• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un Orient de consommation / : [exposition, Académie des Beaux-arts du 28 janvier au 26 février 2010]

Résumé

Publié à l'occasion de l'exposition présentée à l'Académie des beaux-arts début 2010, l'ouvrage explore les représentations occidentales de l'Orient à travers des objets de consommation élaborés par les Occidentaux tels que des cartes postales, des bibelots, de la publicité ou encore de la bande dessinée, classés selon 4 thèmes : l'exotique, l'érotique, l'historique et l'ethnographique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 273-277, Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 283 p. : ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-9944-73-120-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Des affiches de voyage aux paquets de cigarettes, des cartes postales aux bibelots, de la publicité à la bande dessinée, l'Occident a souvent transformé l'Orient en un produit de consommation destiné au grand public. Au milieu d'une très grande variété d'images et de stéréotypes, quatre thèmes semblent avoir été particulièrement présents dans ces représentations occidentales de l'Orient : l'exotisme, le regard ethnographique, l'érotisme et la perspective historique. Si, depuis la fin du dix-neuvième siècle, ces représentations ont considérablement changé, généralement dans la direction d'une plus grande neutralité, leur puissance reste tout de même formidable, si l'on en juge par le phénomène de l'orientalisme ottoman et turc, dont l'analyse constitue le dernier volet de cet ouvrage.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.155 ORI

    Niveau 3 - Arts