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Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer : ordre du jour, timing, préparation matérielle, choix des participants...

Livre

Résumé

Outil de travail pour mener à bien un ordre du jour, un timing et une réunion, de sa préparation matérielle aux choix des participants, pour accroître et mesurer son efficacité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 160-161. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (165 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7117-6407-5
  • Indice
    • 658.1 Relations humaines dans les entreprises
  • Quatrième de couverture
    • Outil de travail et de communication, la réunion est souvent mal vécue par ses participants. Pourtant, bien organisée, réfléchie et utilisée à bon escient, elle devient un véritable outil d'information, d'aide à la décision et de régulation des problèmes.

      Pour la rendre efficace et constructive, quelques principes simples sont à suivre :

      • Programmer judicieusement cette rencontre, bien la préparer matériellement, utiliser les techniques adéquates, savoir la conclure et l'évaluer.
      • Connaître les attitudes à observer, les compétences à cultiver, les comportements types pour dynamiser la réunion et gérer habilement les groupes difficiles.

      Que vous soyez animateur ou participant d'une réunion, votre présence y sera désormais active et créative grâce aux conseils, pistes et exercices d'entraînement qui vous sont proposés.


  • Tables des matières
      • Préparer une réunion pour mieux l'animer et y participer

      • Alain Chevalier-Beaumel

      • Vuibert

      • Avant-propos 13
      • Chapitre 1. La réunion : outil de management et de communication 15
      • I. La réunion, outil du manager, pas du «leader» ! 15
      • A. Le leader16
      • B. Le manager18
      • II. La réunion, outil indispensable de communication 19
      • Chapitre 2. Typologie des réunions, conditions de réussite 23
      • I. La typologie 23
      • A. Les réunions de travail en équipe23
      • 1. Les réunions de travail en équipe pour la résolution de problèmes 23
      • 2. Les réunions de travail ayant pour objectif de parvenir à un consensus 24
      • 3. Les interactions dans les réunions de travail 24
      • B. Les réunions d'information26
      • 1. Les réunions d'information descendante 26
      • 2. Les interactions dans les réunions d'information descendante 26
      • 3. Les réunions d'information ascendante 27
      • 4. Autres typologies 28
      • C. En bref29
      • II. Les conditions générales de réussite 29
      • A. Pour les réunions de travail en équipe30
      • B. Pour les réunions d'information descendante35
      • C. Pour les réunions d'information ascendante (tables rondes - interviews de groupe)35
      • III. Mesurer l'efficacité d'une réunion 36
      • A. Pour les réunions de travail en équipe36
      • B. Pour les réunions d'information descendante37
      • C. Pour les réunions d'information ascendante37
      • IV. Accroître l'efficacité d'une réunion 38
      • A. Pour les réunions de travail en équipe38
      • B. Pour les réunions d'information descendante39
      • C. Pour les réunions d'information ascendante39
      • V. Les principaux freins à la réussite 40
      • A. Pour les réunions de travail en équipe, la tentation du vote40
      • B. Pour les réunions d'information descendante41
      • C. Pour les réunions d'information ascendante42
      • Chapitre 3. La programmation de la réunion 45
      • I. Les différents types de décisions auxquels vous êtes confronté 45
      • A. Premier type de décisions : les décisions de qualité45
      • B. Second type de décisions : les décisions d'adhésion46
      • II. Les trois principales situations nécessitant une réunion 49
      • A. Première situation : la recherche d'une solution49
      • B. Deuxième situation : la recherche d'un consensus50
      • C. Troisième situation : la transmission d'information51
      • D. Autres situations52
      • III. Définir l'ordre du jour 53
      • IV. Évaluer le minutage 53
      • V. Choisir les participants 54
      • A. Le choix des participants aux réunions de travail en équipe54
      • B. Le choix des participants aux réunions d'information descendante55
      • VI. Choisir la période, le jour, l'heure et le lieu de la réunion 56
      • VII. Le coût d'une réunion 58
      • Chapitre 4. La préparation matérielle de la réunion 61
      • I. Invitations ou convocations ? Ordre du jour 61
      • A. Rédaction de l'invitation62
      • B. La forme de l'invitation62
      • Modèles 63
      • II. Préparation de la salle et du matériel 65
      • A. Pour une réunion de travail65
      • B. Pour les réunions d'information68
      • Chapitre 5. Le comportement et le rôle des participants 71
