenty-First Century

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.3 CAN

    Niveau 3 - Arts