• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'élève débutant en EPS : vivre une première expérience dans 20 APSA

Résumé

A partir de 20 activités physiques, sportives et artistiques, parmi les plus enseignées au collège, le dossier centre son analyse sur l'activité de l'élève débutant. Six étapes distinctes sont dégagées : observer-vivre, choisir-viser, analyse-identifier, apporter-apprendre, intervenir-se confronter, apprécier-se repérer. Un tableau clôt et synthétise chacun des chapitres.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • La couv. porte : "Course de haies, demi-fond, relais-vitesse, saut en longueur, lancer du poids, natation, course d'orientation, escalade, acrosport, gymnastique, danse, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, savate boxe française, judo"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-86713-376-3
  • Indice
    • 372.87 Éducation physique et sportive
  • Quatrième de couverture
    • Le professeur d'éducation physique et sportive est fréquemment confronté à des élèves qui vont vivre leur première expérience dans le cadre des activités physiques, sportives et artistiques. Ils ont « 0 heure » de pratique antérieure... ce sont des débutants !

      Dès lors, comment envisager cette rencontre singulière ? Quelle forme de pratique initiale proposer ? À partir de quels éléments fixer des objectifs réalistes ? Quels types de situations adaptées peut-on envisager pour les faire progresser ? Peut-on déterminer des repères fiables permettant d'apprécier leurs progrès ? Et la note que l'on doit leur attribuer, comment la construire ?

      Nous avons tenté de répondre à ces questions en prenant pour référence vingt activités physiques, sportives et artistiques qui sont parmi les plus enseignées.

      On trouvera pour chaque APSA un cadre de réflexion identique :

      • une situation de départ ;
      • des profils d'élèves ;
      • des compétences réalistes à viser ;
      • les obstacles à surmonter pour se les approprier ;
      • des contenus d'enseignement ;
      • des situations d'apprentissage permettant aux élèves de se transformer ;
      • des indicateurs de progrès et de fin d'étape ;
      • un outil d'évaluation.

      Nous avons laissé chaque auteur, riche de son expérience professionnelle, s'engager sur des propositions personnelles. Au lecteur, qu'il soit enseignant, étudiant, formateur, candidat à un concours, de les expérimenter et de les ajuster selon ses besoins.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.87 ELE

    Niveau 2 - Education