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Livre

Les trois corbeaux ou La science du mal dans les contes merveilleux

Résumé

Une analyse de la noption de mal dans les contes traditionnels : mal transformable, intégrable, mal dont on ne peut se préserver et dont il convient de se libérer.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 320 p. ; 23 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84952-082-6
  • Indice
    • 394 Mythes, contes, littérature orale
  • Quatrième de couverture
    • Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au coeur de la sagesse populaire, et les contes merveilleux décrivent avec une précision étonnante la terrible menace qu'il fait peser sur chacun de nous.

      Anna Griève - en s'appuyant sur les contes de Grimm, mais aussi sur ceux de Perrault, d'Afanassiev, et d'autres encore... - met au jour, surgie du fond des temps et transmise par la tradition orale, une « science du mal » dont la subtilité force l'admiration. Certains contes relèvent d'un mal transformable, intégrable et même structurant, à l'image du crapaud se métamorphosant en prince. D'autres décrivent l'affrontement à un mal destructeur, un mal sacrificiel, un mal dont on ne peut, telle Cendrillon luttant contre la volonté meurtrière de sa mère-marâtre, que se libérer pour ne pas périr.

      Les contes merveilleux - où se joue, souvent contre la volonté perverse de détruire l'humain en l'homme, la quête de notre accomplissement - s'avèrent ainsi de géniales expressions de l'âme susceptibles de prédire les plus sombres moments de notre Histoire.


  • Tables des matières
      • Les trois corbeaux ou la science du mal dans les contes merveilleux

      • Anna Griève

      • Imago

      • Introduction : La double nature du mal7
      • Contes cités45
      • Chapitre I : Les contes et les légendes d'échec47
      • Le signe de l'interdit, 49 ; La quête de Psyché, 54 ; La fusion amoureuse et son malaise, 56 ; La légende de Mélusine dans le texte, 60 ; La culpabilité de Raymondin, 63 ; Regard païen, regard chrétien, 65 ; Les contes et le merveilleux, 71.
      • Chapitre II : Les contes de quête75
      • L'animal et l'humain, 75 ; L'Homme sauvage, 78 ; L'anima à la beauté inhumaine, 82 ; L'anima cruelle, 85 ; L'anima Sagesse et l'unus mundus, 89 ; Une épreuve fixée par l'anima, 94 ; L'orgueil de l'anima, 97 ; La quête du savoir absolu, 100 ; De la superstition à l'initiation, 105 ; Le retour et la transformation du bien et du mal, 107 ; Le bon côté du diable et la sorcière secourable, 110 ; La quête, cheminement éthique, 114.
      • Chapitre III : Les contes de libération : Mères et belles-mères sacrificatrices118
      • Figures intérieures, figures concrètement réelles, 119 ; Les mères-marâtres, figures du mal radical, 122 ; Le châtiment des sacrificatrices, 128 ; La mère-marâtre et la sorcière mangeuse d'enfants, 131 ; L'ogre et la sorcière, figures du mal radical, 136 ; Les méfaits de la faiblesse parentale, 141 ; La mère prétendument bonne, 144.
      • Chapitre IV : Les contes de libération : Les pères sacrificateurs151
      • La double histoire des contes, 152 ; L'absence du père, 157 ; Les pères sacrificateurs et le diable, 160.
      • Chapitre V : Les contes de libération : Le sacrifice et l'inceste199
      • Deux modalités du sacrifice, 200 ; Le sacrifice incestueux, 208 ; Une troisième forme de sacrifice, 213 ; La généalogie du mal, 218.
      • Chapitre VI : Les contes de quête-libération242
      • L'anima dans la glace, 245 ; Le compagnon au pouvoir magique, 249 ; L'anima libérée contre son gré, 254 ; La pureté par le meurtre, 259 ; La science des corbeaux, 262 ; Le non-être essentiel du mal radical, 269 ; La double union amoureuse, 272 ; La connaissance interdite, 274 ; Le mal radical et l'individuation, 282.
      • Conclusion 291

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 394 GRI

    Niveau 2 - Ethnologie