      • I. Les différents types de participant et leur rôle respectif 72
      • A. Les principaux types standard de participant72
      • 1. Le leader 72
      • 2. Le suiveur 72
      • 3. Le négatif 72
      • 4. Le bouffon 73
      • 5. Le bavard 73
      • 6. Le détaché 73
      • 7. Le perfectionniste 73
      • B. Le rôle des participants à une réunion de travail concernant la résolution créative de problèmes74
      • 1. Le comportement des participants en début de réunion 74
      • 2. Les qualités requises pendant la réunion 74
      • 3. Les comportements à proscrire impérativement 78
      • 4. Les bons comportements à développer 79
      • C. Les qualités et comportements des participants à une réunion de recherche de consensus80
      • 1. Ouverture d'esprit et tolérance 80
      • 2. Formation et influence des opinions 81
      • II. Les conflits entre participants et les groupes «difficiles» 84
      • A. La partie visible des conflits84
      • 1. Le mutisme de désaccord 84
      • 2. Le conflit violemment exprimé 85
      • 3. Les inévitables «non-dits» 86
      • B. Que faire avec les groupes difficiles ?87
      • 1. Si le groupe reste silencieux et apathique 87
      • 2. Si le groupe est agressif 87
      • 3. Si le groupe tourne en rond 88
      • Chapitre 6. Le choix, les qualités, le rôle de l'animateur 91
      • I. Le choix de l'animateur 91
      • A. 1er critère92
      • B. 2e critère92
      • II. Les qualités humaines prérequises pour animer 92
      • A. L'équilibre psychologique92
      • B. L'agilité mentale96
      • C. L'écoute96
      • D. Le sens de l'humour et de la dérision97
      • III. Le rôle de l'animateur 98
      • A. Les fonctions de l'animateur au cours de la réunion de travail98
      • 1. Agiter les intelligences 99
      • 2. Mettre les participants à l'aise 99
      • 3. Assister le groupe dans sa progression 99
      • 4. Synthétiser le travail produit 99
      • 5. Garantir la libre expression 100
      • 6. Élucider ou clarifier 100
      • B. Les méthodologies d'animation (directivité ou non-directivité)101
      • 1. 1er cas : la réunion de travail ou de résolution de problèmes 101
      • 2. 2e cas : les réunions d'information descendante 103
      • C. Comment gérer les principaux types de participants103
      • 1. Le leader 103
      • 2. Le suiveur 104
      • 3. Le négatif 104
      • 4. Le bouffon 105
      • 5. Le bavard 105
      • 6. Le détaché 105
      • 7. Le perfectionniste 105
      • D. Les outils de l'animation en début de réunion106
      • 1. La présentation 106
      • 2. La validation des objectifs ou comment bien poser le problème 109
      • 3. Les méthodes de travail 111
      • E. Petites astuces pour faciliter une animation en cas de difficultés du groupe115
      • F. Les outils spécifiques à l'animation des réunions de résolution créative de problèmes116
      • 1. Les techniques associatives et aléatoires 119
      • 2. Les techniques de déformation ou de concassage 120
      • 3. Les techniques analogiques 121
      • 4. Les techniques projectives 122
      • 5. Les techniques d'identification 122
      • 6. Comment transformer les idées en solution ? 123
      • G. Les synthèses en cours de réunion de travail123
      • H. Les exposés en réunions d'information descendante124
      • I. Comment débuter de manière positive une réunion d'information129
      • J. Les questions des participants131
      • K. La remise des documents en fin de réunion132
      • Chapitre 7. Conclusion, suivi, évaluation de la réunion 135
      • I. La conclusion d'une réunion 135
      • A. Suite à donner à une réunion136
      • II. L'évaluation d'une réunion 137
      • A. Questions pour évaluer une réunion de travail137
      • B. Questions pour évaluer la fonction de clarification de l'animateur138
      • C. Questions pour évaluer une réunion d'information139
      • Conclusion 141
      • Lexique 143
      • Annexes 147
      • I. L'essentiel en quelques points 147
      • A. La réunion de travail (résolution de problème ou recherche de consensus)147
      • B. La réunion d'information descendante148
      • C. La réunion d'information (ascendante ou table ronde)149
      • II. Solutions des jeux et questionnaires 150
      • III. Se former ou faire appel à un animateur professionnel pour animer une réunion de travail ! 153
      • A. Faut-il se former ?153
      • B. Formation à la conduite de réunions et au travail en groupe154
      • C. Participer de manière positive à une réunion de travail156
      • D. Faire appel à un animateur professionnel158
      • IV. Bibliographie 160
      • V. Quelques organismes où se former 160
      • Index 163

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 658.1 CHE

    Niveau 3 - Gestion