• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La qualification juridique en droit administratif

Résumé

L'ouvrage étudie la qualification juridique dans toutes ses dimensions et de manière synthétique, détaillée. La première partie montre l'identité de la qualification, la seconde s'intéresse à l'utilisation de la qualification juridique apportant une meilleure compréhension du droit administratif.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XIV-685 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-275-03503-1
  • Indice
    • 352 Droit administratif
  • Quatrième de couverture
    • Bibliothèque de droit public Tome 263

      La présentation traditionnelle de la qualification juridique en droit administratif est doublement tributaire d'un tropisme contentieux. En prenant l'habitude de faire de la qualification juridique l'apanage du juge, on a aussi pris l'habitude de lier qualification juridique et contrôle juridictionnel de la qualification juridique. Étudier le contrôle de la qualification juridique sans s'interroger en amont sur l'opération de qualification juridique objet du contrôle conduit pourtant à une impasse. Prendre la qualification juridique pour ce qu'elle est : une technique juridique, permet non seulement de mettre à nu le phénomène et le raisonnement juridiques, mais de révéler la manière par laquelle tout acteur du droit qualifie autant que d'éclairer les manières par lesquelles le juge administratif contrôle la qualification juridique.

      Définie comme l'opération du raisonnement juridique qui consiste à faire entrer une donnée dans une catégorie juridique, la qualification juridique se caractérise par une profonde unité quel que soit l'acteur du droit qui s'y livre. Elément nodal du raisonnement juridique, elle est, pour tout acteur du droit, source d'une certaine liberté qui n'est pas suffisamment mise en valeur en droit administratif. Cette unité d'identité se retrouve lorsqu'on cherche à rendre compte de sa pratique. Il existe une manière de qualifier qui est toujours la même quel que soit l'acteur du droit qui s'y livre. Tout acteur du droit suit une méthode pour parvenir à sélectionner, parmi les qualifications juridiques possibles, celle qui convient. Chemin faisant, il dispose d'une diversité de techniques de qualification qu'il combine en fonction du but qui est le sien. À l'inverse, il existe deux manières de contrôler la qualification juridique : celle du juge administratif qui contrôle la qualification juridique faite par l'administration et celle du juge de cassation qui contrôle la qualification juridique faite par le juge du fond. Ce caractère dualiste des manières de contrôler la qualification juridique ne remet pas pour autant en cause l'unité de l'opération de qualification : opération et contrôle ne se situent pas sur le même plan.


