• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La culture de la chambre : préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

Résumé

Des entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans, des interviews et des données statistiques montrent que l'univers des enfants et des pré-adolescents se construit autour de la famille, son héritage et son ambition culturelle, de la culture jeune et du besoin d'autonomie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 184 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-097540-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Culture de la Chambre

      Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

      Si l'on connaît mieux, depuis le début de la décennie 2000, les comportements des moins de 15 ans en matière de pratiques culturelles, l'individualisation des espaces et des pratiques au sein de l'espace domestique et la montée en puissance des objets médiatiques et culturels ont favorisé une diversification des univers culturels selon l'âge et le sexe, contribuant à l'autonomie des enfants. La chambre des enfants est devenue un lieu clé à partir duquel ceux-ci tissent des liens, entrent en contact avec l'extérieur, projettent leurs idéaux et construisent un nouveau rapport au monde et aux autres, notamment par l'intermédiaire de l'ordinateur et de l'Internet.

      En quoi la présence ou non d'un poste de télévision dans la chambre, d'un lecteur de CD, d'un ordinateur, l'organisation de la bibliothèque et la présence de jeux et de jouets nous renseignent-ils sur le rapport au monde d'une génération qui a aujourd'hui entre 7 et 13 ans et qui grandit sous le signe de la culture de l'écran et de la révolution numérique ? Comment les parents agissent-ils sur l'univers de la chambre de leurs enfants et dans quelle mesure instaurent-ils les cadres des loisirs culturels contemporains médiatisés ?

      La place prise par la culture contemporaine dans le temps individuel accompagne une émancipation plus précoce des enfants et préadolescents, fort différente dans ses supports, agendas et modalités, de celle qu'avaient connue leurs parents au même âge et qui définit une nouvelle période de la vie : la préadolescence. Cette culture propre aux enfants et préadolescents contribue à construire leurs goûts et leur identité, ainsi qu'à redéfinir leur autonomie au sein de la famille et vis-à-vis de leurs pairs.

      À partir d'entretiens réalisés auprès de jeunes âgés de 7 à 13 ans et auprès de leurs parents et d'observation des espaces domestiques, l'auteur montre que l'univers culturel des enfants et préadolescents, largement articulé aux biens et services des industries culturelles, se construit aujourd'hui entre plusieurs pôles : la famille, son héritage et son ambition culturelle, la culture jeune et la recherche d'autonomie de l'enfant. À l'appui de cette démonstration, des données statistiques permettent de mieux saisir les spécificités de la préadolescence.


  • Tables des matières
      • La culture de la chambre

      • Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial

      • Hervé Glevarec

      • Sommaire5
      • Avant-propos7
      • Sylvie Octobre
      • Chapitre I
        L'interprétation des loisirs : capital culturel, échange et autonomie11
      • Culture de la chambre et culture des médias14
      • Culture et famille : la fonction de reproduction16
      • Fonctions d'échange et d'autonomisation19
      • L'autonomie valorisée dans l'éducation et le recul de la morale de la frustration23
      • L'enfant devenu travailleur25
      • Chapitre II
        Le moment préadolescent29
      • Adolescence précoce29
      • La préadolescence articulée aux médias et au marché31
      • L'émergence des goûts musicaux et les trois cultures jeunes36
      • Quel statut théorique à la maturation préadolescente ?39
      • Fin de l'enfance et préadolescence44
      • Chapitre III
        La culture de la chambre47
      • La chambre : de l'espace d'activités à l'espace d'expression48
      • Un espace initialement sous contrôle parental49
      • Les trois cultures de la chambre : jeu, maison, identification50
      • L'entrée en préadolescence : un lieu pour soi55
      • La maison dans la maison62
      • La chambre des adolescents : l'identification à un trait65
      • Chapitre IV
        Les trois pôles de la vie culturelle des enfants : héritage culturel, culture jeune et autonomisation69
      • De la fonction de reproduction à la culture jeune puis à l'autonomie74
      • Repréciser la culture jeune76
      • Espace parental et espace enfantin ou adolescent78
      • La salle de jeux pour maintenir la séparation des fonctions82
      • Chapitre V
        Les générations culturelles et la longue révolution culturelle85
      • Au-delà de la fonction de reproduction87
      • Les rapports entre la culture parentale et la culture jeune : des identités culturelles en présence89
      • Les rapports entre les sujets de la famille : articuler la famille et l'autonomie92
      • Les trois fonctions : reproduction, échange et autonomisation95
      • Chapitre VI
        Comprendre les objets et les loisirs culturels dans l'expérience juvénile101
      • Les objets de la culture jeune : musique et écrans103
      • Les objets de l'héritage parental : le livre104
      • Les objets de l'autonomie : téléphone mobile, télévision et ordinateur105
      • Les objets médiatiques entre-deux : radio et mode108
      • Les tensions de l'identité juvénile dans la chambre110
      • Chapitre VII
        Les deux régimes de valeur des loisirs jeunes : délassement et épanouissement113
      • Ambiguïté des loisirs : entre institutionnalisation et plaisir114
      • Les deux régimes de valeur des loisirs : autonomisation et épanouissement118
      • La valorisation parentale de la passion et de l'imaginaire121
      • Le lien social préadolescent entre intégration et transgression122
      • Les deux temps de l'argent de poche : initiation et institution126
      • Chapitre VIII
        Les loisirs et la dialectique du genre129
      • Les jeux sexués : assignation et affiliation aux identités de genre130
      • Le nouveau régime médiatique de genre du jouet133
      • Les jeux vidéo et les usages de l'internet137
      • Redevenir des filles140
      • Les transgressions de genre142
      • Chapitre IX
        Les médias : supports de l'autonomie, vecteurs du monde et relais du savoir147
      • La télévision, « pas vraiment le grand amour »148
      • Le savoir du monde des médias150
      • La pluralité de fonctions de l'ordinateur et de l'internet154
      • Chapitre X
        La redéfinition de la culture face au savoir et les fonctions de la littérature159
      • Les livres, l'imaginaire et le savoir160
      • La littérature face au savoir scientifique et documentaire163
      • La culture est-elle du savoir ?166
      • Annexes169
      • Le carnet d'activités171
      • Liste des personnes enquêtées en 2006-2007175
      • Éléments de méthodologie176
      • Méthodologie de l'enquête Consojunior 2006178
      • Table des graphiques179

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.3 GLE

    Niveau 2 - Sociologie, démographie