• Aide

Conduire l'audit des partenaires : guide à l'usage des collectivités

Livre

Résumé

En s'appuyant sur son expérience, l'auteur présente les différents outils, enjeux et acteurs qui interviennent dans un contrôle externe. Il décompose l'audit en trois étapes : préparation, réalisation et restitution. Ces étapes sont essentielles à l'acceptation de l'audit non comme une sanction, mais comme un outil permettant de poser un diagnostic servant à définir un plan d'actions.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. et webliogr. p. 137
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (137 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35295-875-8
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • Conduire l'audit des partenaires

      Guide à l'usage des collectivités

      La réussite d'un audit passe par une méthodologie formalisée, une analyse précise du périmètre et une communication en amont et tout au long de l'audit. Ces ingrédients sont à adapter bien entendu en fonction du contexte et du domaine. L'ouvrage tente d'appréhender ces difficultés potentielles en décomposant l'audit par le biais du triptyque « préparation - réalisation - restitution ».

      Ces trois étapes sont essentielles à l'acceptation de l'audit comme un outil permettant de poser un diagnostic servant à définir conjointement un plan d'actions. Il est courant que les restitutions d'audits soient vécues comme des sanctions, car la préparation est abordée en tant qu'étape accessoire et acquise, et non comme un temps de dialogue nécessaire avec les parties prenantes.

      Ces apports, tirés d'une expérience riche en collectivité, permettent à l'auteur de présenter les différents outils, enjeux et acteurs qui aideront les responsables concernés à bien appréhender les conditions de faisabilité d'un contrôle externe efficace.


  • Tables des matières
      • Conduire l'audit des partenaires

      • Guide à l'usage des collectivités

      • Arafat Benamer

      • Territorial

      • Introduction7
      • Partie 1
        La construction du contrôle externe
      • I ¤ Le cadre réglementaire et les risques 11
      • A - Les références législatives et réglementaires11
      • 1. L'intérêt du contrôle11
      • 2. Les textes de référence pour la mise en oeuvre du contrôle13
      • B - Les différentes formes de risques16
      • 1. Déceler les situations à risque16
      • 2. Agir de manière préventive21
      • II ¤ La détermination du champ du contrôle externe 23
      • A - Le champ de l'audit23
      • 1. La distinction des organismes : stratégiques et périphériques23
      • 2. Les modes de gouvernance25
      • B - La proposition et la validation du champ de l'audit26
      • 1. Le rôle et la place des élus et de la direction générale26
      • 2. Le rôle et la place des directions gestionnaires28
      • III ¤ La définition du plan de charge 31
      • A - La proposition du plan de charge31
      • 1. Le positionnement du contrôle externe31
      • 2. La proposition du plan de charge31
      • B - La planification du plan de charge32
      • 1. Les outils32
      • 2. Les moyens consacrés à la réalisation du plan de charge34
      • IV ¤ Les formes de contrôle 35
      • A - L'analyse financière : portée et limites35
      • 1. L'analyse financière comme un préalable au contrôle35
      • 2. Les limites de l'analyse financière42
      • B - L'audit44
      • 1. Définition44
      • 2. L'acceptation de l'audit comme un outil et non une fin44
      • Partie 2
        La méthodologie de l'audit
      • I ¤ Le cahier des charges 51
      • A - Le contenu51
      • 1. La nécessité du cahier des charges51
      • 2. Le contenu du cahier des charges51
      • B - Les modalités de validation54
      • 1. Le jeu des acteurs54
      • 2. La méthodologie définie55
      • II ¤ La préparation de l'audit 58
      • A - La réunion d'ouverture58
      • 1. Une présentation formelle mais indispensable58
      • 2. La composition des membres de la réunion d'ouverture59
      • B - La collecte d'informations (la check list)60
      • 1. La liste des documents à établir60
      • 2. L'analyse des documents existants63
      • III ¤ Les entretiens sur place : techniques de questionnement 65
      • A - La préparation des entretiens65
      • 1. Le guide du questionnaire d'entretien65
      • 2. La répartition des rôles : questionnement et prises de notes74
      • B - Les entretiens75
      • 1. Les profils des audités75
      • 2. Les qualités de l'auditeur76
      • IV ¤ L'exploitation des entretiens 79
      • A - L'exploitation des entretiens79
      • 1. L'exploitation des entretiens sous une approche qualitative79
      • 2. L'exploitation des entretiens sous une approche quantitative80
      • B - Les points de vigilance81
      • 1. La communication informelle81
      • 2. Les évaluations post-entretiens81
      • Partie 3
        La communication du rapport et le plan d'actions
      • I ¤ La communication écrite et orale du rapport 85
      • A - La communication écrite85
      • 1. Avantages et inconvénients du rapport exhaustif85
      • 2. Le rapport synthétique86
      • B - La réunion de clôture87
      • 1. La présentation87
      • 2. Les risques inhérents à un exercice difficile88
      • II ¤ Le débat contradictoire 90
      • A - La fonction du débat contradictoire90
      • 1. La volonté d'aboutir à un diagnostic partagé90
      • 2. Les modalités d'organisation du débat90
      • B - La rédaction du rapport définitif90
      • 1. La forme du rapport90
      • 2. Les modalités de diffusion90
      • III ¤ Le plan d'actions 92
      • A - Les conditions de mise en oeuvre du plan d'actions92
      • 1. La présentation du rapport définitif devant l'exécutif ou le commanditaire92
      • 2. L'élaboration des prémices du plan d'actions95
      • B - L'élaboration du plan d'actions96
      • 1. Les acteurs96
      • 2. Les supports de rédaction du plan d'actions96
      • IV ¤ L'évaluation des auditeurs 98
      • A - L'évaluation des auditeurs98
      • 1. L'analyse des grilles de réponses des audités98
      • 2. L'analyse des grilles de réponses des auditeurs99
      • B - Les points de difficulté récurrents101
      • 1. L'acceptation sociale de l'audit101
      • 2. La mise en oeuvre du plan d'actions101
      • Conclusion102
      • Annexes
      • Annexe I - Fiche outil : la lecture du bilan105
      • Annexe II - Fiche outil : la lecture du compte de résultat107
      • Annexe III - Fiche outil : Redressement et liquidation109
      • Annexe IV - Fiche outil : la fiscalité111
      • Annexe V - Audit Syndicat mixte113
      • Annexe VI - Fiche outil : le plan comptable des associations122
      • Annexe VII - Lexique133
      • Annexe VIII - Bibliographie et liens utiles137

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 352.12 BEN

    Niveau 3 - Droit