• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Cet essai s'interroge sur les différentes manières de gérer efficacement un musée tout en respectant sa spécificité propre d'institution culturelle. Il explore les trois modes d'organisation et de gestion des musées, en fonction des logiques du marché et de celles de l'intervention publique, mais aussi selon les principes du don.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr.
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-11-007807-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le musée hybride

      Comment gérer aujourd'hui un musée de façon efficace tout en respectant sa spécificité propre d'institution culturelle ? Telle est la question délicate à laquelle s'attaque ici François Mairesse, fort de sa double compétence de directeur de musée et de muséologue reconnu. Sans partager totalement l'inquiétude de bien des professionnels face à l'emprise grandissante du marché sur la culture, il a compris très vite que le monde des musées et celui de l'économie, avec leurs exigences respectives, cohabitaient difficilement alors que, pourtant, la réalité les contraignait à coexister dans la mesure où le musée ne peut survivre sans ressources matérielles.

      Une fois admise cette dépendance irréductible, on se trouve de fait confronté au choix crucial de la source de financement, car l'alternative n'est pas tenable entre l'option du « tout État », générateur d'une fâcheuse dépendance de la culture vis-à-vis du pouvoir, et celle du « tout marché », qui fait courir le risque d'une dénaturation de la culture par sa transformation en marchandise.

      Cet ouvrage explore les trois principaux modes d'organisation et de gestion des musées, en fonction des logiques du marché et de celles de l'intervention publique, mais aussi selon les principes du don dont le rôle a régulièrement été sous-évalué, au bénéfice d'une opposition parfois manichéenne entre partisans du marché et défenseurs du rôle de l'État.


  • Tables des matières
      • Musées-Mondes

      • Le musée hybride

      • François Mairesse

      • La documentation Française

      • Préface5
      • Introduction11
      • Chapitre premier
        Brève histoire de l'administration des musées25
      • Une conception plus ou moins élargie26
      • Genèse27
      • L'administration muséale : une acception bien vaste29
      • Le moment Brown Goode32
      • La peau de chagrin34
      • Le moment Rivière38
      • Chapitre 2
        Le rôle du marché43
      • Le capitaliste et les cabinets44
      • Le musée et le profit47
      • L'aventure des musées industriels49
      • Essor et déchéance des musées commerciaux52
      • Des musées réellement profitables55
      • Le musée et le grand magasin62
      • Le tournant commercial des musées65
      • Investissements et raisonnements économiques69
      • La logique du marché et la place du visiteur71
      • La mise en marché des musées74
      • Le musée, pierre angulaire du capitalisme ?75
      • Chapitre 3
        Les musées et l'État81
      • Le musée et le prince82
      • Des musées nationaux85
      • Le musée, bien public ?88
      • Le financement public des musées91
      • Le renforcement du rôle de l'État durant les Trente Glorieuses92
      • Le musée bureaucratique97
      • Bureaucratie, années 1980102
      • Les mérites de la bureaucratie105
      • Marché/État : des logiques antinomiques ?107
      • Chapitre 4
        La logique du don109
      • Le don au sein de la vie bourgeoise110
      • Des donateurs et des musées113
      • Brève histoire du don au musée116
      • Le don dans les musées aujourd'hui : nature du don123
      • Le don dans les musées aujourd'hui : structure du don131
      • Un monde en clair-obscur141
      • Homo oeconomicus vs homo donator ? 145
      • La logique du don par-delà l'antinomie marché/État147
      • Chapitre 5
        Tiraillements ou opportunités ?151
      • Le droit d'entrée au musée151
      • Vendre les collections ?162
      • Conclusions183
      • Bibliographie sélective199

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.3 MAI

    Niveau 3 - Arts