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Gérer et surmonter les conflits : anticiper, comprendre, dépasser

Livre

Résumé

Traite de la gestion des conflits dans les organisations, dans toutes ses dimensions : personnalité, communication, management et organisation. Montre à partir d'exemples que les conflits ne dépendent pas uniquement des personnes, mais aussi d'un mode de management favorisant les comportements de pouvoir au détriment des modes coopératifs. Indique des conduites managériales propres à y remédier.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 265-269
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-269 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-054335-9
  • Indice
    • 658.1 Relations humaines dans les entreprises
  • Quatrième de couverture
    • Le conflit est une situation complexe, difficile, douloureuse, généralement synonyme de crise. Manifestation des tensions et violences au sein de l'organisation, il implique des acteurs multiples et des enjeux contradictoires qu'il est indispensable de savoir déchiffrer.

      Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, offre un panorama complet des différents types de conflits et a pour objectif de fournir au lecteur les clés pour :

      • clarifier les diverses origines et causes des conflits ;
      • distinguer les différentes typologies ;
      • identifier le mode de résolution adéquat.

      Illustré de nombreux exemples, cas réels et outils d'autodiagnostic, enrichi de références pluridisciplinaires, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour le manager, le dirigeant ou le responsable des ressources humaines qui souhaite, au-delà du conflit, redynamiser la cohésion des équipes et améliorer le dialogue social.


