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Livre

Le grand livre de l'art-thérapie

Résumé

Un ouvrage de synthèse sur l'art thérapie : définition, histoire, concepts, indications et contre-indications, atouts, pratique, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. Index. Adresses utiles
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XX-230 p. : ill. en coul. ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-212-54529-6
  • Indice
    • 153.55 Psychothérapie par l'art, ergothérapie
  • Quatrième de couverture
    • Un ouvrage de référence passionnant et formateur !

      Le grand livre de l'art-thérapie s'adresse à toute personne qui, d'un point de vue personnel et/ou professionnel, s'intéresse aux sciences humaines, à l'art, à l'expression artistique, au développement personnel.

      ¤ Comment le processus de création peut-il devenir un outil de connaissance de soi, un chemin de transformation ?

      ¤ En quoi l'art-thérapie se différencie-t-elle d'autres thérapies verbales conventionnelles en utilisant l'expression créatrice, dans la triade patient - production artistique - thérapeute ?

      ¤ Comment cette expression de soi, qu'il s'agisse des arts visuels ou des arts de la scène, devient-elle thérapeutique pour des personnes en souffrance ?

      Dans les premiers chapitres sont abordés l'évolution historique, les objectifs et les bienfaits de l'art-thérapie, les fondements de la relation thérapeutique, le rôle de l'art-thérapeute dans l'expression et l'élaboration de sens du langage créatif vers une prise de conscience nécessaire à toute thérapie. Un cahier pédagogique propose, à la fin du livre, des expériences concrètes en séance individuelle ou de groupe. Au travers de nombreux témoignages et de reproductions de travaux réalisés en atelier (peintures, collages, poésies, masques, modelages en terre...), cet ouvrage montre :

      • comment l'art-thérapie opère et quelles sont ses indications ;
      • comment elle fait émerger l'indicible et constitue un moment de consolation et l'écoute de soi qui permet de panser ses blessures ;
      • comment enfin elle fait jaillir une énergie toute nouvelle en éveillant une capacité créatrice, souvent insoupçonnée, qui améliore la confiance en soi.

      Que vous soyez praticien débutant ou confirmé, formateur ou étudiant, ou tout simplement concerné par votre développement personnel, cet ouvrage sera pour vous une référence.