  • Tables des matières
      • La qualification juridique en droit administratif

      • Charles Vautrot-Schwarz

      • L.G.D.J

      • Lextenso

      • AvertissementV
      • PréfaceVII
      • Principales abréviationsXIII
      • SommaireXV
      • Introduction1
      • Section I. - Définition de la qualification juridique5
      • § I. - Une pluralité d'acceptions de la qualification juridique dans le discours juridique 7
      • A. - Constat de la polysémie7
      • B. - Discussion de la polysémie9
      • 1. - La qualification juridique n'est pas la catégorie juridique10
      • 2. - La qualification juridique n'est pas la définition juridique15
      • § II. - Notre définition de la qualification juridique 18
      • A. - La qualification est une opération intellectuelle18
      • B. - La qualification est une opération juridique21
      • Section II. - Approche de la qualification juridique23
      • § I. - Notre manière d'étudier 23
      • A. - Les apports de l'approche linguistique24
      • 1. - La qualification juridique, un acte de traduction24
      • 2. - La qualification juridique, un acte de dénomination26
      • B. - Le dépassement de l'approche contentieuse30
      • 1. - La qualification juridique en deça du contrôle juridictionnel30
      • 2. - La qualification juridique au-delà de la qualification juridictionnelle31
      • C. - L'intérêt d'une approche en tant que technique juridique35
      • 1. - La qualification juridique, une technique juridique35
      • 2. - Manière d'approcher la qualification juridique en tant que technique juridique36
      • § II. - La matière à étudier 38
      • A. - Le droit administratif, cadre de l'étude38
      • B. - La jurisprudence, source privilégiée de l'étude40
      • Section III. - Objectif de l'étude de la qualification juridique en droit administratif43
      • Partie première
        Identification de la qualification juridique
      • Titre I. La structure de la qualification juridique49
      • Chapitre I. Une opération structurante du phénomène juridique51
      • Section I. - Le fait et le droit, points de départ de la qualification juridique55
      • Sous-section I. - Le droit, point d'appui de la qualification juridique55
      • § I. - L'effectuation de la qualification juridique à partir de l'énoncé juridique 56
      • A. - Les catégories juridiques, référents de la qualification juridique56
      • 1. - La composition d'une catégorie juridique par ses éléments57
      • 2. - La constitution d'une catégorie juridique par sa structure62
      • 3. - La structuration externe des catégories juridiques par leur agencement65
      • B. - Les définitions juridiques, auxiliaires de la qualification juridique68
      • 1. - Les définitions juridiques, techniques d'encadrement de la qualification juridique69
      • 2. - Un encadrement variable72
      • § II. - La complexité des énoncés juridiques, facteur d'imprévisibilité de la qualification juridique 78
      • A. - Constat de la complexité des énoncés juridiques81
      • 1. - La dégradation des catégories juridiques82
      • 2. - La dégradation des définitions juridiques86
      • B. - Effets de la complexité des énoncés juridiques sur la qualification juridique87
      • Sous-section II. - Le fait, objet de la qualification juridique90
      • § I. - L'identification du fait 90
      • A. - Le dépassement du mythe de la distinction contentieuse du fait et du droit90
      • B. - La diversité des données à qualifier93
      • C. - Le changement des données qualifiées97
      • § II. - La connaissance du fait 99
      • A. - La substance linguistique du fait100
      • B. - De la qualification du fait à la qualification juridique du fait103
      • Section II. - La qualification juridique, lieu de rencontre du fait et du droit106
      • § I. - Un instrument de pénétration du fait dans le phénomène juridique 106
      • A. - Exposé de l'affirmation106
      • B. - Exclusion des autres conceptions107
      • 1. - La qualification juridique n'est pas un élément du fait ou un élément du droit108
      • 2. - La qualification juridique n'est pas un passage du fait au droit109
      • § II. - Un travail d'identification entre le fait et le droit 111
      • A. - Description du travail111
      • B. - Illustrations du travail114
      • Section III. - La définition juridique, résultat de la qualification juridique117
      • § I. - La définition juridique, aboutissement de qualifications juridiques successives 119
      • A. - Description du phénomène119
      • B. - Illustrations du phénomène120
      • 1. - La définition légale de la « délégation de service public »120
      • 2. - La définition jurisprudentielle de l'« organisme privé chargé de la gestion d'un service public »123
      • 3. - La définition doctrinale de l'ouvrage public129
      • § II. - La définition juridique, recensement de qualifications juridiques successives 131
      • A. - La définition de certaines catégories d'actes insusceptibles de recours pour excès de pouvoir132
      • 1. - La définition de la catégorie contentieuse des « mesures d'ordre intérieur »132
      • 2. - La définition de la catégorie des « actes de gouvernement »133
      • B. - La définition de la catégorie de « liberté fondamentale » au sens de l'article L. 521-2 du code de justice administrative135
      • Chapitre II. Une opération structurante du raisonnement juridique141
      • Section I. - Une opération distincte des autres opérations du raisonnement juridique141
      • § I. - Qualification juridique et interprétation 143
      • A. - Définition de l'interprétation143
      • B. - Distinction entre interprétation et qualification juridiques146
      • C. - Manifestations de la distinction entre qualification et interprétation juridiques151
      • 1. - Le recours en interprétation151
      • 2. - Les avis contentieux153
      • 3. - Les questions préjudicielles155
      • § II. - Qualification juridique et travail sur le fait 163
      • A. - Qualification juridique et constatation matérielle de l'objet à qualifier164
      • 1. - Définition de la constatation matérielle de l'objet à qualifier164
      • 2. - Mise en évidence de la distinction165
      • B. - Qualification juridique et appréciation de l'objet à qualifier166
      • 1. - Définition de l'appréciation de l'objet à qualifier166
      • 2. - Manifestation de la distinction entre qualification juridique et appréciation de l'objet à qualifier169
      • § III. - Qualification juridique et déduction des conséquences de la qualification juridique 174
      • Section II. - L'élément nodal du raisonnement juridique176
      • § I. - Le conditionnement réciproque de la qualification, de l'interprétation de la catégorie juridique et de l'appréciation de l'objet à qualifier 177
      • A. - Interprétation et appréciation177
      • B. - Interprétation, appréciation et qualification juridique178
      • 1. - La qualification juridique, produit de l'interprétation et de l'appréciation178
      • 2. - La rétroaction de la qualification juridique sur l'interprétation et l'appréciation182
      • § II. - L'influence réciproque de la qualification juridique et de la déduction de ses conséquences 185
      • A. - La déduction des conséquences légales, conséquence de la qualification juridique185
      • B. - L'influence de la déduction des conséquences de la qualification juridique sur la qualification juridique186
      • 1. - La détermination de la qualification juridique par le régime juridique attaché à la catégorie juridique186
      • 2. - La mise en cause de l'opinion consistant à faire du régime juridique un critère de qualification187
      • Titre II. La nature de la qualification juridique195
      • Chapitre I. Une opération de la volonté199
      • Section I. - Un acte de connaissance ou de volonté200
      • § I. - Application de la théorie traditionnelle de l'interprétation à la qualification juridique 201
      • A. - Présentation de la conception exégétique de la qualification juridique201
      • B. - Discussion de la conception exégétique de la qualification juridique204
      • § II. - Application de la théorie de l'interprétation chez Kelsen à la qualification juridique 208
      • § III. - Application de la théorie réaliste de l'interprétation à la qualification juridique 210
      • A. - Présentation de la conception réaliste de la qualification juridique211
      • B. - Discussion de la conception réaliste de la qualification juridique215
      • Section II. - Un acte de connaissance et de volonté216
      • § I. - La mise en cause de l'opposition entre acte de connaissance et acte de volonté 216
      • § II. - La mise en évidence de l'existence d'une combinaison entre un acte de volonté et un acte de connaissance 218
      • A. - La succession d'un acte de connaissance et d'un acte de volonté218
      • 1. - La détermination des qualifications juridiques possibles, un acte de connaissance219
      • 2. - Le choix de la qualification juridique parmi les qualifications juridiques possibles, un acte de volonté222
      • B. - La substitution d'un acte de connaissance à un acte de volonté222
      • 1. - Un instrument de légitimation du droit pour les qualificateurs authentiques223
      • 2. - Un instrument rhétorique pour tous les qualificateurs224
      • Chapitre II. Une opération source de liberté229
      • Section I. - L'existence de la liberté de qualification juridique232
      • Sous-section I. - La liberté des qualificateurs initiaux235
      • § I. - L'utilisation des catégories juridiques existantes 236
      • A. - Description du phénomène236
      • B. - Illustration du phénomène237
      • 1. - La qualification des institutions spécialisées237
      • 2. - Le caractère « administratif » ou « industriel et commercial » des établissements publics240
      • 3. - La qualification d'une activité en « service public »243
      • 4. - Le caractère « administratif » ou « industriel et commercial » d'un service public246
      • 5. - La qualification des contrats250
      • 6. - La qualification à partir des conditions d'octroi d'une décision par l'administration252
      • § II. - La tentation de se soustraire aux catégories juridiques existantes 254
      • Sous-section II. - La liberté des qualificateurs finaux258
      • § I. - Constatation de l'existence d'une liberté de qualification du juge administratif 258
      • A. - La liberté de qualification du commissaire du gouvernement259
      • 1. - L'exposé de plusieurs qualifications juridiques possibles dans les conclusions259
      • 2. - L'existence de conclusions contraires262
      • B. - La liberté de qualification de la juridiction de jugement264
      • 1. - La qualification par application des catégories existantes265
      • 2. - La qualification par création d'une catégorie juridique nouvelle268
      • § II. - La confrontation de la liberté des qualificateurs finaux à celle des autres qualificateurs 272
      • A. - La confrontation de la liberté de qualification du juge administratif avec celle de l'administration et des administrés272
      • 1. - Description des hypothèses273
      • 2. - Réaction du juge administratif face à ces hypothèses276
      • B. - La confrontation de la liberté de qualification du juge administratif à celle du législateur279
