• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'opéra en clair

Résumé

Introduction à l'opéra, à son histoire, ses grands noms, son répertoire, ses salles de spectacle, ses festivals, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7298-5414-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'Opéra en clair

      Grand opéra, opéra bouffe, opéra-comique, opéra séria, zarzuela, bel canto... comment s'y retrouver ? Ce livre vous donnera les clés pour reconnaître ces différents styles et genres et vous fera également découvrir l'opéra chinois, la tradition latino-américaine, la comédie musicale américaine, l'opéra rock et même l'opéra punk.

      De la naissance de l'opéra au XVIIe siècle à nos jours, il vous présentera les principales étapes de l'histoire de l'art lyrique et les oeuvres du grand répertoire.

      Vous serez ensuite en mesure de bousculer les idées reçues et de répondre aux questions suivantes :

      • Qu'est-ce que le dodécaphonisme ?
      • Quelle est la différence entre une mise en scène moderne ou contemporaine ?
      • Connaissez-vous un opéra qui n'est pas chanté ?
      • Quelle femme du XIXe siècle compose des opéras ?
      • Pourquoi Rossini n'assiste-t-il pas a la deuxième représentation du Barbier de Séville et préfère-t-il aller se coucher ?

      Mais l'opéra ce n'est pas seulement des oeuvres, c'est aussi des métiers : ce livre présente ces autres acteurs majeurs de l'envers du décor, qu'on ne voit jamais, sans oublier, bien sûr, musiciens et chef d'orchestre.


  • Tables des matières
      • L'Opéra en clair

      • René Palacios

      • ellipses

      • Partie I
        Sociologie et histoire de l'opéra
      • Chapitre 1 Quelques idées reçues5
      • « Il faut toujours crier bravo ! »5
      • « C'est trop cher ! »6
      • « C'est trop long ! »7
      • « Je ne saurais pas quoi opiner ! »8
      • « Il faut faire la file d'attente pendant des heures au guichet ! »9
      • « Il faut s'habiller pour aller à l'opéra ! »10
      • « L'opéra, c'est vieillot ! »11
      • « Les nouvelles créations sont toujours difficiles ! »12
      • « Ça ne parle que d'amour ! »14
      • « Il n'y a pas d'humour ! »16
      • « On ne comprend pas ce qu'ils chantent ! »18
      • « Il y a trop d'enregistrements, on s'y perd ! »19
      • « L'opéra : c'est ça ! »21
      • Chapitre 2 Les différents types d'opéra23
      • Les grands types d'opéra23
      • Les types d'opéras modernes30
      • Chapitre 3 De Monteverdi à nos jours33
      • Le XVIIe siècle35
      • L'Orfeo, Favola in musica de Claudio Monteverdi35
      • Jean-Baptiste Lully et la tragédie lyrique en France35
      • L'opéra en Angleterre et le mask38
      • Les pays germanophones39
      • La zarzuela en Espagne40
      • Le XVIIIe siècle40
      • L'essor de l'opera seria et de l'opera buffa40
      • Haendel et l'anti-opéra de Pepusch et Gay42
      • En France44
      • La réforme de l'opéra par Christoph Willibald Gluck46
      • Dans les pays germanophones47
      • En Espagne et dans la Nouvelle Espagne51
      • Le XIXe siècle52
      • En France52
      • En Italie : le bel canto, Rossini, Donizetti et Bellini58
      • Giuseppe Verdi : de Nabucco à Falstaff63
      • L'après Verdi et la fin du siècle italien66
      • Giacomo Puccini68
      • L'Allemagne du début de siècle et le romantisme69
      • Richard Wagner : de Rienzi à Parsifal72
      • L'après Wagner et la fin du XIXe siècle77
      • En Russie77
      • Les opéras nationaux83
      • En Espagne et en Amérique latine84
      • Le XXe siècle85
      • La fin du néo-romantisme allemand86
      • Richard Strauss87
      • L'atonalité88
      • L'opéra français du début du XXe siècle91
      • Igor Stravinsky92
      • L'opéra russe93
      • L'opéra tchèque94
      • L'opéra hongrois96
      • L'opéra polonais97
      • L'opéra italien97
      • L'opéra espagnol et latino-américain99
      • Le retour de l'opéra anglais100
      • L'opéra allemand de la 2e moitié du XXe siècle101
      • L'opéra français : les « Six » et la 2e moitié du XXe siècle102
      • La fin de l'opérette103
      • Le musical ou comédie musicale104
      • L'opéra des Etats-Unis105
      • La première décennie du XXIe siècle106
      • Chapitre 4 25 chefs-d'oeuvre du répertoire lyrique109
      • Fidelio de Beethoven109
      • Wozzeck de Berg110
      • Les Troyens de Berlioz111
      • Carmen de Bizet112
      • Le Tour d'écrou de Britten113
      • Pelléas et Mélisande de Debussy114
      • Lucia di Lammermoor de Donizetti115
      • Iphigénie en Tauride de Gluck116
      • Faust de Gounod117
      • Orphée, fable en musique de Monteverdi118
      • Boris Godounov de Moussorgski119
      • Don Giovanni de Mozart120
      • Les contes d'Hoffmann d'Offenbach121
      • L'Amour des trois oranges de Prokofiev122
      • La Bohème de Puccini123
      • Les Indes galantes de Rameau124
      • L'Enfant et les Sortilèges de Ravel125
      • Le Barbier de Séville de Rossini126
      • Attente de Schönberg127
      • Elektra de Strauss127
      • La Carrière d'un libertin de Stravinsky128
      • Eugène Onéguine de Tchaïkovski129
      • La Traviata de Verdi130
      • Tristan et Isolde de Wagner131
      • Le Freischütz de Weber132
      • Partie II
        Les metiers artistiques de l'opera
      • Chapitre 5 L'orchestre et les instruments135
      • Petite histoire de l'orchestre135
      • L'apparition du chef d'orchestre139
      • La classification des instruments139
      • Les familles d'instruments140
      • Chapitre 6 La voix149
      • Un peu d'histoire149
      • Les tessitures (étendue des sons)150
      • Quelques grandes voix151
      • Le choeur156
      • Existe-t-il encore des castrats de nos jours ?157
      • Chapitre 7 L'envers du décor159
      • L'habillement des artistes159
      • Les décorateurs160
      • Les machinistes160
      • Les accessoiristes160
      • Les sonorisateurs160
      • Les opérateurs vidéo161
      • Les éclairagistes161
      • Les danseurs et les figurants161
      • Chapitre 8 Quelques considérations sur la mise en scène163
      • Des arts plastiques et de la mise en scène163
      • Mise en scène « moderne » ou « contemporaine » ?166
      • Une mise en scène qui « nous parle »168
      • « Scène vide » ou « espace vide » ?169
      • Partie III
        Pour une diffusion de l'opéra
      • Chapitre 9 Interactions avec le public : festivals et nouvelles technologies173
      • Quelques festivals célèbres173
      • Retransmissions en direct dans les salles de cinéma176
      • Retransmission sur Internet176
      • Bibliographie178
      • Index des noms propres182

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 783.2 PAL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés