L'Opéra en clair
René Palacios
ellipses
Partie I
Sociologie et histoire de l'opéra
Chapitre 1 Quelques idées reçues5
« Il faut toujours crier bravo ! »5
« C'est trop cher ! »6
« C'est trop long ! »7
« Je ne saurais pas quoi opiner ! »8
« Il faut faire la file d'attente pendant des heures au guichet ! »9
« Il faut s'habiller pour aller à l'opéra ! »10
« L'opéra, c'est vieillot ! »11
« Les nouvelles créations sont toujours difficiles ! »12
« Ça ne parle que d'amour ! »14
« Il n'y a pas d'humour ! »16
« On ne comprend pas ce qu'ils chantent ! »18
« Il y a trop d'enregistrements, on s'y perd ! »19
« L'opéra : c'est ça ! »21
Chapitre 2 Les différents types d'opéra23
Les grands types d'opéra23
Les types d'opéras modernes30
Chapitre 3 De Monteverdi à nos jours33
Le XVIIe siècle35
L'Orfeo, Favola in musica de Claudio Monteverdi35
Jean-Baptiste Lully et la tragédie lyrique en France35
L'opéra en Angleterre et le mask38
Les pays germanophones39
La zarzuela en Espagne40
Le XVIIIe siècle40
L'essor de l'opera seria et de l'opera buffa40
Haendel et l'anti-opéra de Pepusch et Gay42
En France44
La réforme de l'opéra par Christoph Willibald Gluck46
Dans les pays germanophones47
En Espagne et dans la Nouvelle Espagne51
Le XIXe siècle52
En France52
En Italie : le bel canto, Rossini, Donizetti et Bellini58
Giuseppe Verdi : de Nabucco à Falstaff63
L'après Verdi et la fin du siècle italien66
Giacomo Puccini68
L'Allemagne du début de siècle et le romantisme69
Richard Wagner : de Rienzi à Parsifal72
L'après Wagner et la fin du XIXe siècle77
En Russie77
Les opéras nationaux83
En Espagne et en Amérique latine84
Le XXe siècle85
La fin du néo-romantisme allemand86
Richard Strauss87
L'atonalité88
L'opéra français du début du XXe siècle91
Igor Stravinsky92
L'opéra russe93
L'opéra tchèque94
L'opéra hongrois96
L'opéra polonais97
L'opéra italien97
L'opéra espagnol et latino-américain99
Le retour de l'opéra anglais100
L'opéra allemand de la 2e moitié du XXe siècle101
L'opéra français : les « Six » et la 2e moitié du XXe siècle102
La fin de l'opérette103
Le musical ou comédie musicale104
L'opéra des Etats-Unis105
La première décennie du XXIe siècle106
Chapitre 4 25 chefs-d'oeuvre du répertoire lyrique109
Fidelio de Beethoven109
Wozzeck de Berg110
Les Troyens de Berlioz111
Carmen de Bizet112
Le Tour d'écrou de Britten113
Pelléas et Mélisande de Debussy114
Lucia di Lammermoor de Donizetti115
Iphigénie en Tauride de Gluck116
Faust de Gounod117
Orphée, fable en musique de Monteverdi118
Boris Godounov de Moussorgski119
Don Giovanni de Mozart120
Les contes d'Hoffmann d'Offenbach121
L'Amour des trois oranges de Prokofiev122
La Bohème de Puccini123
Les Indes galantes de Rameau124
L'Enfant et les Sortilèges de Ravel125
Le Barbier de Séville de Rossini126
Attente de Schönberg127
Elektra de Strauss127
La Carrière d'un libertin de Stravinsky128
Eugène Onéguine de Tchaïkovski129
La Traviata de Verdi130
Tristan et Isolde de Wagner131
Le Freischütz de Weber132
Partie II
Les metiers artistiques de l'opera
Chapitre 5 L'orchestre et les instruments135
Petite histoire de l'orchestre135
L'apparition du chef d'orchestre139
La classification des instruments139
Les familles d'instruments140
Chapitre 6 La voix149
Un peu d'histoire149
Les tessitures (étendue des sons)150
Quelques grandes voix151
Le choeur156
Existe-t-il encore des castrats de nos jours ?157
Chapitre 7 L'envers du décor159
L'habillement des artistes159
Les décorateurs160
Les machinistes160
Les accessoiristes160
Les sonorisateurs160
Les opérateurs vidéo161
Les éclairagistes161
Les danseurs et les figurants161
Chapitre 8 Quelques considérations sur la mise en scène163
Des arts plastiques et de la mise en scène163
Mise en scène « moderne » ou « contemporaine » ?166
Une mise en scène qui « nous parle »168
« Scène vide » ou « espace vide » ?169
Partie III
Pour une diffusion de l'opéra
Chapitre 9 Interactions avec le public : festivals et nouvelles technologies173
Quelques festivals célèbres173
Retransmissions en direct dans les salles de cinéma176
Retransmission sur Internet176
Bibliographie178
Index des noms propres182