Éd. EPS
-
-
Disponible - 372.87 ELE
Niveau 2 - Education
Éd. EPS
-
Disponible - 372.87 ELE
Niveau 2 - Education
A partir de 20 activités physiques, sportives et artistiques, parmi les plus enseignées au collège, le dossier centre son analyse sur l'activité de l'élève débutant. Six étapes distinctes sont dégagées : observer-vivre, choisir-viser, analyse-identifier, apporter-apprendre, intervenir-se confronter, apprécier-se repérer. Un tableau clôt et synthétise chacun des chapitres.
Le professeur d'éducation physique et sportive est fréquemment confronté à des élèves qui vont vivre leur première expérience dans le cadre des activités physiques, sportives et artistiques. Ils ont « 0 heure » de pratique antérieure... ce sont des débutants !
Dès lors, comment envisager cette rencontre singulière ? Quelle forme de pratique initiale proposer ? À partir de quels éléments fixer des objectifs réalistes ? Quels types de situations adaptées peut-on envisager pour les faire progresser ? Peut-on déterminer des repères fiables permettant d'apprécier leurs progrès ? Et la note que l'on doit leur attribuer, comment la construire ?
Nous avons tenté de répondre à ces questions en prenant pour référence vingt activités physiques, sportives et artistiques qui sont parmi les plus enseignées.
On trouvera pour chaque APSA un cadre de réflexion identique :
Nous avons laissé chaque auteur, riche de son expérience professionnelle, s'engager sur des propositions personnelles. Au lecteur, qu'il soit enseignant, étudiant, formateur, candidat à un concours, de les expérimenter et de les ajuster selon ses besoins.
Disponible - 372.87 ELE
Niveau 2 - Education