• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?

Résumé

La méthode tutorale peut-elle être bénéfique pour les élèves à risque, dont le parcours scolaire est très chaotique ? Cet ouvrage se propose de répondre à cette interrogation sur la base de recherches et de travaux récents. Ces derniers font apparaître trois conditions permettant de rendre la méthode efficace pour ce type d'élèves, susceptibles de leur redonner le goût de l'école.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 107-122. Index
    • Sur la quatrième de couverture, l'ouvrage porte par erreur le numéro d'ISSN : 0778-0451. ISSN exact : 1780-8030
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-3320-7
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Le tutorat : une solution pour les élèves à risque ?

      Est-ce qu'une population scolaire spécifique, comme les élèves à risque, peut être à l'origine de changements dans les pratiques tutorales organisées à l'école ? Telle est la question principale posée en introduction de cet ouvrage.

      Pour essayer d'y répondre, des études ou recherches (principalement anglo-saxonnes) sont examinées dans les domaines de la lecture et des mathématiques au cours des enseignements élémentaire et secondaire. Les interventions de différents types de tuteurs sont elles aussi analysées. Il peut s'agir de professionnels de l'éducation, de paraprofessionnels, d'adultes volontaires ou encore d'écoliers ou de collégiens. D'une discipline à l'autre, des différences sont constatées en termes d'impact sur les apprentissages des élèves à risque. Mais des points communs existent aussi, notamment au niveau de l'effet-tuteur et d'une trilogie (supervision/formation/coordination) peu évoquée lorsqu'il est question d'organiser du tutorat avec des élèves « ordinaires ».

      Une nouvelle donne semble donc se profiler en matière de méthodes tutorales. Elle pourrait d'ailleurs « réveiller » des pratiques plus anciennes qu'il s'agit, évidemment, d'adapter au monde actuel de l'éducation. Des perspectives à même d'intéresser les enseignants, éducateurs, actuels ou futurs tuteurs, qui oeuvrent au quotidien auprès de publics scolaires dont la relation à l'institution scolaire peut être plus ou moins problématique.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.3 BAU

    Niveau 2 - Education