      • 1. - La modification des qualifications législatives par le juge administratif279
      • 2. - La modification des qualifications juridictionnelles par le législateur287
      • Section II. - L'exercice de la liberté de qualification juridique293
      • Sous-section I. - Les limites à la liberté de qualification293
      • § I. - Les contraintes normatives 294
      • A. - La rareté des définitions juridiques et des qualifications textuelles en droit administratif295
      • 1. - Constat de la rareté des définitions juridiques et des qualifications textuelles296
      • 2. - Tendance à l'accroissement des définitions juridiques et des qualifications textuelles297
      • B. - La relativité des contraintes issues d'une prise de position jurisprudentielle300
      • 1. - L'absence d'autorité de chose interprétée et l'existence d'une autorité de chose qualifiée des prises de position du Conseil constitutionnel300
      • 2. - L'absence d'autorité de chose qualifiée et l'existence d'une autorité de chose interprétée des décisions de la Cour de justice des Communautés européennes310
      • 3. - L'absence d'autorité de chose qualifiée et de la chose interprétée des décisions de la Cour européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales311
      • 4. - La variabilité de l'autorité de chose qualifiée et de chose interprétée des décisions du juge administratif313
      • 5. - L'absence d'autorité de chose interprétée et de chose qualifiée des prises de position du juge judiciaire sur le juge administratif319
      • § II. - Les contraintes non normatives 320
      • A. - L'autorité des avis consultatifs du Conseil d'Etat320
      • B. - La portée de la doctrine administrative324
      • 1. - Dans la vie intérieure des services327
      • 2. - Dans la vie extérieure des services329
      • Sous-section II. - L'orientation de la liberté de qualification336
      • § I. - L'opportunité de la qualification juridique 336
      • § II. - La qualification juridique, instrument de mise en oeuvre des politiques jurisprudentielles 338
      • Seconde partie
        La pratique de la qualification juridique
      • Titre I. Une manière d'effectuer la qualification juridique355
      • Chapitre I. La méthode de qualification juridique363
      • Section I. - La détermination des qualifications juridiques possibles363
      • § I. - La préqualification 364
      • A. - La notion de préqualification364
      • B. - Les voies de la préqualification366
      • 1. - Le syncrétisme juridique366
      • 2. - Une identification réflexe368
      • § II. - La confrontation de la donnée à qualifier aux catégories juridiques 369
      • A. - Un mouvement d'allers et retours entre les catégories juridiques et la donnée à qualifier370
      • B. - Un double travail d'analyse et de synthèse372
      • 1. - Le travail portant sur l'objet à qualifier373
      • 2. - Le travail portant sur les catégories juridiques380
      • C. - La comparaison de la donnée à qualifier et des catégories juridiques387
      • 1. - Description de la comparaison387
      • 2. - Illustrations de la comparaison390
      • Section II. - La sélection de la qualification juridique idoine396
      • § I. - Un arbitrage 396
      • § II. - La justification du choix 399
      • A. - La fonction rhétorique de la justification de toute qualification400
      • B. - La fonction de légitimation de la justification de la qualification juridictionnelle402
      • Chapitre II. Les techniques de qualification juridique407
      • Section I. - Les techniques opératoires410
      • § I. - Les techniques d'analyse 410
      • A. - L'analyse grammaticale411
      • B. - L'analyse économique413
      • § II. - Les techniques d'évaluation 420
      • A. - Les techniques d'appréciation420
      • 1. - L'appréciation in concreto420
      • 2. - L'appréciation in abstracto423
      • 3. - La technique du bilan, une technique d'appréciation médiane427
      • B. - La pesée des intérêts d'une qualification face à une autre428
      • § III. - La fiction 430
      • A. - Définition de la fiction en tant que technique de qualification431
      • B. - Utilisation de la fiction en tant que technique de qualification433
      • 1. - La qualification par absorption434
      • 2. - La qualification par assimilation435
      • 3. - La qualification par négation437
      • 4. - La qualification par création440
      • Section II. - Les techniques discursives441
      • § I. - Les techniques de formulation de la qualification juridique 442
      • A. - La qualification juridique implicite442
      • 1. - Une locution de substitution443
      • 2. - Des manières de substitution445
      • B. - La qualification juridique explicite446
      • 1. - La grammaire de la qualification juridique447
      • 2. - Le vocabulaire de la qualification juridique448
      • C. - Les techniques de motivation de la qualification juridique449
      • 1. - Le recours au moule du syllogisme449
      • 2. - Le recours au langage courant452
      • 3. - Le recours aux expressions stéréotypées453
      • Titre II. Des manières de contrôler la qualification juridique459
      • Chapitre I. Le contrôle de la qualification juridique faite par l'administration467
      • Section I. - L'intensité variable du contrôle de la qualification juridique en excès de pouvoir469
      • Sous-section I. - Exposé critique de la présentation traditionnelle470
      • § I. - Le pouvoir discrétionnaire, limite du contrôle du juge 470
      • A. - Le développement de la théorie du pouvoir discrétionnaire471
      • B. - La présentation doctrinale du contrôle des motifs de fait à partir de l'opposition entre la légalité et l'opportunité472