  • Tables des matières
      • Gérer et surmonter les conflits

      • Christine Marsan

      • Dunod

      • Avant-propos 1
      • Introduction 3
      • Première partie - Se connaître, connaître autrui afin de maîtriser la gestion interindividuelle des conflits
      • Chapitre 1 Conflits ? De quoi parle-t-on ?11
      • Un petit détour par les définitions13
      • Quelques distinctions13
      • Le conflit : une notion riche15
      • Il est temps de faire un choix16
      • La violence et le conflit ne répondent pas aux mêmes logiques17
      • Les grandes catégories de conflit18
      • Établir à quel type de conflit nous avons affaire21
      • Attention un conflit n'est pas un problème !24
      • Distinguer un conflit d'un problème24
      • La résolution de problème25
      • Mais qui a le problème ?26
      • Conclusion28
      • Chapitre 2 Comprendre les origines personnelles des conflits30
      • Le conflit interne ou conflit cognitif31
      • Le conflit cognitif entraîne des dissonances32
      • Comment réduire les dissonances ?33
      • L'agressivité34
      • L'agressivité : une origine animale35
      • Les origines psychologiques de l'agressivité36
      • L'explication psychanalytique de l'agressivité38
      • Conclusion46
      • Chapitre 3 Le conflit interpersonnel49
      • Le rôle de la personnalité dans le conflit50
      • Autodiagnostic des styles de comportement face à l'agressivité51
      • Chacun a son style de comportement pour gérer l'agressivité55
      • Comprendre les obstacles liés à la relation58
      • Les ressorts de la relation59
      • Pourquoi la relation n'est pas efficace ?66
      • Résoudre le conflit78
      • Créer un cadre et établir un contrat relationnel78
      • Distinguer l'émotionnel du rationnel79
      • Les modalités de l'entretien en situation de conflit82
      • Démarche de résolution d'un conflit entre deux personnes : la médiation84
      • Deuxième partie - Gérer les conflits au sein de l'équipe et entre les groupes
      • Chapitre 4 Les conflits au sein de l'équipe95
      • Identifier les causes de conflit au sein d'une équipe96
      • Prévenir les conflits au sein de l'équipe97
      • Prendre conscience de l'existence d'un conflit97
      • Définir les règles du jeu avec l'équipe99
      • Gérer les relations au sein de l'équipe104
      • Les indicateurs de climat social108
      • Fixer un cadre qui facilite la résolution de situations difficiles109
      • Appliquer la créativité à la gestion de conflits113
      • Faire preuve de créativité113
      • Méthode de résolution créative de conflit en groupe115
      • Chapitre 5 Les conflits intergroupes : compétition ou émulation ?120
      • Quelles sont les spécificités du conflit intergroupe ?121
      • Les composantes de l'identité d'un groupe121
      • De la norme à la déviance122
      • L'influence des minorités123
      • Les causes des conflits intergroupes124
      • Le conflit provient de la poursuite d'un même objectif pour deux groupes126
      • L'application managériale de l'expérience de Sherif127
      • Les différentes formes d'intervention extérieure133
      • La négociation intergroupes133
      • La médiation135
      • Chapitre 6 Le cas particulier des relations multiculturelles140
      • Comprendre les spécificités du multiculturel142
      • La question de l'identité143
      • De la différence au conflit144
      • Les particularités du conflit interculturel145
      • Venir à bout de la peur de l'autre : dépasser les stéréotypes148
      • Les valeurs et les croyances152
      • Dépasser les malentendus dans la communication157
      • Implicite/Explicite158
      • Le cadre de références162
      • Les clés d'une communication authentique réussie164
      • Les étapes facteurs de succès164
      • Troisième partie - Gérer la complexité des conflits organisationnels
      • Chapitre 7 Les rôles, les statuts et les ressources : autant de sources de conflits173
      • Les facteurs structurels et organisationnels175
      • Partage des ressources et des responsabilités175
      • Organisation du travail et répartition des tâches176
      • L'importance du rôle dans les conflits organisationnels177
      • Que signifie la notion de rôle ?177
      • La distinction entre rôle et statut178
      • Le conflit de rôle178
      • Le système de récompense appliqué par l'entreprise180
      • Un système de récompense qui a du sens181
      • Les théories sur l'équité, la justice et la répartition des ressources182
      • Le principe d'équité183
      • Les types de réactions183
      • L'équité et la justice de traitement184
      • Comment restaurer l'équité ?186
      • Chapitre 8 Les conflits relatifs aux situations de changement188
      • Le changement189
      • Trois perceptions de la conduite du changement189
      • L'agressivité comme réaction à la peur de l'inconnu190
      • L'agressivité comme réponse à la perte de sens191
      • Le besoin d'information pour combattre l'angoisse de l'inconnu192
      • Les résistances au changement193
      • Les fausses croyances sur les projets de changement193
      • Les deux niveaux des résistances au changement194
      • Les conditions subjectives des transformations195
      • Accompagner le processus de deuil de la personne196
      • Le cycle du changement personnel197
      • Les stratégies d'adaptation au changement199
      • Le soutien du manager201
      • Accompagner le changement : démarche d'anticipation des conflits201
      • Impliquer dans le changement202
      • Trois composantes essentielles de la communication sur le changement203
      • L'axe managérial à soutenir204
      • Le rôle des dirigeants dans l'accompagnement205
      • Chapitre 9 Les conflits organisationnels208
      • L'entreprise : une complexité croissante face aux enjeux économiques209
      • L'importance du pouvoir dans les conflits organisationnels210
      • Les postulats de l'analyse stratégique210
      • Les concepts de l'analyse stratégique210
      • L'impact de la stratégie des acteurs sur l'action collective218
      • Alliances et antagonismes : deux stratégies collectives221
      • Synergie et antagonisme221
      • Les différents rôles dans les stratégies collectives223
      • Appliquer la stratégie des alliés225
      • Comment manager en fonction de la synergie ou de l'antagonisme de ses collaborateurs ?229
      • Critique de la sociologie des organisations232
      • Un concept dépassé par l'évolution des mentalités232
      • La sociocratie : nouvelle gouvernance235
      • Conclusion 241
      • «Le conflit, c'est la vie» : vrai ou faux ?241
      • Le mouvement, c'est la vie243
      • Annexes 245
      • Annexe 1 : Dépouillement de l'autodiagnostic des styles de comportement face à l'agressivité245
      • Annexe 2 : Quelques fondamentaux de l'Analyse Transactionnelle247
      • Descriptif simplifié des États du Moi247
      • Les transactions entre les individus250
      • Annexe 3 : Les différents répertoires des jeux psychologiques251
      • Répertoire des jeux de Persécuteur253
      • Répertoire des jeux de Sauveur256
      • Répertoire des jeux de Victime259
      • Annexe 4 : L'expérience de Shérif (1961)262
      • Bibliographie 265

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 658.1 MAR

    Niveau 3 - Gestion