  • Tables des matières
      • Le grand livre de l'art-thérapie

      • Angela Evers

      • Eyrolles

      • PréfaceXIII
      • Introduction
        Chacun cherche sa thérapieXV
      • 1. Comment aller à la recherche de soi-même ? XV
      • 2. Ce que l'art-thérapie a en commun avec les autres démarches thérapeutiques XVII
      • 3. L'art-thérapie, un processus plus qu'une méthode XVIII
      • 4. Lorsque art-thérapie rime avec poésie XVIII
      • 5. En quête de la « différence » XIX
      • Chapitre 1
        Et si l'on mettait un peu d'art dans notre vie ?1
      • 1. « L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme » 1
      • ¤ Art et artifices dans la vie des hommes1
      • ¤ Cette diversité-là3
      • ¤ Art-thérapie : ce petit trait d'union qui lie et sépare4
      • ¤ La création porte le germe de la métamorphose4
      • ¤ Les ressorts de la thérapie5
      • 2. L'art du soin, une vieille histoire 6
      • ¤ D'où vient l'art-thérapie ?6
      • ¤ Le grand tournant du XXe siècle9
      • ¤ S'occuper ou se soigner ?13
      • ¤ Écouter, le premier acte thérapeutique17
      • Chapitre 2
        Jouer avec nos possibles21
      • 1. Activité et créativité 21
      • ¤ Les bienfaits de l'activité21
      • ¤ Activité et culture22
      • ¤ Corps et créativité23
      • 2. Qu'est-ce qu'être créatif ? 25
      • ¤ L'élan créateur et le jeu25
      • ¤ Le processus, le faire et la personne27
      • ¤ Le désir et le plaisir28
      • ¤ Atelier d'art-thérapie ou cours de peinture ?30
      • 3. Enfant et créativité 31
      • ¤ Le jeu, un espace de créativité primordial31
      • ¤ Dessins et collages31
      • ¤ Le rôle du jeu chez l'enfant33
      • ¤ Le masque, un outil passionnant36
      • 4. Réapprendre à jouer 38
      • ¤ « Jouer, c'est faire »38
      • ¤ Nécessité des règles du jeu40
      • Chapitre 3
        L'art-thérapie, pourquoi, pour qui ?43
      • 1. Comment opère l'art-thérapie ? 43
      • ¤ Se connecter avec ses véritables émotions43
      • ¤ Sophie, ou « Cachez cette mère que je ne saurais voir »48
      • ¤ L'atelier, lieu de la réparation narcissique53
      • ¤ Des moyens de régression, de sublimation et de transfert54
      • 2. À qui s'adresse l'art-thérapie ? 55
      • ¤ Isabelle ou La séance individuelle55
      • ¤ L'art-thérapie à tout âge ?60
      • 3. Alors, l'art-thérapie, pourquoi et pour qui ? 63
      • Chapitre 4
        L'art-thérapeute et le patient65
      • 1. Art-thérapeute, qui êtes-vous ? 65
      • ¤ L'art-thérapeute « n'est pas, il le devient »65
      • ¤ Itinéraires66
      • ¤ L'aboutissement d'un cheminement personnel68
      • ¤ Le « suffisamment bon » thérapeute70
      • 2. La relation patient/art-thérapeute 73
      • ¤ La juste place73
      • ¤ « Je ne vaux rien ! »75
      • ¤ Ne pas vouloir pour l'autre78
      • ¤ Art-thérapie et psychose : l'absence de demande79
      • ¤ Entre théorie et intuition81
      • Chapitre 5
        Lorsque les mots ne disent pas tout83
      • 1. La place de la parole en art-thérapie 83
      • ¤ Parole possible et parole impossible83
      • ¤ La parole comme support de communication et de transfert84
      • ¤ De l'occupationnel à la relation transférentielle85
      • ¤ Elle ne croyait pas si bien dire86
      • 2. Lucas, ou L'ado qui parle, sauf à sa mère ! 87
      • ¤ La première séance87
      • ¤ La deuxième séance89
      • ¤ Les dernières séances93
      • ¤ Pour tout dire93
      • Chapitre 6
        Se dessiner de nouvelles fenêtres95
      • 1. Une expérience d'art-thérapie au sein d'une institution de soins psychiatriques 95
      • ¤ Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy-de-Provence95
      • ¤ Le rôle de l'art-thérapie98
      • ¤ Les effets de l'art-thérapie99
      • ¤ La vie dans le groupe104
      • 2. De la mal-a-dit... à la créativité 105
      • ¤ La maladie mentale105
      • ¤ L'atelier, une parenthèse dans la vraie vie110
      • Chapitre 7
        Je peins, donc je suis119
      • 1. Ce qui est en jeu lorsqu'on peint 119
      • ¤ Rater n'est pas un drame119
      • ¤ S'éloigner de quelques pas120
      • ¤ Encourager, intervenir, évaluer121
      • ¤ L'« insupportable imperfection »122
      • 2. Le Beau et l'illusion esthétique 123
      • ¤ Le Beau124
      • ¤ L'illusion esthétique125
      • 3. Trop de bouteilles et trop de larmes 126
      • ¤ Ce n'est pas toute notre personnalité128
      • ¤ Juste de petites phrases129
      • ¤ Portraits129
      • 4. Structure et liberté 130
      • ¤ Le temps de l'atelier : un temps personnel130
      • ¤ Le moment où les langues se délient131
      • 5. Que faire ? Comment faire ? 132
      • ¤ Le choix du sujet132
      • ¤ La part de projection intérieure134
      • ¤ Des hasards qui n'en sont pas135
      • ¤ Le travail au cas par cas136
      • 6. Et la technique ? 138
      • ¤ Désacraliser138
      • ¤ Le geste de peindre139
      • 7. Des images qui en disent long 140
      • ¤ Une doublure de soi140
      • ¤ Archétypes et symboles140
      • ¤ De formidables raccourcis142
      • Chapitre 8
        Les différentes formes d'art-thérapie et leurs indications143
      • 1. Limites des thérapies, résistances des patients 144
      • 2. Travail en groupe, travail en individuel 146
      • 3. Indications 147
      • 4. Une large palette de médiums 148
      • ¤ Le psychodrame148
      • ¤ Relation entre arts plastiques et psychothérapies149
      • ¤ Arts visuels et vidéo150
      • ¤ L'écriture150
      • ¤ Cultiver son jardin150
      • 5. Les médiums fréquemment utilisés en art-thérapie 151
      • ¤ La danse-thérapie : un travail du dedans vers le dehors et vice versa151
      • ¤ La musicothérapie157
      • 6. Théâtre et dramathérapie 162
      • ¤ Le théâtre en art-thérapie162
      • ¤ La dramathérapie et l'« impro »166
      • ¤ Le rôle et les indications du jeu théâtral167
      • ¤ « La moindre des choses »168
      • Chapitre 9
        Cahier pédagogique171
      • 1. Approches thématiques en médiation créative 171
      • 2. Des expériences pour scruter l'horizon du passé, du présent... et de l'avenir 172
      • 3. Passé, présent, futur 174
      • 4. Lâcher-prise 179
      • 5. L'image de soi 182
      • 6. Détachement et séparation : les périodes de transitions et de deuil 186
      • 7. De la création et des mots 188
      • ¤ Parler de sa production188
      • 8. L'art-thérapie hors du champ de soin : l'entreprise 192
      • Annexe
      • Index iconographique193
      • Déontologiquement vôtre209
      • Petit guide d'orientation pour les personnes en recherche de travail sur soi213
      • À visiter217
      • Conclusion219
      • Bibliographie221
      • Index des notions223
      • Index des noms de personnes229
      • Crédits iconographiques231
      • Remerciements233

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.55 EVE

    Niveau 2 - Psychologie