      • § II. - La déstabilisation de la présentation traditionnelle par l'introduction de nouveaux types de contrôle 473
      • A. - La confusion de la qualification juridique avec la déduction des conséquences de la qualification juridique474
      • B. - Le faux débat du contrôle de l'opportunité par le juge de l'excès de pouvoir, conséquence du maintien de la présentation traditionnelle478
      • Sous-section II. - Pour une relecture du contrôle de la qualification juridique en excès de pouvoir480
      • § I. - Relecture du développement du contrôle de la qualification juridique 480
      • A. - Le contrôle non avoué de la qualification juridique481
      • 1. - Le contrôle de la qualification juridique sous couvert d'incompétence481
      • 2. - Le contrôle de la qualification juridique sous couvert de détournement de pouvoir483
      • B. - Le contrôle avoué de la qualification juridique484
      • § II. - Relecture de l'intensité du contrôle de la qualification juridique 486
      • A. - Un contrôle susceptible de degrés486
      • 1. - Le degré zéro du contrôle : l'absence de contrôle de la qualification juridique486
      • 2. - Le degré premier du contrôle : le contrôle restreint de la qualification juridique487
      • 3. - Le degré second du contrôle : le contrôle normal de la qualification juridique492
      • 4. - L'absence de degré troisième du contrôle : l'inexistence d'un contrôle maximum de la qualification juridique495
      • B. - Un contrôle susceptible de varier503
      • 1. - Le passage d'un degré de contrôle à l'autre503
      • 2. - L'usage d'un degré de contrôle plutôt qu'un autre506
      • Section II. - L'intensité invariable du contrôle de la qualification juridique en plein contentieux510
      • § I. - L'absoluité du principe du contrôle de la qualification juridique en plein contentieux 511
      • A. - L'absoluité du principe en plein contentieux subjectif511
      • B. - L'absoluité du principe en plein contentieux objectif513
      • § II. - L'absence de contrôle de l'erreur manifeste de qualification en plein contentieux 515
      • Section III. - Critique de la dissymétrie entre excès de pouvoir et plein contentieux519
      • § I. - La liaison critiquable de l'intensité du contrôle et de l'étendue des pouvoirs du juge administratif 520
      • § II. - Une dissymétrie en contradiction avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme ? 523
      • Chapitre II. Le contrôle de la qualification juridique faite par le juge du fond531
      • Section I. - La sélection des opérations contrôlées535
      • Sous-section I. - L'existence d'une sélection des opérations contrôlées536
      • § I. - Analyse critique de la thèse du contrôle systématique de la qualification juridique en cassation 537
      • A. - L'exposé de la conception traditionnelle de la doctrine de cassation administrative537
      • 1. - Le caractère systématique du contrôle de la matérialité et de la qualification juridique des faits souverainement appréciés par les juges du fond537
      • 2. - L'exception au principe du refus de contrôler l'appréciation des faits : la « dénaturation des faits »540
      • B. - Critiques de la conception traditionnelle de la doctrine de cassation administrative542
      • 1. - Les limites tenant au caractère explicatif des solutions dégagées par le Conseil d'Etat542
      • 2. - Les limites tenant aux présupposés même de la conception traditionnelle545
      • § II. - Démonstration de l'existence d'une sélection des qualifications juridiques soumises au contrôle de cassation 550
      • A. - L'abandon de certaines qualifications juridiques à l'« appréciation souveraine des juges du fond »551
      • B. - La maîtrise par le juge de cassation des qualifications juridiques abandonnées au juge du fond554
      • 1. - La maîtrise des qualifications abandonnées par la sanction de l'erreur de droit555
      • 2. - Le contrôle de la dénaturation, substitut à l'absence de contrôle de la qualification juridique557
      • Sous-section II. - Les modalités de sélection des opérations contrôlées566
      • § I. - Les limites de la recherche d'un critère de sélection 566
      • A. - L'inadéquation absolue des critères traditionnels567
      • 1. - Exposé des critères traditionnels567
      • 2. - Inapplication des critères569
      • B. - La relativité des critères contemporains570
      • § II. - La mise en évidence des tendances gouvernant la sélection 578
      • Section II. - Le contrôle des opérations sélectionnées583
      • § I. - Les modalités du contrôle de qualification juridique en cassation 583
      • A. - Un contrôle exercé à partir des pièces du dossier584
      • § II. - Un contrôle à l'intensité invariable 585
      • A. - L'inexistence d'un contrôle de l'erreur manifeste585
      • B. - L'existence d'un contrôle à portée dualiste587
      • 1. - L'exercice par principe d'un contrôle effectif587
      • 2. - L'exercice par exception d'un contrôle de pure forme591
      • § II. - Pour l'abandon du contrôle de la qualification juridique en cassation 592
      • A. - L'opportunité d'abandonner le contrôle de la qualification juridique en cassation593
      • 1. - Respecter la nature du contrôle de cassation593
      • 2. - Eviter le troisième degré de juridiction594
      • B. - La possibilité d'abandonner le contrôle de la qualification juridique en cassation596
      • 1. - L'élargissement du contrôle de l'erreur de droit597
      • 2. - L'optimisation des contrôles autres que celui de l'erreur de droit600
      • Conclusion générale613
      • Bibliographie617
      • Index665
      • Table des matières671

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 352 VAU

    Niveau 3 - Droit