• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Entre les beaux-arts et les médias : photographie et art moderne

Résumé

À la fin des années 1980, Jean-François Chevrier organise deux expositions qui ont fait date : Une autre objectivité et Photo-Kunst. En montrant comment la photographie se définit dès son apparition comme un procédé d enregistrement et comme un outil artistique, comme art et technique, il la situe, et l'art moderne avec elle, entre les beaux-arts et les médias. Il analyse alors la manière dont les artistes photographes s'emparèrent d une forme historique, le tableau. Quatre essais décrivent et discutent cette évolution historique, depuis les premiers débats sur le nouveau procédé jusqu'aux développements actuels de l'art documentaire. Ils sont accompagnés d une série d études monographiques. Les commentaires des travaux de Suzanne Lafont et Patrick Faigenbaum sont précédés d'une analyse des tentatives photographiques des peintres Bonnard et Matisse, et d un texte sur le « vitalisme plastique » de Brassaï. L'étude substantielle du modèle photographique dans l' uvre de Gerhard Richter et celle sur Bernd et Hilla Becher s'accompagnent de textes sur les photomontages de Josef Albers et John Heartfield. Deux essais sur Michelangelo Pistoletto, « artiste du miroir » et de la « reprise photographique », sont suivis d'une étude de l'oeuvre documentaire et spéculative d'Ugo Mulas.
Un essai sur la photographie situant cet outil au carrefour de l'art et de la technique. Le recueil se compose d'essais thématiques qui discutent de l'évolution de la photographie depuis le XIXe siècle, jusqu'aux développements de l'art documentaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Fait partie d'une collection de 7 livres publiés aux éd. L'Arachnéen en 2010 et 2011, rassemblant un choix de textes sur l'art moderne rédigés par l'auteur depuis les années 80. Contient un choix de citations de divers auteurs
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (221 p.) : ill., fac-sim. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-9529302-4-6
  • Indice
    • 77 Photographie (introduction, histoire)
  • Quatrième de couverture
    • Et les médias : photographie et art moderne

      Entre les beaux-arts et les médias fait partie d'une collection de sept livres de Jean-François Chevrier publiés aux éditions L'Arachnéen en 2010 et 2011 :

      • La trame et le hasard
      • Entre les beaux-arts et les médias
      • Walker Evans dans le temps et dans l'histoire
      • Des territoires
      • Les relations du corps
      • L'hallucination artistique
      • Oeuvre et activité

      Cette somme rassemble un choix de textes parus et inédits, fruit de trente années de recherche sur l'art du dix-neuvième siècle à nos jours. Elle propose un récit foisonnant, vivant, lacunaire, érudit.

      L'art moderne a renouvelé les modes de perception, les définitions et les hiérarchies, le vocabulaire et la syntaxe des formes ; depuis l'invention de la photographie, premier procédé d'enregistrement, il n'a cessé de se réinventer, entre oeuvre et activité.

      Jean-François Chevrier écarte les périodisations convenues (modernisme, postmodernisme) et les labels. Il fait apparaître des mécanismes de création, des réseaux de figures et des territoires qui participent de l'histoire autant que de la poésie. Il retrace des situations spécifiques dans lesquelles une pensée et un geste ont fait surgir une forme, ici et maintenant, au-delà d'une conception étroite de l'actuel.

      Une phrase de Mallarmé pourrait servir d'épigraphe aux sept livres : « Mal informé celui qui se crierait son propre contemporain. »


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 77 CHE

    Niveau 3 - Arts